Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique : Bosse à 45Hz ... What can i do ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 530 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Acoustique : Bosse à 45Hz ... What can i do ?
Hi !

Voila, j'ai un blem' dans ma pièce depuis longtemps, que je cherche évidemment à atténuer. Je dis bien atténuer et non pas régler, car le problème est assez conséquent, et ma pièce n'est pas définitive, ce qui m'interdit de faire de trop gros travaux dedans. J'ai essayé pas mal de trucs, j'ai lu des bouquins d'acoustique, me suis renseigné, puis me suis résigné, mais quand même...

Voila, je l'avoue, sa reste entre nous, j'ai une ÉNORME bosse à 45Hz, mais vraiment énorme ... puis une qui suit dans les 82, puis une autre énorme à 150Hz pile. Bon, le problème est que c'est clairement du à la forme et la taille de ma pièce, qui n'est pas du tout faite pour le son : murs parallèle, pratiquement tous porteurs; petite taille (3*4m, moins un placard en dur de bien 2m² ) . En fait les mesures ne sont pas aussi rondes, et j'ai fais des calculs basiques pour trouver les modes de ma pièce, et sa tombe effectivement sur les fréquences qui me posent problème.

Bon maintenant vous l'avez deviné : que puis-je faire ? En sachant que je ne peut pas créer de cloisons supplémentaire dans ma pièce en raison de sa taille d'abord, et du fait que c'est pas chez moi ... .

J'ai pensé à poser des planches de sapin, avec un isolant derrière, tout le long d'un de mes murs, et un peu en biais, mais même ça, sa me fais dépenser beaucoup d'argent pour un endroit que je vais quitter ...

Bon voila c'est un peu un appel à idée miracle je sais, mais je suis curieux des idées qui peuvent sortir !

Merci à tous, et bonne journée !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

As tu déjà pu optimiser la place de tes enceintes par rapport au mur arrière, ainsi que la distance entre toi et tes enceintes ET enfin TA place par rapport à au mur avant et arrière?
Tout ça est lié: en gros tu mesure la longueur d'onde pour 45Hz et tu évites de te mettre toi même où tes enceintes dans un creux ou noeud....

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 14:06:07 ]

12
Ouais enfin, avec une longueur d'onde de 6m faut déjà une grande pièce non ?

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

13
En réalité c'est le quart de la longueur d'onde qui compte, ce qui fait 1m5:

http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/
J'ai pas lu le lien en entier mais ça semble bien expliquer les choses.

J'avais un fichier excel qui permettait de calculer ça je vais voir si je retrouver...

Disons que dans la réalité si on essaie déjà de fixer les problème sur la fréquence double de 90Hz c'est pas mal :-D


En tout cas c'est à faire avant même de placer un résonateur...ça + 2 bass traps pourrait faire l'affaire. Sinon faut déménager. ;)

14
Le lien a l'air bien, il commence depuis le début ici
http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/
15
Oui mais le placement est déja fais dans les règles ;) Je vais quand même tenter un ou deux trucs présents dans le guides, je teindrais au courant !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 16:57:22 ]

16
Bon, j'ai fais des plans d'une nouvelle configuration de placement d'enceintes, j'ai pris en compte le plus de facteurs possibles, on verra ce que sa donne, sans me faire d'illusions :-D .

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

17
Bon, j'ai réussi a améliorer un peu les choses avec un emplacement différent, sans pour autant me débarrasser de cette bosse dans les 45Hz, mais je suis placé a un endroit ou elle un peu moins évidente ... Je vais prendre des mesures un petit coup pour constater l'écart entre la théorie et la pratique :)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

18
Compte rendu : Après quelques calculs de longueurs d'ondes et quelques plans, j'ai réussi non pas a faire disparaitre le problème, mais au moins a me place dans un endroit précis ou la bosse n'est pas une bosse, donc le problème est partiellement réglé... merci Jambesexy par le site Arqen, c'est excellent, je conseille a tout le monde d'aller lire tout ce que ce mec a écrit, c'est hyper intéréssant.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.