Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement acoustique onde stationnaire

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 880 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion traitement acoustique onde stationnaire
bjr,

après étude faite avec REW il s'avère que j'ai une onde stationnaire a 70hz avec un trou de 15 db car mon point d'écoute se situe sur un noeud .si je deplace la position d' ecoute vers l'arrière le niveau du 70 hz augmente a son max ( ventre) et progressivement diminue jusqu'à son point bas (noeud).je vais construire des absorbeurs a membrane mais avant de me lancer j'ai une petite question:ou dois je placer les absorbeurs? et ce que déterminer les points ou le niveau est le plus haut avec un sonomètre est une bonne idée?
pour info j'ai bien pensé a bouger les enceintes mais le trou a 70hz reste et cela genere d'autre pbm...le studio fait 3.5m X6.15m avec un feitage a 2;15 m et fini a 1,15m(le stud est sous les toit).les pentes du toit sont dans le sens de la longueur(6,15m).les .enceintes sont a env 1;3m du mur en face et a 1,3m de mes oreilles.pour finir le RT est plutôt pas mal:entre à.35 et 0.4.
2
http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp#showcalc
pour info des calculateurs pratiques pour des absorbeurs de tout type.je pense les utiliser pour faire ma correction
3
up!!!:((
4
après traitement le trou est passé de -15 db a -6db grâce a mes bass trap a membrane.d'autres sont en construction..affaire a suivre!!!je suis preneur de conseil.

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 22:49:53 ]

5
Tu peux tenter les pièges de Helmoltz :
Freq de reso = 80 * (%de perforation/profondeur du panneau)^1/2
6
merci du tuyau...je vais regarder çà!!! a ce jour 2 bass trap accordés a 80 hz ,2 a 110 hz ,5 panneaux absorbant 100 mm de ldv 28kg/m3 dont 1 au dessus de moi(plafond en pente)...j'ai reçu 2 diffuseurs hofa placés derrière moi...j'en reçois 4 autre demain!!!le resultat est deja bluffant:8O:
7
Bravo ! on voit que tu fais les choses dans les règles de l'art ! tes oreilles te diront merci :-)
8
mise en place des 6 diffuseurs sofa sur le mur arrière à 3 mètres de ma position d'écoute ...bon ben c'est juste hallucinant!!!impression de baigner dans le son avec une stéréo plus large que la position des enceintes.la courbe de réponse c'est aussi bien lissée.après moultes essais il semble que ses diffuseurs doivent être installés parrallelement aux enceintes pour bien fonctionner et pas trop près de la position d'écoute (mini 2 metres)sinon pas mal d'effets négatifs visible sur la courbe de réponse ...reste un trou a 200hz: résonateur de helmholtz accordé a 200HZ en projet!!!:8)
9