Projet ampli casque avec mixeur pour entrée ligne
- 35 réponses
- 6 participants
- 5 390 vues
- 5 followers
tompouce33
Bonjour j'ai le projet de construire un ampli casque pour guitare sur la base de la MXR headphone amp
je vais partir des informations de ce blog, avec le schéma sur stripboard qu'ils donnent :
Seulement je voudrais l'améliorer, ou tout au moins l'adapter à mes besoins (soyons modestes :-)) en lui ajoutant une entrée ligne où je pourrai brancher éventuellement un mp3, un lecteur CD ou la sortie son de mon PC, pour entendre dans mon casque à la fois ma guitare ET une autre source ayant chacun leur volume indépendant, génial non ? :-)
ça me paraît super pratique pour bosser, et en plus, dans le silence !
donc je voudrais aussi intégrer le schéma du même blog pour construire un "4 channel mixer"
En lisant les commentaires du blog à propos de l'ampli, une discussion traite du sujet et le gars conseille de placer le mixer AVANT le amp, ce qui ne me paraît pas logique, étant données les impédances d'entrées différentes entre une entrée ligne et une entrée guitare ??!!
C'est d'ailleurs assez clair sur les schémas, puisque le headphone amp présente une résistance en série de 10M en entrée guitare, alors que le mixer a des entrées drivées par des 100k (couplées à des capas de 100nF). soit un rapport de 10 quand même ...
J'aurais eu tendance à placer d'abord le MXR, PUIS le mixer, qu'en pensez-vous ? comme ceci :
guitar ==> mxr headphone ==>.............input 1
.......................................................mixer ==> casque
ipod (or mp3 or CD or PC) ==>.......... input2
ça me paraît logique car la sortie du MXR amp sera équivalente à une sortie mp3 ou sortie ligne, non ? (puisqu'on est censé justement brancher un casque dessus ...)
le (petit inconvénient) c'est que j'aurais au final bcp trop de réglages de volume que nécessaires mais ça devrait rester largement gérable et sympa ;-)
Ah oui, je précise que je pars sur le mixer à 4 voies et non sur un deux voies, tout simplement car il ne faut pas oublier que ce sont des canaux MONO, et qu'une sortie ligne type mp3 est stéreo ! (je mettrai un potard stéreo qui permettra de regler le son de chacun des deux canaux stereo en même temps avec le même bouton, c'est à dire deux voies du mixer avec le même potard)
la sortie finale dans le casque sera de toute façons mono pour m'ensemble, c'est dire que chacun des canaux sera le même ... (mais j'aurais du son dans les deux oreilles !)
une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'était de "joindre" les deux canaux en amont du mixer, et du coup utiliser un 2 voies, mais il n'est pas simple de passer de stéreo à mono (court-circuit par principe)
sauf par des artifices de ce genre :
mais l'auteur précise que c'est plus une astuce qu'un réel montage, et que ça peut occasionner des perte de volume et, plus grave, de qualité ...
Merci, ça me paraît un super projet pour pas cher de pouvoir bosser son instru avec une autre source dans les oreilles et sans embêter personne !!!
n'hésitez pas, je ferai de toute façon un retour de l'avancement de mon projet, ça en interressera peut être certains ;-)
S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
Rémy M. (chimimic)
BS170 : J'en déduis donc que le mien est a priori bien orienté, mais pouvez-vous le le confirmer svp ?
Vu de dessus ou vu de dessous ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
tompouce33
bonsoir chimimic ...
j'ai fini par trouvé la fiche technique du zetex, c'est exactement celui que j'ai
manque de bol, il est à l'envers (au pif, j'avais une chance sur 2 ... et j'ai tendance à être dans une mauvaise période question chance ... lol)
la forme est trompeuse mais j'aurais du mieux lire les conseils sur ton site ... ça n'est absolument pas standard et ça dépend du fabricant !!! ça devait être vu du dessous effectivement !
le petit point gravé dessus m'avait alerté ...
le pire c'est que je l'ai soudé ... j'espère que je ne vais pas le faire chauffer en le dessoudant ... grrrr
au pire comment ça peut se tester ? sinon je le monterai sur socket, pour éviter de le chauffer 3 fois ...
ça ne doit pas trop bien supporter la chaleur ce genre de bêbête ???
en même temps, il faut mieux s'en rendre compte maintenant plutôt que de se demander après pourquoi ça ne fonctionne pas !
Merci encore
S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 21:40:43 ]
Rémy M. (chimimic)
Bon courage pour la suite !
tompouce33
oui bonsoir chimimic et merci ! c'est bien ce que je pensais en disant ça :
sinon je le monterai sur socket, pour éviter de le chauffer 3 fois ...
je fais ça ce week end, je vous dis ce qu'il en est ...
j'espère juste qu'il n'est pas trop tard ... et qu'il ne va pas griller par surchauffe ...
l'autre jour je voulais savoir :
- la "consommation" d'un tel circuit (pour savoir quelle alim je peux lui mettre ...)
- jusqu'à combien de volts je pouvais l'alimenter ? (l'AOP prend jusque 18v et mes composants au minimum 25v ... le BS170, 20v et les deux BC 549 et 559 45v ... donc a priori moins de 18v, c'est bien ça ? limité par le plus petit ?) ça modifierait le son de l'alimenter avec > 9v comme prévu ?
c'est plus pour mon info perso qu'autre chose puisque je peux trouver une alim type boss .. j'ai ça chez moi ... mais elle est de mauvaise qualité et génère un peu de souffle ...
merci,
S.
Rémy M. (chimimic)
Pour un montage à base de transistors il en va différemment, les composants sont calculés en fonction de la tension d'alim. S'écarter un peu de la valeur indiquée ne porte pas à conséquence, mais passer de 9 V à 18 V changera forcément quelque chose (et pas forcément une augmentation de la dynamique).
Question conso, cela tourne à quelques mA voire une ou deux dizaines de mA au repos, grosso-modo 100 mA à 150 mA en pleine action (je n'ai pas mesuré).
tompouce33
Merci chimimic pour ces renseignements !
en tous cas, voilà, l'ampli est terminé.
je viens de le terminer et de le tester, j'ai pour l'instant un avis mitigé, mais j'ai aussi des interrogations, je ne suis pas sûr que mon montage soit parfaitement réalisé ...
pour commencer, le niveau de sortie n'est pas extraordinaire, le volume n'est pas super fort
d'autre part, en le branchant sur mon powerplant thomann, je constate un buzz assez fort et pénible. La guitare et d'ailleurs aussi l'entrée ligne apparaissent saturés ...
Ayant eu déjà l'expérience de quelques amplis casque, j'ai tout de suite soudé une fiche pour essayer d'alimenter l'ampli par piles 9V
c'est nettement mieux par pile, pas ou peu de buzz mais toujours un volume modéré.
j'ai un doute, faut-il que le jack de l'entrée guitare soit "isolée" ? celle que j'ai met le boitier à la masse, est-ce ce qui peut jouer dans ce buzz ?
ensuite j'ai essayé un truc bête, puisque j'en avais qui trainaient, j'ai tester un autre AOP, j'ai donc changé l'OPA134 par un µA741
là encore c'est nettement mieux, y compris sur secteur ! bizarre non ? un AOP censé être moins performant donne un résultat meilleur !
Il y a un phénomène bizarre, que je dois confirmer demain. J'ai l'impression que le son sature au fur et à mesure du temps ... plus l'ampli reste banché longtemps, plus il fait saturer le son ... (pb de condo(s) ?)
J'ai évidemment vérifié les faux contacts, le câblage etc ...
alors j'ai plusieurs questions :
- tout ça peut il venir de l'éventuelle surchauffe du BS170 ? (post plus haut, mauvaise implantation, voir posts plus haut)
- faut-il isoler le jack guitare ?
- est-ce que ça peut venir de l'adaptation stéréo de l'entrée ligne ?
- que pouvait vous me conseiller d'aure comme piste d'amélioration ?
- cet ampli est-il censé réagie au volume de la guitare ? (amener de la saturation, mais pas très bonne, en montant le potard de volume guitare ?)
j'ai quand même un sentiment de problème de masse , globalement, ça ressemble à ça. pour avoir fait quelques montages et débuggé aussi (ça marche rarement du premier ces bestioles ...)? ça ressemble fort à une fuite et un pb de masse ...
@ bientôt
S.
philrud
Hello ,
Une question : est-ce normal que les pistes que j'ai entourées se touchent ? Et en bas à droite, je trouve les 2 pistes trop proches l'une de l'autre, même si elles ne se touchent pas, non ? Tiens, je viens de voir un lien de piste entre 2 pastilles juste à leur droite : à gratter, mesurer au pire. Il y a peu, j'ai eu la même galère ...
faut-il isoler le jack guitare ?
Si tu relies la masse entrée guitare au chassis, ça va faire du bruit en sortie : phénomène normal.
Il ne faut pas mettre la masse d'entrée au chassis : c'est la masse de sortie du montage qu'il faut mettre au chassis.Donc oui, il faut isoler le jack guitare du chassis.
ça marche rarement du premier ces bestioles ...)?
+ 1000 ! M'en parle pas ... Je viens de passer un temps pas possible à régler mes problèmes de masse sur mes entrées micros. ( x 8 micros table AC ) Il faut chercher le schéma de masse qui fait le moins de bruit possible, et c'est pas toujours gagné d'avance, surtout quand on a des masses partout. Un montage simple, c'est plus facile à gérer en général.
Pour le reste, transistors qui chauffent etc ... Faudrait commencer par déjà peut-être par régler les problèmes vus ci-dessus et voir après ce que ça donne, hein ?
Mon soundcloud Good times !
tompouce33
Salut Phil
les 3 les plus à gauche, c'est normal, elles rejoignent la masse qui fait le tour du PCB. et par rapport au schéma, elles sont bien à la masse ;-)
par contre celle en bas à droite, je vais revérifier et éventuellement l'élargir, merci ... (même si à priori je les avais grattées au cutter)
par contre le petit lien entre piste, je vais regarder de plus près ... c'est tellement fin ces trucs que selon l'angle sous lequel on les regarde, parfois on passe à côté ...
j'ai l'habitude de ce genre de conneries, j'ai fait je ne sais combien de pédales d'effet, et 1 fois sur deux, il y a un truc dans le genre ...
Ici, je ne pense pas que le pb soit grave, le montage fontionne, j'ai bien les deux voies dans le casque, le volume général et le potard "mix" ou plutôt "balance" fonctionnent tous les deux comme ils doivent le faire ...
je voulais juste m'assurer que ça ne pouvait pas être le BS170 qui avait crâmé (auquel cas, ça ne fonctionnerait pas du tout, on est d'accord ?) et je trouvais bizarre que ça fonctionne vraiment mieux avec le uA741 plutôt que l'OPA134 qui vaut 5 à 10 fois plus cher !
c'est juste que ça paraît pas très stable ... vraiment comme un pb classique de masse ... (et puis un volume un peu faible ... qui sous-entendrait uns fuite quelque part ... faut juste que je trouve où à mon avis).
OK pour le jack entrée ... si j'avais su, j'en aurais pris un isolé par nature, car ça ne vas pas être simple d'isoler celui-ci alors que son aps de vis métallique en métal passe dans un trou dans le boitier métal ! lol
bon je m'y repenche cet am, je vous tiens au courant !
en tous les cas, je peux me rendre compte de ce que ça pourrait donner, et j'ai hâte qu'il fonctionne bien, ça va être d'enfer !
Merci Chimimic pour le schéma !!!
@ bientôt, je vous ferais des photos de l'intérieur tant que j'y suis
S.
[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 12:56:40 ]
philrud
Voilà le petit filet parasite ( je crois ) entre les 2 pistes entourées dans le rond bleu.
Ah les Jfet's, je m'en méfie toujours et même qu'ils me font peur : quand on dépasse un VGS de 0.6 V, on casse la jonction. (pn de mémoire) A manipuler avec précaution. Pour les problèmes de gain en sortie, je sais pas, faudrait faire quelques mesures de niveau, pour voir ou se situe l'os.
Mon soundcloud Good times !
tompouce33
ok ! je vais inspecter ça de près (le petit filet dans ton rond bleu)
je dois faire une petite commande de composants, je vais reprendre un jack 6.35 isolé et un autre de 3.5, isolé également, pour l'entrée ligne !
Me conseilles-tu de reprendre un lot de BS170 / BC547 / BC557 ? et de remplacer les miens ?
pour le gain en sortie, il n'est pas SUPER faible mais disons qu'on ne s'arrache pas les oreilles ... je ne sais que penser
mais j'imagine que si j'ai une fuite quelque part, ça peut aussi contribuer au gain global, non ?
Merci en tous cas ... je passe commande ce soir donc j'espère avoir tout ça le we prochain ;-)
S.
- < Liste des sujets
- Charte