Circuits électroniques, bombe contact ou pas ??
- 48 réponses
- 14 participants
- 26 362 vues
- 17 followers
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2015 à 23:55:06Circuits électroniques, bombe contact ou pas ??
Hello à tous
Voilà le soucis, j'ai eu un synthé dont les circuits étaient complètement oxydés, au point de me prendre du jus si je le branchais sur le courant et quand je touchais la carrosserie. Je l'ai donc démonté et entièrement nettoyé, méticuleusement avec des cotons tiges imbibés d'alcool à 90. Depuis ce temps il a toujours bien fonctionné, pendant des années. Mais il restait quelques traces, notament dans des recoins que je ne pouvais pas atteindre, peut-être un peu dans les jacks et je voudrais aussi m'occuper des potards. Je me suis procuré une super bombe contact de chez Farnell mais je n'ai pas eu encore le temps de l'utiliser, alors est-ce que vous pensez que je pourrais fignoler le travail avec ? ou bien la bombe contact risque d'être nocive pour le synthé ? j'ai lu à ce propos différentes idées contradictoires sur le net et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire !
Merci d'avance pour votre aide.
Voilà le soucis, j'ai eu un synthé dont les circuits étaient complètement oxydés, au point de me prendre du jus si je le branchais sur le courant et quand je touchais la carrosserie. Je l'ai donc démonté et entièrement nettoyé, méticuleusement avec des cotons tiges imbibés d'alcool à 90. Depuis ce temps il a toujours bien fonctionné, pendant des années. Mais il restait quelques traces, notament dans des recoins que je ne pouvais pas atteindre, peut-être un peu dans les jacks et je voudrais aussi m'occuper des potards. Je me suis procuré une super bombe contact de chez Farnell mais je n'ai pas eu encore le temps de l'utiliser, alors est-ce que vous pensez que je pourrais fignoler le travail avec ? ou bien la bombe contact risque d'être nocive pour le synthé ? j'ai lu à ce propos différentes idées contradictoires sur le net et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire !
Merci d'avance pour votre aide.
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 23/03/2015 à 00:19:19
Citation de chimimic :
Citation de LowTide :Il n'y a pas longtemps nous avons discuté de tout cela ici et chimimic (bien connu ici) m'a conseillé du WD40 pour les potars.
Je ne me souviens pas avoir conseillé du WD40 pour les potards, je suis plutôt "tendance" KF F2.
Mais ce n'est pas impossible
Alors c'était pas toi, la personne était très enthousiaste du WD40 pour les potars. J'ai donc fait une recherche et sur wiki ils expliquent que le WD40 a été inventé par les Américains pour résoudre les problèmes de contacts électriques sur les missiles Minut Man. A la base le WD40 n'est donc pas un dégrippant comme je le croyais mais étudié pour éliminer l'humidité.
LowTide
[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 00:21:07 ]
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 23/03/2015 à 16:50:46
Ce n'est pas une blague, regarde ce post sur mon blog tu y verras une photo de ce que je fais sur des CI sale !
http://www.crazy-patroche.com/article-crumar-stringman-100618609.html
C'est la meilleure façon pour tout nettoyer, le principal c'est que le séchage soit rapide et pas trop chaud.
le KF ça dépanne mais ça nettoie pas
Le W40 c'est un degrippant pour la rouille sur le métal
le KF "spécial contact" est un dégrippant pour contacts electrique . KF étant une marque qui fait plein de produits
http://www.crazy-patroche.com/article-crumar-stringman-100618609.html
C'est la meilleure façon pour tout nettoyer, le principal c'est que le séchage soit rapide et pas trop chaud.
le KF ça dépanne mais ça nettoie pas
Le W40 c'est un degrippant pour la rouille sur le métal
le KF "spécial contact" est un dégrippant pour contacts electrique . KF étant une marque qui fait plein de produits
[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 16:53:15 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/03/2015 à 09:39:48
KF F2 et Kontakt60 ont à peu près la même formule, mais pour les potards KontaktChemie conseille le Tuner600.
WD40 je l'utilise pour les portes... Ça marche bien sur les gonds mais si ça marche et que les potards ne s'abiment pas, why not ?
WD40 je l'utilise pour les portes... Ça marche bien sur les gonds mais si ça marche et que les potards ne s'abiment pas, why not ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 24/03/2015 à 15:51:52
patroche, il faut le voir pour le croire !! merci pour le blog ! très intéressant !
berl, c'est bombe sont quand même bien nocives pour la santé, moi je sais pas si j'en mettrai dans la maison ... pour mon synthé j'envisage d'en utiliser mais de bien nettoyer ensuite pour limiter au maximum la présence de produit résiduel ...
berl, c'est bombe sont quand même bien nocives pour la santé, moi je sais pas si j'en mettrai dans la maison ... pour mon synthé j'envisage d'en utiliser mais de bien nettoyer ensuite pour limiter au maximum la présence de produit résiduel ...
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/03/2015 à 16:05:47
Citation :
KF F2 et Kontakt60 ont à peu près la même formule
La marque KF s'appelle désormais CRC, et KONTAKT CHEMIE fait partie de CRC
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 24/03/2015 à 18:34:15
Citation de chapolin800 :
berl, c'est bombe sont quand même bien nocives pour la santé, moi je sais pas si j'en mettrai dans la maison ...
Chapo, délire pas, ne sois pas parano ! La vie aussi, c'est nocif pour la santé
Tu fais ça dans un local aéré, ou dehors si tu as l'intention de vider toute la bombe
Merci Chimimic pour l'info sur KF-KontaktChemie
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 19:02:53 ]
props
5795
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 25/03/2015 à 14:59:47
Citation de LowTide :
Citation de chimimic :Citation de LowTide :Il n'y a pas longtemps nous avons discuté de tout cela ici et chimimic (bien connu ici) m'a conseillé du WD40 pour les potars.
Je ne me souviens pas avoir conseillé du WD40 pour les potards, je suis plutôt "tendance" KF F2.
Mais ce n'est pas impossible
Alors c'était pas toi, la personne était très enthousiaste du WD40 pour les potars. J'ai donc fait une recherche et sur wiki ils expliquent que le WD40 a été inventé par les Américains pour résoudre les problèmes de contacts électriques sur les missiles Minut Man. A la base le WD40 n'est donc pas un dégrippant comme je le croyais mais étudié pour éliminer l'humidité.
Alors oui on a parlé du WD40 il y a peu dans un autre thread, que j'avais notamment trouvé super efficace pour supprimer les crachottements des potars de pédale wah. Le problème, c'est que sur des pièces en mouvement cela ne dure pas bien longtemps : au bout d'un mois ou deux, les crachottements reviennent.
J'ai entre temps trouvé pour ma part LA solution ultime pour mon problème : le Deoxit Fader.
Il en existe plusieurs sortes, pour composants métal, pistes carbone, etc... Le modèle Fader lube F100 est un vrai lubrifiant pour potars. C'est cher, mais ça a définitivement réglé mes problèmes.
http://store.caig.com/s.nl/sc.2/category.293/.f
Ca se trouve sur ebay.
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 26/03/2015 à 06:40:59
Citation :
C'est cher, mais ça a définitivement réglé mes problèmes.
Moi ma soluce est gratuite et ça à aussi definivement réglé mon problème
props
5795
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 26/03/2015 à 10:50:58
Citation de patroche :
Citation :C'est cher, mais ça a définitivement réglé mes problèmes.
Moi ma soluce est gratuite et ça à aussi definivement réglé mon problème
Enfin quand je dis cher, c'est rapporté à la quantité : deux pipettes de 7€ et j'en ai assez pour des années d'utilisation dans mon cas précis.
Quel marque de graisse utilises-tu pour les potars ?
- < Liste des sujets
- Charte