Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation jack femelle Portasound PSS-580

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 1 844 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation jack femelle Portasound PSS-580
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit PSS-580 dont la prise interne fait un bon gros bruit de statique, qu'il soit branché ou pas. Avant d'aller plus loin, je tiens à signaler que j'ai testé plusieurs câbles, plusieurs entrées sur mon amplification pour bien isoler le problème, et il s'agit bien de la prise jack du synthétiseur.
J'ai trouvé, je précise que je suis sur Paris, une bonne adresse, bien recommandable pour le faire réparer, à savoir Musical service à Pigalle.
Cependant, ces gens-là travaillent au forfait heure. En gros, si la répa prend une heure, ce sera un prix que je trouve raisonnable, au-delà, vu le synthétiseur, ça commencera à coûter plus cher que l'objet lui-même.
Evidemment, si je veux le faire réparer c'est que j'y tiens et que le son FM qui en sort m'intérresse. on a tendance à prendre la série Portasound pour des jouets mais on est tout de même au-dessus de ça (pas dans la catégorie machine mythique non plus, qu'on s'entende bien).

Du coup ma question est la suivante, quelqu'un connaitrait-il un réparateur électronique, autre qu'un luthier, facteur de synthés, qui pourrait jeter un coup d'oeil à mon clavier?

D'avance merci
2
Bonjour,
Qu'appelle tu "un bruit de statique " ?
Je veux bien y jeter un œil à ton clavier mais je ne suis pas sur paris avant début janvier.
Si c'est pas presser tiens moi au courant.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
3
Bonjour Philibert,

Tout d'abord bonnes fêtes à toi, et grand merci pour ta réponse et ta proposition!

Ce que j'appelle un bruit de statique c'est comme ce qu'on entend dans un téléphone portable parfois quand la liaison est mauvaise... une sorte de friture. Pas comme un un bruit blanc, ou le son d'un noise generator, un genre de friture...

J'entend aussi le son du synthétiseur, les composants éléctroniques doivent être en état correct du coup (c'est du moins ce que j'en déduis avec ma parfaite ignorance de l'électronique).

Je n'avais pas l'intention de l'amener où que ce soit avant début janvier donc je peux attendre un peu bien sur.

4
Tu aurait moyen de faire un enregistrement du bruit en question ?
Ça permettrai peut être de cibler un peut plus la cause du problème.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
5
C'est enregistré.
Comment je te le passe?
6
Ici sur AF tu le mets dans les médias de ton synthé.
Le bruit que tu décris, il est permanent ou intermittent ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Bonjour,

Le fichier media est posté. Il s'appelle "Statique + Son PSS-580".
Le bruit est constant, même quand le synthé n'est pas sous tension. Mais, si la prise jack est sortie (il s'agit d'un jack symétrique puisque la sortie du PSS ce n'est qu'une sortie casque stereo), le bruit s'arrête. Encore une fois, j'ai testé plusieurs entrées sur ma carte son pour voir si ça ne venait pas de celle-ci, différents cables pour voir si ça ne venait pas de celui-ci, et ce n'est pas le cas. De toute manière je me suis servi du synthé avant et le problème n'existait pas. Il y avait un fond léger, mais ça c'est parce que je ne passe pas par une boite de direct avant de rentrer dans la carte son et que j'appliquais un tout petit peu de gain dans la carte même, mais rien de comparable, je pouvais travailler sans problème.
8
Dans ta carte son tu rentre comment?
En stéréo avec un câble type câble d'insert (un jack symétrique vers deux jack mono) ou tu rentre juste avec un câble symétrique dans une tranche ?

Si deuxième solution tu dois avoir quelques soucis niveau qualité sonore. (désolé si ça te semble évident)

J'ai pas encore pu écouter le bruit, j'vais essayer demain.
Peut être juste une soudure à refaire sur la masse du jack femelle, en revanche ce qui m'étonne c'est qu'il y ait ce bruit même quand le clavier n'est pas sous tension...
Est-ce que tu a ce bruit même quand la prise est débranchée du secteur ? Logiquement non...
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
9
Bonjour,

je vois, en effet je ne rentre que dans une tranche dans ma carte son, ça pourrait être ça (et non, ce n'est pas encore évident, ça fait partie des choses que j'apprend en ce moment du coup merci), mais ça ne le faisait pas il y a encore 3 semaines. Entre-temps j'ai déménagé et mon premier instinct a été de penser que le problème venait du transport du synthé d'un point A à un point B et d'un choc éventuel.
Pour l'histoire de la tension il faut que je regarde (tu penses peut-être à un problème de prises murales différentes entre la carte son et le synthé et les problèmes qui peuvent en découler?).
Néanmoins, encore une fois, c'est un nouveau problème, mais comme l'installation a été transporté d'un lieu à un autre peut-être bien que les prises de terre sont différentes et que le problème existe pour cette raison...

Tu me dira une fois que tu as entendu l'enregistrement, le son est peut-être typique pour quelqu'un qui s'y connait et tu pourra peut-être cerner le problème.

Dans tout les cas, je pense que je vais acheter une boite de direct pour faire le lien entre la prochaine carte son (je refais tout là) et le synthé. A ce moment-là, le son sortira d'un jack stereo et pourra entrer dans une tranche stereo à deux entrées, alors que jusqu'ici je l'envoie dans une entrée mono.
10
J'ai écouter le fichier, on a effectivement un buzz.
Si ton clavier dispose d'une terre (au niveau de la prise secteur), essaye avec une rallonge ou une multiprise sans terre, si ton problème disparait ou au contraire s'accentue on en sera plus.
Tu peut aussi essayer de mettre le clavier sur la même prise que la carte son.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 10:23:59 ]