Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aide : comment cabler un footswitch standard ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 471 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A l'aide : comment cabler un footswitch standard ?
Bonjour,
plein de bonne volonté, j'ai fait un footswitch moi même pour la pédale Boss RC20 : J'ai
vidé une boite de thon (avec des pates), je l'ai percé et j'ai acheté un bouton poussoir robuste (du style de ceux des footswitchs Marshall). Sous le bouton poussoir, deux pattes.
Là, je me dis "facile" : je prends un cordon, avec le jack d'un côté et rien de l'autre, je soude la masse sur une patte du bouton et le point chaud sur l'autre, je branche et ça ne marche pas ! J'ai vérifié et le jack est correctement soudé.
A l'aide ! comment faire pour cabler ce footswitch correctement ? Merci d'avance/
2
En principe, ça marche, sauf que suivant la marque du synthé, la pédale agit contact ouvert ou contact fermé. donc, si ça marche à l'envers, c'est un problème d'interupteur.

il existe des poussoir a contact farmé quant on les pousse, ou a contact fermé au repos.

si rien ne se passe en poussant ou pas, alors il y a un problème, un ohmètre devrais t'aider à résoudre le problème.

http://www.pierredon.free.fr

3
Merci pour ta réponse. J'ai fait un autre test, sur une pédale whawha Boss qui a besoin dun footswitch externe pour s'enclencher. Le footswitch fonctionne sauf qu'il faut appuyer deux fois sur l'interupteur pour allumer la pédale et appuyer deux fois à nouveaux pour l'éteindre...ça je pige pas...quelqu'un aurait une piste ?
4
UP, personne pour m'aider ?
5
Salut camarade,
J'ai déjà bricolé quelques pédales et fabriqué quelques autres bizzareries de routages pour pour des effets....psychedeliques
Je pense pouvoir t'aider pour ton probleme mais je ne coprend pas où tu branche ton switch sur la pedale, sur une entrée jack dédié (genre changement de channel sur les amplis) ou en parrallèle de la pedale (genre tu fait passer le son dans la pedale que kan ta besoin ?)
Dans tous les cas il faut savoir qu'il y a plusieurs types de switchs:
- permanents (ou à maintien), tu appuye et tu relache et ça fait contacte tan que tu rappuie pas :)
- momentanés, tu appuye, ça fait contacte mais dès que tu relache ça fait plus contact. :??:

Les footswitch genre ceux livré avec les amplis sont à maintien, mais celui que tu a acheté est peut être momentané :???:
Tout dépend de la façon dont tu le branche et dans le cas ou tu te branche sur un connecteur de la pedale (marqué footswitch ou un truc dans ce gout là), la pedale doit avoir été conçue pour ça......il faut regarder le manuel

donne moi plus de détails et je te répond
:clin:
6

Citation : J'ai vidé une boite de thon (avec des pates)



c'est normal ca ne marche qu'avec les boites de ravioli !


pffff chte jure


:oo:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7
Merci skanarchist !
Quelques précision : j'utilise le footswitch pour communter une pédale sampler (Boss RC20) donc je le branche en jack mono sur l'entrée marquée "footswitch". Le switch que j'ai acheté ressemble à ceux montés sur les pédales d'ampli Marshall. Il possède deux pattes. Comme je l'ai dit, j'ai simplement soudé une des pattes au point chaud et l'autre à la masse du cable. D'après ce que tu décris, je pense avoir un switch à maintien, je vais vérifier avec un multimètre...
8
À mon avis, tu as bien cablé (pas 50 solutions) mais il faut signaler au boss que tu as un footswitch (c'est le cas sur mon multi effets de même marque). apres, il faut savoir siton switch est fugitif (comme un bouton de sonette) ou continu (interupteur classique) dans ton cas je pense qu'il faut un fugitif pour lancer les samples ou un continu pour lancer/arreter des boucles.

redis nous comment tu as fait qd ca marchera, pour d'autres utilisateurs de ton sampleur

@+
9
OK, merci, je ne sais pas trop comment signaler au sampler que j'ai un footswitch...je vais essayer avec un fugitif, et faire d'autres tests (essayer mon footswith boite de thon sur un autre appareil etc)...à suivre
10
J'ai regardé la manuel de ton engein, il faut utiliser un switch fugitif qui fait contact en position relevée ce qui explique que ta boite de thon ne fonctionne pas.
change de switch et tout devrait rentrer dans l'ordre.

musicalement,
@+