Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique : Bosse à 45Hz ... What can i do ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 529 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Acoustique : Bosse à 45Hz ... What can i do ?
Hi !

Voila, j'ai un blem' dans ma pièce depuis longtemps, que je cherche évidemment à atténuer. Je dis bien atténuer et non pas régler, car le problème est assez conséquent, et ma pièce n'est pas définitive, ce qui m'interdit de faire de trop gros travaux dedans. J'ai essayé pas mal de trucs, j'ai lu des bouquins d'acoustique, me suis renseigné, puis me suis résigné, mais quand même...

Voila, je l'avoue, sa reste entre nous, j'ai une ÉNORME bosse à 45Hz, mais vraiment énorme ... puis une qui suit dans les 82, puis une autre énorme à 150Hz pile. Bon, le problème est que c'est clairement du à la forme et la taille de ma pièce, qui n'est pas du tout faite pour le son : murs parallèle, pratiquement tous porteurs; petite taille (3*4m, moins un placard en dur de bien 2m² ) . En fait les mesures ne sont pas aussi rondes, et j'ai fais des calculs basiques pour trouver les modes de ma pièce, et sa tombe effectivement sur les fréquences qui me posent problème.

Bon maintenant vous l'avez deviné : que puis-je faire ? En sachant que je ne peut pas créer de cloisons supplémentaire dans ma pièce en raison de sa taille d'abord, et du fait que c'est pas chez moi ... .

J'ai pensé à poser des planches de sapin, avec un isolant derrière, tout le long d'un de mes murs, et un peu en biais, mais même ça, sa me fais dépenser beaucoup d'argent pour un endroit que je vais quitter ...

Bon voila c'est un peu un appel à idée miracle je sais, mais je suis curieux des idées qui peuvent sortir !

Merci à tous, et bonne journée !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

2
Bonjour,
Il est clair qu'avec une pièce de cette taille, ça donne des résonances mal placées. Si on exclut un traitement "classique" pour raison de budget, il reste la solution "débrouille" : remplir la pièce. Un beau bordel, ça amortit. Typiquement, les murs couverts d'une bibliothèque remplie de bouquins, ça marche bien. En revanche, tout ce qui est tenture, rideau, etc. ne marche pas sur les basses, ça amortit surtout les aigus.
3
Citation :
sa me fais dépenser beaucoup d'argent pour un endroit que je vais quitter ...
Il y a des solutions démontables, comme des bass trap que tu peux poser dans les coins, ou des plaques acoustiques que tu peux fixer facilement. Regardes chez Thomann par exemple, ça peut donner des idée pour les faire toi-même.

Software : SessionRecall

4
Ouais mais pour 45Hz c'est même pas la peine d'essayer malheureusement.... J'ai déjà étudié ça mais il fraudais des épaisseurs et des surfaces immenses ...

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

5
le s bass trap sont inutile car ce ne sont pas des bass trap faux nom
prend le model helmhotz et tu cherche ce qu'il faut pour choper tes 45hz
http://www.acousticmodelling.com/
ex tu met 190 en Hole spacing (mm) et tu va choper les 45hz apres il faut le fabriquer soit meme
la laine de roche c'est env 17 000 Flow resistivity
ca fait un absorbeur de 125mm d'epaiseur 15mm de bois+ 10mm d'air+ 100mm de laine de roche

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 11:33:49 ]

6
Hmm intéressant ! par contre impossible de trouver de la doc sur la laine de verre en Pa*m/S ... Tu sais ou trouver des infos la dessus ?

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

7
Bon d'après le calculateur, la résistivité n'influe que sur l’absorption du traitement et pas sur la fréquence, donc à la rigueur ... je vais peut être essayer ça !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

8
Autre chose : Je cherche peut être pas bien pour le coup, mais je trouve aucun bon tutoriel pour la fabrication de ce type d'absorbeur. Je comprend pas si tout ça est dans une "caisse" en bois, ou dans un cadre sans fond ?

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

9
Hello, c'est juste pour de l'écoute ou de la Mao ? Moi pour la MAO je place un EQ sur mon master avec quelques corrections, je ne sait pas si c'est optimal mais ça arrange pas mal les chose à mon confort d'écoute !

a++
10
Le problème de la correction des ondes stationnaires par EQ, c'est que la réponse dépend vraiment de l'emplacement. Des fois, il suffit de se déplacer de seulement quelques centimètres pour que tout change.
Il semble quand même plus raisonnable de chercher à éliminer l'onde stationnaire plutôt qu'à la masquer.