Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation jack femelle Portasound PSS-580

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 1 845 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation jack femelle Portasound PSS-580
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit PSS-580 dont la prise interne fait un bon gros bruit de statique, qu'il soit branché ou pas. Avant d'aller plus loin, je tiens à signaler que j'ai testé plusieurs câbles, plusieurs entrées sur mon amplification pour bien isoler le problème, et il s'agit bien de la prise jack du synthétiseur.
J'ai trouvé, je précise que je suis sur Paris, une bonne adresse, bien recommandable pour le faire réparer, à savoir Musical service à Pigalle.
Cependant, ces gens-là travaillent au forfait heure. En gros, si la répa prend une heure, ce sera un prix que je trouve raisonnable, au-delà, vu le synthétiseur, ça commencera à coûter plus cher que l'objet lui-même.
Evidemment, si je veux le faire réparer c'est que j'y tiens et que le son FM qui en sort m'intérresse. on a tendance à prendre la série Portasound pour des jouets mais on est tout de même au-dessus de ça (pas dans la catégorie machine mythique non plus, qu'on s'entende bien).

Du coup ma question est la suivante, quelqu'un connaitrait-il un réparateur électronique, autre qu'un luthier, facteur de synthés, qui pourrait jeter un coup d'oeil à mon clavier?

D'avance merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors j'ai branché le synthé sur la même source électrique que la carte-son, et le buzz persiste.
J'ai aussi éliminé la carte-son en branchant directement un casque sur le synthé (prise casque à l'origine) et le son est bien là.
Du coup ce n'est pas un truc de prises de terre entre le synthé et la carte-son.

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 17:48:21 ]

12
Peut être un condensateur qui a rendu l'âme au niveau de l'alimentation.
Il date de quelle année ce synthé ?

Il est alimenté par transfo pour direct en 220V ?
Y a t-il un truc prévu pour le faire fonctionner sur pilles/batterie ?

Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
13
Je ne pense pas que ça vienne de l'alimentation, je l'ai acheté neuve mi-2014, c'est une alimentation Yamaha compatible (comme défini par les gens de chez Yamaha).
Le Portasound PSS-580 date de 1989 (vieux mais pas si vieux).

Il y a effectivement possibilité de le faire fonctionner avec piles. J'imagine que tu penses que je peux tester si le buzz persiste si j'élimine l'alim' et que je passe par piles?
14
Citation :
Il y a effectivement possibilité de le faire fonctionner avec piles. J'imagine que tu penses que je peux tester si le buzz persiste si j'élimine l'alim et que je passe par piles?


Bien vu c'est effectivement ça l'idée :D:

Si le buzz disparait il y a fort à parier que ça viens d'un condo de la partie redressement de l'alimentation (pas forcément de ton alimentation externe mais peut être dans le clavier).

Si il ne disparait pas ce serait alors un problème de masse ou autre.

On avance on avance !
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
15
Bien. Il est du reste malaisé de dégoter des piles un 1er janvier. J'en profite d'ailleurs ici pour souhaiter une belle année à tous ceux qui participent de près ou de loin à cette discussion.

Si je comprend bien, selon toi on devrait pas regarder du coté de la prise jack femelle mais plutôt de l'alimentation. Soit, je choperai des piles demain et te dirai.

Reste néanmoins la possibilité d'ouvrir la boite et de voir si y a pas un fil dénudé quelque-part, mais comme une pucelle effarouchée par le mythe de la circuiterie absonse, pour le moment je m'y refuse et tremble à l'idée, qui pourtant grandit en moi au fur et à mesure des jours séparés des sons de mon synthé.

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 17:27:31 ]

16
Essaye le coup des pilles (sauf si c'est des pilles ultra chères et dur à trouver et qu'il en faut 25 :bravo: )

1989, ça fait quand même 26 ans, ça n’exclue ni une soudureni un condo, et c'est le coup des pilles qui devrait nous en dire plus sans même avoir à l'ouvrir...
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 11:43:22 ]

17
Tu as eu le nez creu. Avec piles, plus de buzz.
Que me conseilles-tu?
18
:D:Cool

Il y a donc fort à parier que ton alimentation externe sorte du courant alternatif et que le redressement se fasse dans le clavier.

Je dirait que ça a 99.9% de chances de venir d'un condo qui à rendu l'âme dans la section redressement.

Si tu te sent de le faire, ouvre ton clavier et cherche si tu ne vois pas un condo gonflé ou éclaté du coté de la partie alimentation.
Une fois trouvé rachète en un de même valeur dessoude l'ancien et ressoude le nouveau (en respectant la polarité).

Si tu ne te sent pas de le faire je devrai rentrer sur la capitale courant de semaine prochaine.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
19
En effet, la question se pose. Il me reste quelques vagues souvenirs d'un prof de techno au collège qui portait un couteau à la ceinture et une queue de cheval. Je me souviens de l'avoir dessiné plusieurs fois parce qu'il sortait de l'image de ce que je m'imaginais être le prof typique (sic). Par contre, la partie cours, l'électronique, la soudure pfuiitttt. Pas suivi. Je pense donc que je me sens pas du coup. Je crois que je suis bien capable de faire un gros paté et de souder ensemble des trucs qui devraient pas l'être (et puis j'ai pas de fer).
Si on peut se voir c'est super, et il va de soi que la prestation serait rétribué (tout travail mérite salaire).

20
Tu est dans quel coin de paris ?
Oui je sait c'est dur de trouver des coins dans un cercle...
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 09:51:23 ]