Comment tester, trouver la panne et reparer mon alim ?
- 45 réponses
- 6 participants
- 3 953 vues
- 5 followers
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2015 à 08:43:48Comment tester, trouver la panne et reparer mon alim ?
Bonjour,
Je soumet ici une petite question qui me tracasse un peu ces derniers temps ...
J'ai récemment fait l'acquisition d'une console analogique (une mitec joker) dont l'alimentation ne délivre plus de 48v ... Pas de led rouge sur le rack indiquant le bon fonctionnement, et un fusible 0,2A en bon état d'apparence.
Toutes les autres tensions fonctionnent correctement.
Voici un schema du CI de l'alim (je sais il est pas complet) ou au milieu se trouve le circuit du 48v, du moins une partie ...
Donc ma question est la suivante, comment dois je m'y prendre pour trouver cette foutu panne qui m'ennuie fortement ? Avec un multimetre qu'elle est la démarche à suivre ? Je sais c'est pas terrible , mais n'étant pas un expert en Electronique, je m'en remet un peu beaucoup à vous les experts avant d'aller me fracasser la tête contre un mur ...
Merci beaucoup à vous ...
PS: au cas ou
Je soumet ici une petite question qui me tracasse un peu ces derniers temps ...
J'ai récemment fait l'acquisition d'une console analogique (une mitec joker) dont l'alimentation ne délivre plus de 48v ... Pas de led rouge sur le rack indiquant le bon fonctionnement, et un fusible 0,2A en bon état d'apparence.
Toutes les autres tensions fonctionnent correctement.
Voici un schema du CI de l'alim (je sais il est pas complet) ou au milieu se trouve le circuit du 48v, du moins une partie ...
Donc ma question est la suivante, comment dois je m'y prendre pour trouver cette foutu panne qui m'ennuie fortement ? Avec un multimetre qu'elle est la démarche à suivre ? Je sais c'est pas terrible , mais n'étant pas un expert en Electronique, je m'en remet un peu beaucoup à vous les experts avant d'aller me fracasser la tête contre un mur ...
Merci beaucoup à vous ...
PS: au cas ou
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 17/03/2015 à 10:10:03
Bonjour,
je ne vois rien sur ce bout de schéma qui ait un rapport avec le 48 V...
Pas possible d'avoir le schéma complet ?
je ne vois rien sur ce bout de schéma qui ait un rapport avec le 48 V...
Pas possible d'avoir le schéma complet ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 17/03/2015 à 11:43:52
Bah euh ... l'alim s'appelle PSU 300
Voila ce que j'ai ...
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281433
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281434
C'est en 2 part, ça tiens pas sur 1 seule image !
sinon :
et
les images en plus grand sur mon profil ...
J'ai noté 48v sur le porte fusible ainsi que 15v et sur le dos du CI, je les ai à nouveau notés pour s'y retrouver puisque j'ai retourné l'alim l'image est inversé ...
Donc comment faire avec un multimètre pour tester le composant qui déconne ???
Vraiment besoin d'aide, et milles mercis à toi chimimic pour ton aide toujours si précieuse sur les forums d'audiofanzine ...
Voila ce que j'ai ...
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281433
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281434
C'est en 2 part, ça tiens pas sur 1 seule image !
sinon :
et
les images en plus grand sur mon profil ...
J'ai noté 48v sur le porte fusible ainsi que 15v et sur le dos du CI, je les ai à nouveau notés pour s'y retrouver puisque j'ai retourné l'alim l'image est inversé ...
Donc comment faire avec un multimètre pour tester le composant qui déconne ???
Vraiment besoin d'aide, et milles mercis à toi chimimic pour ton aide toujours si précieuse sur les forums d'audiofanzine ...
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 11:45:12 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 17/03/2015 à 13:52:25
Déjà, vérifier la présence d'une tension d'au moins 52 V à l'entrée du régulateur TL783 (U4). Si tension présente, vérifier sur la sortie du même régulateur. Si rien en sortie, changer le régulateur.
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 17/03/2015 à 14:40:38
Oups ...
Multimètre calibré sur 200v courant continu
J'ai du 1.5 V en entrée et 0 en sortie ...
Je le sens pas le truc la ...
Très inquiet !
Et en plus comme je suis un crétin, alors même que je savais bien qu'il ne fallait pas que je fasse de cour jus, j'ai trouvé le moyen de vouloir tester les tensions d'entrée et de sortie du -15v et de faire ce qu'il ne fallait pas faire et donc de niquer également mon -15v ce qui fait que la console est maintenant inutilisable ...
J'espère que les dégâts ne vont pas être trop gros !
A L'AIDE !!!
Multimètre calibré sur 200v courant continu
J'ai du 1.5 V en entrée et 0 en sortie ...
Je le sens pas le truc la ...
Très inquiet !
Et en plus comme je suis un crétin, alors même que je savais bien qu'il ne fallait pas que je fasse de cour jus, j'ai trouvé le moyen de vouloir tester les tensions d'entrée et de sortie du -15v et de faire ce qu'il ne fallait pas faire et donc de niquer également mon -15v ce qui fait que la console est maintenant inutilisable ...
J'espère que les dégâts ne vont pas être trop gros !
A L'AIDE !!!
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 15:52:36 ]
Anonyme
6 Posté le 17/03/2015 à 15:43:23
Quand on ne sait pas ... on ne fait pas .
Moi, par exemple, j'évite de faire de la chirurgie orthopédique. Pourtant j'ai beaucoup d'outillage ...
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 17/03/2015 à 15:52:13
Merci Philippe, ça me réconforte énormément ce que tu me dis ...
le fusible du -15v a grillé, le regulateur de tension fonctionne malgré tout et délivre bien du -15v en sortie ... Je vais donc devoir changer le fusible avant d'aller chercher plus loin sur ma connerie ..
Par contre toujours pas la moindre idée de ce que me raconte mon voltmètre avec ce 1.5v en entrée du régulateur TL783c .... J'aurai tout de même du avoir une valeur plus élevé en entrée non ?
le fusible du -15v a grillé, le regulateur de tension fonctionne malgré tout et délivre bien du -15v en sortie ... Je vais donc devoir changer le fusible avant d'aller chercher plus loin sur ma connerie ..
Par contre toujours pas la moindre idée de ce que me raconte mon voltmètre avec ce 1.5v en entrée du régulateur TL783c .... J'aurai tout de même du avoir une valeur plus élevé en entrée non ?
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 16:18:31 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 17/03/2015 à 17:19:15
Il faut y aller progressivement.
Tu débranches les deux fils du secondaire du transfo qui arrivent sur le pont de diodes qui précède le régulateur TL783, et tu mesures la tension sur ce secondaire (voltmètre sur calibre 200 Vac). Si tension présente, le pont de diodes est peut-être en cause.
Tu peux aussi débrancher la sortie du régulateur, car si ce qui se trouve derrière (après) est en court-circuit, il est normal de lire 0 V (ce qui ceci dit, n'expliquerait pas la chute à 1,5 V en entrée du régulateur, ce dernier supporte en effet 125 V en différentiel).
Tu débranches les deux fils du secondaire du transfo qui arrivent sur le pont de diodes qui précède le régulateur TL783, et tu mesures la tension sur ce secondaire (voltmètre sur calibre 200 Vac). Si tension présente, le pont de diodes est peut-être en cause.
Tu peux aussi débrancher la sortie du régulateur, car si ce qui se trouve derrière (après) est en court-circuit, il est normal de lire 0 V (ce qui ceci dit, n'expliquerait pas la chute à 1,5 V en entrée du régulateur, ce dernier supporte en effet 125 V en différentiel).
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 17/03/2015 à 21:38:47
Bon et bien ce n'est pas compliqué, enfin si mais bon ...
Il y a donc 3 ponts de diodes sur le plan ... J'ai repéré celui qui fonctionne avec le 48v .
Il se trouve du reste avant le régulateur.
Il est tout petit tout rond.
Par contre je vois bien quoi utiliser sur mon multimètres (sans mettre l'alim sous tension cette fois ci)
A savoir la partie ou il y a une fleche barré ...
Par contre je ne sais pas comment tester ce pont de diode pour savoir si il fonctionne bien...
Il y a bien 4 pattes sur cette foutue diode, mais dans quel sens la tester ?
Si quelqu'un a une idée .... ?
Il y a donc 3 ponts de diodes sur le plan ... J'ai repéré celui qui fonctionne avec le 48v .
Il se trouve du reste avant le régulateur.
Il est tout petit tout rond.
Par contre je vois bien quoi utiliser sur mon multimètres (sans mettre l'alim sous tension cette fois ci)
A savoir la partie ou il y a une fleche barré ...
Par contre je ne sais pas comment tester ce pont de diode pour savoir si il fonctionne bien...
Il y a bien 4 pattes sur cette foutue diode, mais dans quel sens la tester ?
Si quelqu'un a une idée .... ?
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 18/03/2015 à 10:12:28
Bon j'ai trouvé sur le net comment tester mon pont de diode ...
Le pont de diode fonctionne sur le + et sur le - ... Si j'ai bien fait, j'ai testé alim éteinte en connectant la borne alternative avec le + et l'autre borne alternative avec le - ... Ce pont de diode semble donc fonctionner correctement j'ai bien eu des valeurs à s'afficher dans un sens (et pas dans l'autre) ...
Donc toujours besoin de ton aide chimimic ... d'après toi quel est l'étape suivante du test ?
Sinon pour ma connerie sur le -15v, le problème est résolu, c'est juste le fusible qui a grillé.
Enfin, pour finir, je me demandais si un porte fusible (sur le 48v) pouvait foutre la merde ? Enfin cela n'expliquera de toute façon toujours pas pourquoi j'ai une valeur débile en entrée de mon TL783 (regulateur de tension) et aucune valeur en sortie ... ?
Des idées a me soumettre ?
Le pont de diode fonctionne sur le + et sur le - ... Si j'ai bien fait, j'ai testé alim éteinte en connectant la borne alternative avec le + et l'autre borne alternative avec le - ... Ce pont de diode semble donc fonctionner correctement j'ai bien eu des valeurs à s'afficher dans un sens (et pas dans l'autre) ...
Donc toujours besoin de ton aide chimimic ... d'après toi quel est l'étape suivante du test ?
Sinon pour ma connerie sur le -15v, le problème est résolu, c'est juste le fusible qui a grillé.
Enfin, pour finir, je me demandais si un porte fusible (sur le 48v) pouvait foutre la merde ? Enfin cela n'expliquera de toute façon toujours pas pourquoi j'ai une valeur débile en entrée de mon TL783 (regulateur de tension) et aucune valeur en sortie ... ?
Des idées a me soumettre ?
- < Liste des sujets
- Charte