Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité des cables et buzz

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 948 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion qualité des cables et buzz
Bonjour à tous,

Imaginez ce câblage très simple :
Guitare ------> câble jack/jack(n°1) -----> disto à fond -----> câble jack/jack(n°2) ------> ampli guitare sur canal saturé
Évidemment, ça buzz (ou ça ronfle, ou ça fait du bruit) ..., mais suivant le câble que l'on utilise, ça buzz plus ou moins fort. Et quand je dis "plus ou moins fort", ça va de "quasiment pas" jusqu'à "bouches toi les oreilles!!!"

D’où la question : Pourquoi est ce qu'un câble va buzzer et pas l'autre ?

Je ne parle pas de problème de soudure ou de conducteurs coupé... ni même de la qualité de la connectique qui ne semble pas liée au phénomène : Mes câbles fonctionnent, mais certains captent des parasites, et d'autres pas !
Là, je viens de tous les tester (une bonne trentaine).
Seul le câble reliant la guitare à la pédale de disto semble capter des parasites.
J'ai classé tous mes câbles par niveau de buzz, puis j'ai essayé de comprendre le phénomène physique qui permettrait de prévoir à l'avance quel câble va produire ce buzz

Voici les mesures que j'ai effectué :
capacité signal(+)/masse
capacité signal/signal (les 2 + du jack)
capacité masse/masse (les 2 masses du jack)
résistance signal/signal
résistance masse/masse
résistance signal/masse

La seule mesure que j'arrive à mettre en relation avec le niveau de buzz est la résistance signal/masse de la manière suivante : moins la résistance signal/masse est élevée, moins il y a de buzz.
Cela me semble hyper surprenant; Je pense qu'il doit y avoir autre chose.

En résumé : Est ce que quelqu'un sait sur quel critères (propriétés électriques) choisir du câble qui ne capte pas de parasite (le câble uniquement, pas les fiches).

Bon week end !

http://barnsonic.com

2

L'immunité d'un câble aux parasites rayonnant dépend du blindage, entre autres le taux de couverture qui s'exprime en %.
Plus le tressage est serré et complet, plus il est efficace.

3

Bonjour,

La seule mesure que j'arrive à mettre en relation avec le niveau de buzz est la résistance signal/masse de la manière suivante : moins la résistance signal/masse est élevée, moins il y a de buzz.

Je suis surpris que tu arrives à mesurer cette résistance (à moins d'un appareillage pas trop courant ou de câbles pourris) => si ce n'est pas indiscret, comment, à quelle fréquence et quelles valeurs ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Danguit :
Citation :
à moins d'un appareillage pas trop courant ou de câbles pourris

J'ai bien peur que ce ne soit la 2eme solution : Le câble est mesuré à vide.
je mesure environ 30 kohms sur le câble qui génère le moins de buzz. Celui ci mesure environ 6m.
Comparé à ce que j'ai pu voir sur certaine fiches techniques (10Mohms sur 1km) ça fait peur !!!!!
Pourtant, il n'y a pas photo, c'est le plus clean.
Évidemment j'ai pris soin de ne pas mesurer la résistance de ma main, et la deuxième extrémité du câble n'était pas trempée dans un verre d'eau;)
En revanche, je mesure une résistance infinie (en tout cas au dessus des capacités de mon appareils) sur un grand nombre de câbles.
C'est vrai que certains de mes câbles instrument commencent à avoir de l'âge, et je veux les renouveler, voila pourquoi ces questions. (avant d'acheter une bobine de 100m)


Phil29 : je vais donc éplucher les fiches tek de câbles à la recherche d'indications sur
Citation :
l'immunité d'un câble aux parasites rayonnant
et sur leur
Citation :
taux de couverture
.

merci à vous deux

http://barnsonic.com

5
je mesure environ 30 kohms sur le câble qui génère le moins de buzz.

Je ne sais pas si c'est mesuré en continu ou en alternatif (avec quel appareil ?), mais si les autres ne sont pas mesurables c'est que celui-ci est mort. Et il probable qu'il étouffe le son de la guitare.

En ce qui concerne la qualité de blindage, le taux de recouvrement optique (d'ailleurs rarement indiqué dans les specs) est un indicateur mais il est insuffisant car il ne donne pas d'information sur l'impédance de transfert (qui donne la tension interne en fonction du courant externe sur le blindage, celle-ci variant avec la fréquence).

Edit : et j'oubliais que pour les câbles à faible recouvrement il faut aussi prendre en compte l'admittance de transfert.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 07:58:20 ]

6
Danguit :
Citation :
Je ne sais pas si c'est mesuré en continu ou en alternatif (avec quel appareil ?)

C'est mesuré en continu (avec un multimètre - metrix mx 44)

Je fais donc un petit résumé des caractéristiques à surveiller :
  • l'impédance de transfert (sur la BP audio) (ohm) : doit être faible
  • l'admittance de transfert (siemens) : doit être élevée je suppose ?
  • taux de couverture (ou taux de recouvrement optique) en % : doit être élevé

Concernant le blindage, je suppose que le matériaux utilisé et la technique de tressage peuvent aussi influer ? le taux de recouvrement va donc donner une indication qui doit être confirmée par l'impédance de transfert.

Citation :
pour les câbles à faible recouvrement il faut aussi prendre en compte l'admittance de transfert

Uniquement pour les câbles à faible recouvrement ?
A partir de quel pourcentage un câble est-il classé "faible recouvrement" ?


http://barnsonic.com

7
A partir de quel pourcentage un câble est-il classé "faible recouvrement" ?

Je n'en sais rien, il faudrait faire le calcul mais comme généralement on n'a pas les données d'entrée....

Habituellement pour les câbles corrects (même en simple blindage) on néglige l'admittance de transfert.

Ces paramètres sont importants mais quasiment jamais renseignés (même par les câbliers) et pas très simples à mesurer, donc souvent on se limite à regarder la couverture optique.

(sur la BP audio) (ohm)

Plutôt au-dessus. De mémoire, en BF l'impédance de transfert est proche de la résistance de la tresse puis augmente à cause de la partie inductive (ça peut descendre avec du super blindé) et n'est donc plus efficace pour les parasites RF.

En BF (ronflette) les problèmes sont plutôt dus à des boucles de masse et à l'impédance commune.

Il faut quand même savoir que la connectique et les appareils reliés ont une grande importance dans ces problèmes de parasites et peuvent dégrader très facilement les performances du câble. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8

Certains câbles possèdent, en plus de la tresse de blindage, une couche conductrice au carbone.
Si les extrémités dénudées ont été mal nettoyées il y a conduction entre âme et blindage.

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 14:16:29 ]

9

Effectivement c'est un problème connu, mais généralement cela se traduit par une sérieuse dégradation du son et de son niveau.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)