Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment tester, trouver la panne et reparer mon alim ?

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 3 982 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment tester, trouver la panne et reparer mon alim ?
Bonjour,

Je soumet ici une petite question qui me tracasse un peu ces derniers temps ...
J'ai récemment fait l'acquisition d'une console analogique (une mitec joker) dont l'alimentation ne délivre plus de 48v ... Pas de led rouge sur le rack indiquant le bon fonctionnement, et un fusible 0,2A en bon état d'apparence.
Toutes les autres tensions fonctionnent correctement.
Voici un schema du CI de l'alim (je sais il est pas complet) ou au milieu se trouve le circuit du 48v, du moins une partie ...

image.php

Donc ma question est la suivante, comment dois je m'y prendre pour trouver cette foutu panne qui m'ennuie fortement ? Avec un multimetre qu'elle est la démarche à suivre ? Je sais c'est pas terrible , mais n'étant pas un expert en Electronique, je m'en remet un peu beaucoup à vous les experts avant d'aller me fracasser la tête contre un mur ...

Merci beaucoup à vous ...

PS: au cas ou

image.php
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de chimimic :
Tu débranches les deux fils du secondaire du transfo qui arrivent sur le pont de diodes qui précède le régulateur TL783, et tu mesures la tension sur ce secondaire (voltmètre sur calibre 200 Vac).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
bonjour,

tu as dit "J'ai noté 48v sur le porte fusible ainsi que 15v et sur le dos du CI", tu les as relevé ces 48V? est-ce aux bornes du porte-fusible?

sinon y'a une panne uuultra fréquente sur les alims, ça s'appelle "soudure sèche", si tu as une fer à soudé, tu remets un ty coup de d'étain sur chaque point du CI.
13
Alors non je n'ai pas relevé ces tensions, j'ai juste noté cela pour donner la valeur du fusible sur la photo ...
D'ailleurs comment serait il possible de vérifier ces tensions la ?

Sinon l'histoire des soudures sèches, c'est peut être une piste en effet ...

Sinon chimimic, je suis désollé de mon incompétence, mais je ne saisis pas cette histoire de :

"Tu débranches les deux fils du secondaire du transfo qui arrivent sur le pont de diodes qui précède le régulateur TL783, et tu mesures la tension sur ce secondaire (voltmètre sur calibre 200 Vac). "

Je ne sais pas (bah oui chui mauvais) ou et comment sont ces fils !
14
je te conseil de commencer par les soudures, ça prend 10 minutes et des fois c'est suffisant... y'a pas l'air d'avoir de composant qui ont chauffé/cramé... sur chaque point porte fusible, il doit y avoir 48v (par rapport à la masse), au borne, bah ça dépend de certaine condition mais ce n'est pas le sujet. En maintenance, refaire les soudures n'a jamais fait de mal...
15
Citation :
Je ne sais pas (bah oui chui mauvais) ou et comment sont ces fils !

Ce sont les deux fils qui arrivent sur les bornes ~ de ton pont de diodes.

Citation :
je suis désollé de mon incompétence

Ce n'est pas une question d'incompétence mais d'apprentissage. Tout s'apprend.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Merci de tes encouragements Chimimic !

Bon alors j'ai du nouveau !
J'ai testé les 2 bornes alternatif du pont de diodes = 52v
test 2 bornes + et - 72v

J'en conclus donc que j'ai bien du jus qui arrive à mon pont de diode !! J'ai bon ?

Je relis le - du pont de diode lui même relié à la masse au condensateur c22 (avant le regulateur de tension) et la j'ai 1,7v !

Serait il possible que ce soit mon condensateur c22 qui soit la source du problème ? Si tel est le cas je change C21 et C22 et je refais les soudures du CI au passage ....

Merci d'avance de me dire si je fais bien ou mal et si je suis sur la bonne voie ou pas ...
17

Si tu as 72 V en sortie du pont c'est que la fonction redressement et filtrage est ok.

Tu dois retrouver cette tension à l'entrée du régulateur. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il n'y a plus continuité entre condensateur et TL783.

( soudure ? piste ou résistance coupée ? )

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 14:00:47 ]

18
C'est quoi ces "S179X" ? (si je lis bien...)

Dernière vérification: Calibre 200V toujours, prends la tension entre la masse (-de C21 ou C22 par exemple) et entre R21 et S16 (ou S15, c'est dur à lire). Si la tension est basse, c'est le S179X qui est cramé. Si la tension est bonne (toujours 72V à priori) c'est soit R21, soit le TL783, soit C22 qui ont ramassé. (Enfin, il se peut encore qu'il y ait d'autres choses qui aient cramé derrière le TL783 mais peu probable...)

EDIT : et oui, piste coupée possible aussi...

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 13:53:03 ]

19
Ok, j'avais vérifié entre masse et R21 et j'ai une tension de 1,5v, et toujours cette tension bidon à traverser la resistance .... Comme celle-ci est après le C21 j'en ai conclus que cela pouvait être le condo qui déconnait.
Donc, cela réduit tout de même sérieusement les prétendants à l'erreur ...

La résistance R21
Les condos C21 et C22
une piste coupée
Une soudure qui déconne
ou alors S16, mais je ne sais pas du tout ce que c'est que ce truc la !

Si quelqu'un pouvait juste m'aiguiller sur ce composant ?

Donc au final je vais y aller par étapes ...

Je vais acheter 2 condos (pour les valeurs ça devrait aller ...)
je vais également acheter 1 résistance, mais la je n'ai pas la valeur ni sur le plan ni nulle part, j'ai beau chercher, je trouve pas ...

Quand au S16, ben si je trouve ce que c'est ....

Je change tout ça étape par étape jusqu'à trouver celui qui déconne !
Si ça ne fonctionne toujours pas, je relie avec du fil les composants pour voir si il y a coupure ... Parce que visuellement je ne trouve pas de coupure évidente.

Mais peut être devrai-je avant tout vérifier toutes les soudures ...?

20
Ah bah je viens de voir.... S16 c'est justement ce que tu as entouré en rouge sur ton premier post!!!
C'est sûrement un support de fusible! non? Si c'est ça, vérifie le fusible dedans... Mais teste la continuité avec ton multimètre (en se mettant sur la position de test des diodes, normalement ça bip si il y a continuité) (tu peux t'en servir aussi pour tester la continuité de tes pistes)

Sinon, sur le schéma, R21 est marqué 22ohm (22R)

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel