Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformer un salon en église

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 701 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Transformer un salon en église
Je joue de la musique baroque ( luth, flute, ... ), et l'ambiance sonore de mon salon est bien plate pour ce genre de musique.
Avec un tout petit peu de matériel, j'ai transformé mon salon en "église", bien plus agréable pour y jouer avec des amis. Ce n'est pas du "pro" ( et la config peut faire sourire les puristes ), mais le résultat est convaincant pour mon besoin "amateur", et économique.

Ce n'est donc pas pour de la prise de son, ni pour un concert, ni de la musique électro-rock, mais juste pour augmenter le plaisir de jouer de la musique "classique" entre amis, "chez soi".

Si ça peut servir, je mets les explications avec un schéma ...

Le principe :
A- deux micros statique ( BIRD PM1 ), fixés aux pupitres de partition, vers le préampli stéréo
B- un préampli-limiteur stéréo ( SM-PRO Audio TC02 ) , vers la révérbération et le mixer
C- une reverbération stéréo avec délai "long" ( Behringer minifex FEX800 ) , vers deux haut-parleur arrières
D- une table de mixage stéréo avec réverbération "courte" ( Behringer Xenyx 11002 FX ), vers deux haut-parleur avant. Le mixage permet aussi de rajouter un clavecin numérique sans réverbération.
E- un ampli 5.1 home-cinema, avec 4 haut-parleurs aux quatre coins de la pièce ( Logitech Z906 )

Régler les paramètres de l'église :
F- Gain du préampli pour capter juste ce qu'il faut des instruments "proches" ( et éviter du larsen )
G- Limiteur pour éviter la saturation ( permettant une tolérance du positionnement de l'instrumentiste par rapport au micro )
H- Délai de la réverbération "longue" pour simuler la "longueur de l'église"
I- Délai de la réverbération "courte" pour simuler la "largeur de l'église"
J- Volume de l'ampli pour régler l'intensité de la réverbération.

Bonne musique ancienne...
Schéma :
1918619.png
Afficher le sujet de la discussion
11

Si tu utilises déjà un ordinateur, tu devrais tester avec des reverbes logicielles à convolution en plugin VST comme l' Altiverb par ex , ou la Waves IR1 , tu pourras ainsi utiliser des vraies IR d' églises , cathédrales... ou tout autre types d'espaces ; à moins d' aller taper dans des racks à 3500€ et plus ( Bricasti...) c'est de loin la meilleure qualité de reverb que tu pourras avoir . https://fr.audiofanzine.com/reverb-a-convolution-logicielle/

Tu peux commencer par des versions gratuites comme SIR2 ou Reverberate LE : ça sera forcément le jour et la nuit par rapport à ce que tu utilises actuellement qui est dans le plus bas de gamme des reverbs.

https://fr.audiofanzine.com/reverb-a-convolution-logicielle/LiquidSonics/Reverberate-LE/

teste  cette version freeware ,ça ne coute rien !

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 19:55:04 ]