Amélioration d'un ampli guitare yamaha budokan hy-10g
- 15 réponses
- 3 participants
- 1 585 vues
- 3 followers
Jhondeuf22160
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 20:46:06Amélioration d'un ampli guitare yamaha budokan hy-10g
Bonjour à tous !
J'ai récupérer un petit ampli 10W yamaha budokan hy-10g (lien vers la doc ci dessous).
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/gtamp/hy10g_en.pdf
Un très bon ami à moi commence la guitare et n'a pas les moyens de s'offrir un ampli guitare, je suis électronicien et mon idée serrais de partir de certaines pièces de cette ampli et d'en faire un nouveau ''customisé"" c'est à dire de rajouter une belle disto ! une entrée ligne,une sortie rec out etc ^^ avec des joulis potard et une face avant qui envoie du gros patté !
Son père qui est menuisier ce chargerais du caisson .
Mais mes compétence en guitare sont limité ! je voudrais donc savoir si quelqu’un pouvais m'indiqué ou trouver un haut parleur de 10W sous 4 ohm et je sais pas ce qui est préférable entre le 8" ou le 12" quels sont les avantages, les inconvénient ? Au niveau de la réalisation du caisson quel seront les contraintes acoustiques ? quel bois utilisé ? j'avourais que je suis un peut perdu
Ce projet me tient vraiment à cœur j'appréciais vraiment votre aide !
J'ai récupérer un petit ampli 10W yamaha budokan hy-10g (lien vers la doc ci dessous).
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/gtamp/hy10g_en.pdf
Un très bon ami à moi commence la guitare et n'a pas les moyens de s'offrir un ampli guitare, je suis électronicien et mon idée serrais de partir de certaines pièces de cette ampli et d'en faire un nouveau ''customisé"" c'est à dire de rajouter une belle disto ! une entrée ligne,une sortie rec out etc ^^ avec des joulis potard et une face avant qui envoie du gros patté !
Son père qui est menuisier ce chargerais du caisson .
Mais mes compétence en guitare sont limité ! je voudrais donc savoir si quelqu’un pouvais m'indiqué ou trouver un haut parleur de 10W sous 4 ohm et je sais pas ce qui est préférable entre le 8" ou le 12" quels sont les avantages, les inconvénient ? Au niveau de la réalisation du caisson quel seront les contraintes acoustiques ? quel bois utilisé ? j'avourais que je suis un peut perdu
Ce projet me tient vraiment à cœur j'appréciais vraiment votre aide !
- 1
- 2
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/01/2015 à 01:21:05
Moi aussi, Lorient.
Si tu veux calculer l'enceinte, j'ai un programme pour ça, caad, pas tout jeune mais il est efficace. Il faut prendre les paramètres Thiele et Small du nom de 2 physiciens, ou mathématiciens, ou les deux... de ton HP et les mettre dans le programme, choisir le type et imposer éventuellement des dimensions, et simuler la réponse en fréquence. Instructif !
Je crois qu'il y a des sites qui te proposent ça aussi, chez les fabricants avec leurs paramètres...
Si tu veux calculer l'enceinte, j'ai un programme pour ça, caad, pas tout jeune mais il est efficace. Il faut prendre les paramètres Thiele et Small du nom de 2 physiciens, ou mathématiciens, ou les deux... de ton HP et les mettre dans le programme, choisir le type et imposer éventuellement des dimensions, et simuler la réponse en fréquence. Instructif !
Je crois qu'il y a des sites qui te proposent ça aussi, chez les fabricants avec leurs paramètres...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Jhondeuf22160
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 21/01/2015 à 12:37:18
Super ! je ne dispose pas de ces informations malheureusement, mais je vais appeler le site qui ou j'ai trouver le HP (tout les haut parleurs) pour savoir si éventuellement il pourrait me les fournirent ou me proposer une autre solution ^^
je vous tient au courant, encore merci !
je vous tient au courant, encore merci !
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 12:48:29 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 21/01/2015 à 16:46:41
Je t'ai trouvé ça : http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=CELESTION
sinon ça c'est un peu juste...
sinon ça c'est un peu juste...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 16:49:59 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 21/01/2015 à 16:52:24
Citation de berl :
Ça serait intéressant effectivement. Perso j'aimerais bien que les fabricants de HP guitares fournissent les paramètres T/S de leurs HP, mais malheureusement c'est rarement le cas (Eminence le fait, mais pas Celestion ou Fane).
Sinon, certains disent que comme les HP guitare ont un comportement fortement non-linéaire, cela n'a pas d'utilité. Je ne sais pas trop ce que vaut ce raisonnement (ça sort de mes compétences)… Voilà ce que dit Celestion :
Citation de Celestion :
Thiele-small parameters
Thiele Small parameters are useful for controlling the low frequency response of sealed or ported cabinet systems by changing the cabinet internal volume, and port dimensions. However they are of limited use when designing a guitar speaker cabinet.
- Electric guitar speakers do not reproduce 'low' frequencies (the low E string of a lead guitar has a fundamental of 82Hz) and so the frequencies at which Thiele Small parameters have significance are mostly below the operating range.
- Also, the parameters are measured at very small signal levels. Guitar speakers become non linear at very low levels compared to other types of speaker, greatly reducing the significance of Thiele Small parameters in actual speaker use. Using the Thiele Small parameters of a typical guitar speaker, you will find that halving or doubling the cabinet size makes minimal difference to the response.
- They have no relevance to open back cabinets.
- Care should be exercised designing ported (or reflex) cabinets for guitar speakers as the increased cone excursion below the tuning frequency can cause speaker damage.
The cabinet size, shape and construction are of far higher significance than the internal volume. Cabinet design using Thiele Small parameters ignores these most fundamental aspects. Important factors include the material you make the cabinet from, the panel sizes and shapes, how they are joined, how the cabinet is finished, the mounting of the speaker, etc. These, not Thiele Small parameters are the critical factors in the design and ultimately the sound of a guitar speaker cabinet.
C'est surtout pour du bass reflex que ça serait utile de connaitre ces paramètres… Avec un HP adapté, ça pourrait être intéressant ; certains le font avec le EVM12L (et une enceinte bien calculée) et d'après eux c'est à la hauteur d'un 4*12.
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 21/01/2015 à 19:14:30
Oui, tout à fait d'accord. Seulement Jhondeuf22160 a déjà commandé un 8" guitare Célestion.
Un HP guitare a une suspension très raide, et une réponse en fréquence généralement pas très linéaire.
A mon avis, il lui faudra faire une caisse ouverte sinon la réponse en fréquence sera imprévisible et probablement pire
Un HP guitare a une suspension très raide, et une réponse en fréquence généralement pas très linéaire.
A mon avis, il lui faudra faire une caisse ouverte sinon la réponse en fréquence sera imprévisible et probablement pire
Bernard
Jhondeuf22160
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 21/01/2015 à 19:50:17
Imprésionant la citation de Celestion
Avec tout ces paramètres à prendre en compte et même en étant assez bricoleur je ne compte pas me lancer dans un tel projet ! C'est prendre un très gros risque, si les volumes sont mal calculer d'autant plus comme le dit Berl mon HP n'est pas linéaire...
Donc d'après ce que j'ai réussit à fouiner à droite à gauche les dimension pour un caisson ouvert importe peux, je vais m'inspirer que quelques dimension d'ampli de la même gamme
Avec tout ces paramètres à prendre en compte et même en étant assez bricoleur je ne compte pas me lancer dans un tel projet ! C'est prendre un très gros risque, si les volumes sont mal calculer d'autant plus comme le dit Berl mon HP n'est pas linéaire...
Donc d'après ce que j'ai réussit à fouiner à droite à gauche les dimension pour un caisson ouvert importe peux, je vais m'inspirer que quelques dimension d'ampli de la même gamme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2