Sujet de la discussionPosté le 30/03/2015 à 10:38:34Pont de diodes et filtre (pour un nul)
Salut à tous,
Je continue ma petite aventure du DIY, j'essaye de passer un nouveau cap, qui sort un peu du simple puzzle...le rackage.
J'ai fait un test d'un montage vraiment sommaire, qui marche, mais je n'aime pas du tout, avoir une prise secteur à l'intérieur d'un boitier c'est tout de même bizarre (interrupteur on/off branché en série à un adaptateur secteur..bref de la merde).
Je voudrais faire ça bien, transformer mon 220AC en 24VDC comme il se doit. J'ai compris le principe du pont de diodes, qui permet de faire tourner le courant dans un seul sens. J'ai aussi saisi l'idée qu'il faille stabiliser le courant en sortie de ce pont de diode, avec un filtre. On me dit que toute cette chaine dépend de ce qui précède, et de ce qui suit... ce qui précède ici est du courant classique domestique 220v, prise pour choko avec fusible intégré, branchée à un interrupetur on/off. Ce qui suit sont deux eq vintage, des w295b de siemens, dont je n'ai pas les schémas.
En revanche, les fils sont déjà soudés sur les bonnes broches, donc je sais ou sont fixés xlr et alim sur les modules, reste la mission de l'alim..actuellement un transfo secteur branché à même les broches...
Comment s'établit mon schéma global pont de diodes / filtres ? Comment calculer la valeur des diodes, condo etc..?
Si tu redresses du courant alternatif avec un pont de diode, et que tu filtres parfaitement, tu obtiens du courant continu de 1,414 (racine de 2) fois la tension RMS du courant alternatif que tu as à l'entrée du pont de diodes.
Et la chute dans les diodes (# 1.5V) ? On pourrait concevoir un filtrage presque parfait, mais pas des diodes parfaites.
Et mettre 4 chiffres significatifs ici me paraît disproportionné par rapport à l'incertitude sur le filtrage et l'impact des diodes.