Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un salon en église

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 680 vues
  • 9 followers
1 Transformer un salon en église
Je joue de la musique baroque ( luth, flute, ... ), et l'ambiance sonore de mon salon est bien plate pour ce genre de musique.
Avec un tout petit peu de matériel, j'ai transformé mon salon en "église", bien plus agréable pour y jouer avec des amis. Ce n'est pas du "pro" ( et la config peut faire sourire les puristes ), mais le résultat est convaincant pour mon besoin "amateur", et économique.

Ce n'est donc pas pour de la prise de son, ni pour un concert, ni de la musique électro-rock, mais juste pour augmenter le plaisir de jouer de la musique "classique" entre amis, "chez soi".

Si ça peut servir, je mets les explications avec un schéma ...

Le principe :
A- deux micros statique ( BIRD PM1 ), fixés aux pupitres de partition, vers le préampli stéréo
B- un préampli-limiteur stéréo ( SM-PRO Audio TC02 ) , vers la révérbération et le mixer
C- une reverbération stéréo avec délai "long" ( Behringer minifex FEX800 ) , vers deux haut-parleur arrières
D- une table de mixage stéréo avec réverbération "courte" ( Behringer Xenyx 11002 FX ), vers deux haut-parleur avant. Le mixage permet aussi de rajouter un clavecin numérique sans réverbération.
E- un ampli 5.1 home-cinema, avec 4 haut-parleurs aux quatre coins de la pièce ( Logitech Z906 )

Régler les paramètres de l'église :
F- Gain du préampli pour capter juste ce qu'il faut des instruments "proches" ( et éviter du larsen )
G- Limiteur pour éviter la saturation ( permettant une tolérance du positionnement de l'instrumentiste par rapport au micro )
H- Délai de la réverbération "longue" pour simuler la "longueur de l'église"
I- Délai de la réverbération "courte" pour simuler la "largeur de l'église"
J- Volume de l'ampli pour régler l'intensité de la réverbération.

Bonne musique ancienne...
Schéma :
1918619.png
2

marrant comme idée :)
la sensation d'ambiance est réaliste ? (dans la mesure du possible bien sûr).
3
L'effet est très réaliste à mon gout, et très agréable, on s'y croit vraiment. La qualité non-pro des composants utilisés n'est pas un problème, car c'est juste du "soutien" ( ce n'est pas pour faire du concert ou de la prise de son, et ça reste amateur ... ).
4

Excellente idée pour se mettre dans l'ambiance de la musique ancienne ! bravo Est-ce que ça motive plus pour jouer ? Est-ce  que les temps de réverbe's ne sont pas trop gênants pour jouer calé ? 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
C'est effectivement très motivant pour se mettre dans l'ambiance "Renaissance" et donner du "corps" à des instruments discrets ( luth, théorbe, flute .. ), sans trop dénaturer l'esprit. L'idée est de se rapprocher d'une ambiance d'église. Ce n'est pas une "sonorisation-amplification".
Les temps de reverbération sont réglables : de la petite chapelle, à la cathédrale.
Il y a un avantage à avoir deux réverbs différentes : la précision d'un côté pour jouer "calé" ( délai faible, avec plus de présence ), et la profondeur sur l'autre ( délai plus long, avec moins de présence ).
6
oui, l'idée n'est pas de diffuser le son direct, mais juste de spatialiser les instruments, comme on entendrait une reverb naturelle.
c'est très intéressant comme concept.

si un jour tu veux pousser ton expérience un peu plus loin, tu pourras essayer des reverb de meilleures qualités, on entend très rapidement le gain en réalisme quand on monte un peu en gamme.

tu n'as pas de problème de larsen ? ou alors les micros sont assez proches des instruments ?

x
Hors sujet :
est-ce que ça te permet de vendre ton appart bien plus cher ?
"belle hauteur sous plafond de 12m
surface totale de 600m2, répartis en une nef, un coeur, quelques travées"...

7
C'est une bonne idée. Ca se fait de temps en temps en théâtre pour créer un effet de reverb (église, grotte, hall...) sur les voix naturelles des comédiens. Les micros sont par exemple des statiques cardio suspendus aux endroits voulus, ou bien des 1/2 canon
8
Pour le larsen : c'est un point délicat en effet, car les haut-parleurs sont aux 4 coins de la pièce, et les micros au milieu. J'ai monté les micros sur les pupitres ( avec une petite rallonge pour le luth ) : comme ça , ils sont toujours bien placés, proches de l'instrumentiste, et on peut donc baisser la sensibilité du préampli, diminuant le risque de larsen. Ensuite, le volume renvoyé par les haut-parleurs est assez faible ( une réverbération "naturelle" en musique classique, pas du rock-metal ), ce qui diminue encore le risque de larsen.

Pour la similitude avec le théâtre, la différence est l'usage : l'effet pour le théâtre est un peu pour les comédiens et surtout pour le public. Ici, l'effet est uniquement "immersif", sans public. Et comme je n'avais trouvé aucun topic sur le sujet, je me suis dit que c'était intéressant de partager cette toute petite expérience avec des amateurs... A noter aussi la double réverbération sur quadriphopnie qui est intéressante pour l'immersif, contrairement aux sonorisations publics, en général stéréo ou mono.

Pour la qualité de la réverbération : oui, une bonne qualité sera sensible, plus tard, quand j'aurai dépassé l'effet nouveauté "waouhh", et que je pencherai plus l'oreille dessus. Pour l'instant, ça me convient ( à mon oreille et à mon budget ).
9

très intéressant. Ca donne envie d'expérimenter des choses.
c'est aussi intéressant sur le plan de la simulation d'une pièce, d'un espace, de matériaux.
Est-ce que dans le noir, un auditeur aurait la vraie sensation d'être dans un volume plus grand que le volume réel ??
tu devrais faire cette expérience : placer une personne dans la pièce dans le noir, pour voir quelles sont les sensations purement auditives, sans la perception visuelle du volume.

x
Hors sujet :
je parlais de qualité de réverb, car pour moi c'était un peu abstrait jusqu'à peu de temps, où j'ai essayé des reverbs à convolution, et le réalisme est vraiment très différent des reverb algo bas de gamme, renvoyant ces dernières à un rôle de figuration
10
J'ai amélioré la configuration en la rendant portable ( ne nécessite pas de prise 220V ).
Un microphone instrument à vent avec alimentation phantom, sur une mixette Yamaha AG03, qui applique un compresseur-equalizer-reverb ( 100% réglable par ordinateur ), et envoie la sortie sur 3 petites enceintes portables ( Oglo#-loops , son 360° ) réparties dans la pièce.
Une des enceinte portable Oglo#-loops alimente la mixette avec un cable USB.
1902548.png

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 07:41:37 ]