Construction d'un Vumetre à LED.
- 30 réponses
- 6 participants
- 5 303 vues
- 7 followers
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 16:57:04Construction d'un Vumetre à LED.
Alors voilà, je souhaite me mettre un peu à l'electronique, car j'ai pu constaté dans de nombreux forums que beaucoup de choses peut se construire soi même dans l'audio également...
Bref, je vais enfin décider à m'acheter un bouquin pour apprendre tout cela, mais avant ca je souhaiterais déja commander les composants pour un vumetre avec des leds, assez classique à mon avis pour débuter...
Merci mille fois au passage pour le site sonelec !!
Seulement voilà, premiere grosse question dont je n'arrive pas a trouver réponse sur google :
(Circuit établis sur le site sonelec-musique)
Je dois choisir un transformateur, si je sais qu'il lui faut 15V, comment choisir l’ampérage délivré ? Dois-je faire un calcul en fonction des composants? Leds et resistances ?
Je suis désolé pour cette question de noob, mais là je sèche déja ... Vous me confirmer que si j'ai 10 led à 20 mA, il me faut minimum 200 mA ?
Merci!
Bref, je vais enfin décider à m'acheter un bouquin pour apprendre tout cela, mais avant ca je souhaiterais déja commander les composants pour un vumetre avec des leds, assez classique à mon avis pour débuter...
Merci mille fois au passage pour le site sonelec !!
Seulement voilà, premiere grosse question dont je n'arrive pas a trouver réponse sur google :
(Circuit établis sur le site sonelec-musique)
Je dois choisir un transformateur, si je sais qu'il lui faut 15V, comment choisir l’ampérage délivré ? Dois-je faire un calcul en fonction des composants? Leds et resistances ?
Je suis désolé pour cette question de noob, mais là je sèche déja ... Vous me confirmer que si j'ai 10 led à 20 mA, il me faut minimum 200 mA ?
Merci!
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 27/11/2014 à 17:00:57
Ah oui j'oubliais, comme je veux intégrer ce vumetre à un ampli (démonté), en réalité j'ai lu qu'on pouvait repiquer sur l'alim de cet ampli, il doit y avoir aussi des conditions pour cela? Si c'est une dérivation, il faut que la tension soit la bonne (15v), mais que l'amperage soit suffisant pour les deux n'est-ce pas ?
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 27/11/2014 à 17:48:55
De mémoire, une led standard c'est 20mA. Il y en a 11, si elles sont toutes allumées en même temps on aurait 0,22 A.
La conso des circuits est négligeable ou presque. A moins que ton ampli ait une alimentation déjà limite, ça devrait aller.
Regarde la conso des leds que tu veux utiliser.
La conso des circuits est négligeable ou presque. A moins que ton ampli ait une alimentation déjà limite, ça devrait aller.
Regarde la conso des leds que tu veux utiliser.
LowTide
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/11/2014 à 18:02:05
Tu devrais trouver des réponses sur cette page.
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/vumetre-10-led-a-lm3915
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/vumetre-10-led-a-lm3915
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 28/11/2014 à 10:48:58
Merci beaucoup à vous deux! C'est partit pour quelques expériences désormais !
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 26/12/2014 à 18:48:57
Je reviens sur une question concernant le repiquage sur l'alimentation...
Je souhaite prendre les 15v sur mon ampli. J'ai compris le système de redressement/régulation qui est déjà intégré au schéma ci dessus et sur tout les autres retrouvés sur le net concernant les vumetres...
Mais comment faire techniquement ? Est-il faisable de prendre les 15v directement après le transfo (caractérisé par un fil) que j'emmene vers mon circuit imprimé vumetre, ou bien je reprend à partir de la carte imprimée de l'ampli au niveau du dernier composant du circuit de redressement etc...
Pour la première option, on peux faire comment ? Mettre un système de domino ? Comment réagit le courant qd c'est comme ca ? le voltage reste le même ? l'intensité aussi ? Help !!
Pour la deuxieme option, je ne vois pas trop comment il est possible de souder sur un circuit imprimé dejà existant... (un fil sur la broche du condensateur ? bleuahhh)
Je pense que ce sont des questions basiques, mais je ne trouve pas le vocabulaire suffisant pour googeuliser tout ca ...
Merci camarades et surtout joyeux Noel !!
Je souhaite prendre les 15v sur mon ampli. J'ai compris le système de redressement/régulation qui est déjà intégré au schéma ci dessus et sur tout les autres retrouvés sur le net concernant les vumetres...
Mais comment faire techniquement ? Est-il faisable de prendre les 15v directement après le transfo (caractérisé par un fil) que j'emmene vers mon circuit imprimé vumetre, ou bien je reprend à partir de la carte imprimée de l'ampli au niveau du dernier composant du circuit de redressement etc...
Pour la première option, on peux faire comment ? Mettre un système de domino ? Comment réagit le courant qd c'est comme ca ? le voltage reste le même ? l'intensité aussi ? Help !!
Pour la deuxieme option, je ne vois pas trop comment il est possible de souder sur un circuit imprimé dejà existant... (un fil sur la broche du condensateur ? bleuahhh)
Je pense que ce sont des questions basiques, mais je ne trouve pas le vocabulaire suffisant pour googeuliser tout ca ...
Merci camarades et surtout joyeux Noel !!
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 27/12/2014 à 23:23:38
Déjà pour ne pas parler dans le vide tu mesures ce que tu as comme tensions en sortie de transfo, voltmètre sur AC. Indice, tu peux aussi voir la tension des condos derrière le pont de redressement, c'est en général 15/20% au dessus de la tension ampli en charge.
Là on pourra voir si c'est utilisable... Ou non.
Là on pourra voir si c'est utilisable... Ou non.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 23:25:42 ]
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 28/12/2014 à 19:13:53
Voici la bête, un Hughues and kettner attax 40 sans prétention. Le transfo en alim symetrique visible avec ces trois broches de sorties.
Au voltmetre je mesure entre la broche 1 et 2 (ou 2 et 3) en AC :
Je suis resté un peu idiot devant le résultat... Cela veut-il dire 39V en sortie du coup?
Ensuite je regarde le schéma suivant trouvé sur le net de l'attax 40 :
Je repére en effet le pont de diode et les condensateurs qui suivent... mais lequel tester ? Comme je suis novice, pour l'instant je n'ose pas toucher au condensateur de taille conséquente 2200 nF (ai-je raison?); et je teste la tension au borne de la diode D11.
Voltage affiché (position 200 en DC sur le voltmetre) : 265. (26V?)
Sur le schéma, la tension théorique devrait etre de 15V ...
Voilà, voilà, je suis maintenant à l'écoute du moindre commentaire...
Je vais essayé de mener mes recherches en parallèle sur tout ça ...
[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 19:14:48 ]
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 29/12/2014 à 00:24:24
Je comprends rien à ton truc. Un voltmètre sur la gamme 200v ne peut pas mesurer 398. Si tu fais une mesure qui dépasse la gamme, le voltmètre ne mesure rien et il te le dit. Généralement il affiche OL ou des tirets.
Pour avoir les 33v au niveau de C31 par exemple, 39v parait sympa, tu as du oublier une virgule? 39v moins 10% moins 1,4v on arrive pas loin des 33v.
Après tu as des cellules pour faire chuter la tension à 16v puis 15v grâce aux diodes zener. La diode D11 est une zener 15v, c'est à dire une diode qui fixe la tension à ses bornes à 15v. Si tu as plus de 15v, c'est que la zener est morte ou que ton voltmètre a fumé la moquette. A mon avis, vu les mesures précédentes, ton voltmètre est stoned...
Pour avoir les 33v au niveau de C31 par exemple, 39v parait sympa, tu as du oublier une virgule? 39v moins 10% moins 1,4v on arrive pas loin des 33v.
Après tu as des cellules pour faire chuter la tension à 16v puis 15v grâce aux diodes zener. La diode D11 est une zener 15v, c'est à dire une diode qui fixe la tension à ses bornes à 15v. Si tu as plus de 15v, c'est que la zener est morte ou que ton voltmètre a fumé la moquette. A mon avis, vu les mesures précédentes, ton voltmètre est stoned...
LowTide
[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 00:25:57 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 29/12/2014 à 00:37:39
Et voltmètre qui donne ce genre de mesure, c'est pile neuve pour commencer, et faire faire le tour au commutateur plusieurs fois pour décrasser les contacts (au f2 c'est mieux)
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte