Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 5 096 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif
Bonjour à tous,

Je voudrai réaliser ce mélangeur passif (pour signal LINE) :
500931electroniquemelangeuraudiopassif0021.gif

J'ai trouvé le schéma ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif.html

J'ai quelques questions avant d'acheter le matériel :

- Peut-on prendre des condensateurs de 10V au lieu de 25V? N'est ce pas mieux?
- Pourquoi ne met on pas de diodes à la place des résistances de sommation (R1 à R6)?
- Doit-on placer le(s) condensateur(s) de 1nF pour les aigus comme sur l'image ci-dessous?

240742schemacondos.png

- Puis-je prendre des condensateurs électrolytiques pour C1 à C6 et des céramiques pour ceux de 1nF?

Merci d'avance pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est un courant de modulation qui ondule

J'adore la formule, très poétique et en alexandrin s'il vous plaît ! ;)
@ + G.
12

Citation de danguit :

 ????????????

 Ben voui-voui ! Une tension qui ondule et si y'a tension ,y'a courant. Et pour compliquer la chose, parfois ,cette même tension de modulation est assimilable à une tension continue . bravo

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 12:27:23 ]

13
Citation :
Ben voui-voui ! Une tension qui ondule et si y'a tension ,y'a courant. Et pour compliquer la chose, parfois ,cette même tension de modulation est assimilable à une tension continue . bravo
On peut arrêter le n'importe quoi SVP !
Quand un débutant pose une question pas idiote, je trouve navrant de lire ce genre de réponse.
Et il ne faut pas confondre alternatif et périodique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
x
Hors sujet :
Alternatif ou continu, c'est comme vers ou prose ... y'en a qui en font sans le savoir. ;)

+1 pour la réponse de g.dps
15
Ceci dit, mettons-nous à la place de Barbachose qui en ce moment doit être complètement perdu ! icon_facepalm.gif

Bien que Philrud ait raison malgré son humeur taquine de ce matin, un signal audio peut être globalement considéré comme alternatif. Le mélangeur proposé sur le site de Chimimic fonctionnera bien.

@ + G. :boire:
16
Citation :
Bien que Philrud ait raison
Les lois de la physique auraient-elles été changées subrepticement ?
Un signal audio, sauf cas très particulier, est un signal alternatif autour de sa valeur moyenne. Celle-ci peut être non nulle en cas de présence de composante continue qui n'a aucun rôle dans le signal.
Pour analyser un circuit, on détermine un point de fonctionnement (continu) puis sa réponse en petits signaux alternatifs (linéaire) ou on analyse directement en grands signaux (non-linéaire).
Quant à la distinction courant tension, elle n'apporte rien ici.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
J'aurais dû développer un peu : il a raison sur quelques composantes continues pouvant apparaître dans le signal, comme tu l'évoques.
Barbachose cherche un mélangeur passif, il a le schéma et quelques conseils, donc tout ce qu'il faut pour ça fonctionne et c'est le principal ! ;)

@ + G. :boire:
18
D'ailleurs Barbachose, tiens nous au courant du projet ! Ca a l'air sympa et si il n'y a pas trop de problèmes niveau perte de volume (il y a pas d'amplification puisque passif), ça me tenterai bien un petit mixeur passif dans le genre !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

19

Citation de Moi :

 What The FUCK ? Jcomprends rien aux shéma du d'ssus mdr  mrgreen

 

20
Citation :
ça me tenterai bien un petit mixeur passif dans le genre !
Il faut quand même se méfier avec type de montage très simple car on n'a rien pour rien, il ne faut pas se faire d'illusion (et il est indiqué sur le site qu'il est préférable d'utiliser un type actif).
Un tel montage nécessite théoriquement pour fonctionner correctement une impédance de charge très faible devant celle de chaque branche, ce qui entraîne inévitablement une perte importante mais isole les voies.
Ici, potars au max l'impédance d'une branche est du même ordre (et même plus faible) que celle de charge (entrée ligne : 10 à 50k, micro souvent 2k).
Par conséquent le niveau de sortie d'une voie sera influencé par le réglage des autres voies et son signal partira aussi vers les autres voies avec peu d'atténuation.
Si les potars ne sont pas au max, le fonctionnement est plus correct mais la perte augmente.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)