Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème sortie symétrique sur entrée asymetrique

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 004 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion problème sortie symétrique sur entrée asymetrique
bonjour
c est mon premier post, je sais que le sujet à été maintes fois discuté j en ai lu des choses.
voila, j ai une table live spirit de soundcraft avec les sorties en symetrique; que j envoie sur mon crossover mcx 200sw qui malheureusement n a que des entrées asymétrique.
résultat grésillement insupportable.
le problème ne viens pas de la table, branché en direct sur les amplis c est tout bon.
j ai fabriqué mon cable xlr ---> jack mais rien n y fait, je vais tester juste avec l ame centrale et la masse sans chunter le 3.
je vais aussi essayer en rentrant dans l equalizer en xlr (donc symetrique) et en sortant en jack asymetrique.
je précise je commence tout juste, dans le son , je me limitais au chant avant.
pour le peu que je connaisse je pensais que toute les tables avait au moins deux sorties en xlr et deux en jack hors je ne trouve pas de sortie jack sur ma table ça m aurais surement aidé.
j ai vu aussi qu il y avait les boite di, mais je ne trouve pas qui font symetrique vers asymetrique.
si vous avez des idées je prend
merci d avance
2
Salut !

Ca ressemble à un problème de masse. Je ne sais pas ce qu'est un crosseover mcx 200sw, mais j'imagine qu'il est branché sur le secteur et j'espère que c'est sur une prise avec 3 points (la prise au mur a deux trous et une fiche) ?

Si c'est le cas, il faut que la fiche de la prise au mur soit raccordée à la terre (par exemple via une multiprise dont tu raccorde une des fiches à une poignée de fenêtre).

Des pistes : si changer de prise au mur améliore les choses, si poser la main sur l'appareil réduit le bruit, alors ça ce serait bien un problème de masse.

(la terre donne une référence de potentiel stable pour la masse, si la masse n'a pas cette référence, elle bouge et on entend un bruit qui se propage dans les circuits audio)

Manu
3
Ah oui, j'oubliais : j'ai moi-même une console de mixage qui n'a que des sorties symétriques (c'est le format pro) et je n'ai pas de bruit quand je sors sur un retour ou un système d'amplification avec des entrées asymétriques (sauf biensûr qu'il y a, comme toujours, plus de souffle qu'avec une liaison symétrique).
4
Bonjour,

Citation :
table live spirit de soundcraft avec les sorties en symetrique; que j envoie sur mon crossover mcx 200sw qui malheureusement n a que des entrées asymétrique

sur ton câble de liaison XLR/Jack, la broche 3 de la XLR doit être laissée en l'air (non raccordée) et surtout pas reliée à la masse (court-circuit franc du point froid de la sortie symétrique, toutes les consoles ne supportent pas ça et il faut éviter).

Citation :
je vais aussi essayer en rentrant dans l equalizer en xlr (donc symetrique) et en sortant en jack asymetrique.

Si tu relies une sortie asymétrique sur une entrée symétrique, il faut relier à la masse le point froid de l'entrée symétrique (broche 3 d'une XLR ou "Ring" d'un jack TRS).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 15:26:31 ]

5
Citation :
sur ton câble de liaison XLR/Jack, la broche 3 de la XLR doit être laissée en l'air (non raccordée) et surtout pas reliée à la masse (court-circuit franc du point froid de la sortie symétrique, toutes les consoles ne supportent pas ça et il faut éviter).

je reviens de la salle ou est le matos, en effet le câble que j ai bricolé sans le 3 ne change rien.
par contre table sortie xlr/ equalizer entrée xlr; equalizer sortie xlr ---> entrée jack filtre, plus de bruit (deja je me contenterais de cette solution)
Mais ...... exactement le même branchement avec un autre equalizer:

aucun bruit en mode equalizer, gros grésillement en by pass, donc pour moi le problème est toujours la.
par contre, Tempo, effectivement mon filtre (crossover) n'a pas de terre, c est une simple fiche a deux broches
6
Citation :
1.2 Face arrière
7 Cordon secteur pour un branchement au secteur
230 V~/50 Hz
8 Interrupteur Groundlift
position GND : la masse du signal et le boîtier
sont électriquement reliés
position LIFT : la masse du signal et le boîtier
sont séparés
9 Borne à vis pour un branchement éventuel à la
masse (en cas de ronflements)

trouvé sur le mode d emploi.
Merci Tempo, je vais tester ca, je le sens bien, je vous tiens au courant
7
Citation :
Si c'est le cas, il faut que la fiche de la prise au mur soit raccordée à la terre (par exemple via une multiprise dont tu raccorde une des fiches à une poignée de fenêtre).


:oo::non::non::non:

La poignée de la fenêtre est une très mauvaise terre.
N'oubliez pas qu'n cas de défaut électrique, ce petit bout de fil jaune/vert est votre assurance vie.
Dans ton cas , cela éliminera peutêtre ton buzzz, mais tu joue avec ta vie:??:
AL1

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 13:41:27 ]

8
C'est vrai désolé, je n'y avais pas pensé : si l'installation électrique de ton local n'est pas aux normes, tu risques de te prendre du jus quand tu touches ta poignée de fenêtre. Ceci dit, c'est comme ça que le père d'un pote, dans le studio duquel on jouait, mettait à la terre ses amplis...

Chez moi, dans mon appartement, le fil vert et jaune est raccordé à la partie métallique d'un cadre de porte au niveau de la poignée de porte. Est-ce une meilleur terre ? Sinon, qu'est-ce qu'une bonne terre ?
9
Ceci dit, si ton installation électrique est mauvaise, tu te prends aussi du jus qu'en tu touche la fiche de ta prise au mur, non ?
10

Citation :

Chez moi, dans mon appartement, le fil vert et jaune est raccordé à la partie métallique d'un cadre de porte au niveau de la poignée de porte. Est-ce une meilleur terre ? Sinon, qu'est-ce qu'une bonne terre ?

  icon_non.gifConfusion totale entre l'équipotentialité de toutes les masses conductrices et la terre.

Le fil vert jaune est la liaison équipotentielle de l'installation. Et c'est elle qui garantit la sécurité de l'utilisateur.
La terre est un élément, enterré justement, qui permet l'écoulement des courants de défauts.

En général, mais ce n'est pas nécessaire, le circuit des masses est connecté à la terre par un seul conducteur au niveau du tableau de distribution. Il n'y avait pas de terre dans les constructions jusqu'au années 60/70 et cela n'empêchait pas d'avoir des liaisons audio "propres !
Il y a plein de lieux ou la terre est absente : un avion, un véhicule, dans les immeubles de très grande hauteur, ...

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 14:22:26 ]