Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliseur paramétrique actif 4 bandes à lampes

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 712 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Egaliseur paramétrique actif 4 bandes à lampes
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer en seconde année de prépa (math sup) et avec un ami nous avons choisi le sujet de TIPE (Grand exposé durant sur toute l'année scolaire comprenant expérimentation pratique, recherche, rendu écrit sous forme de mémoire et soutenance orale) que nous devrons mener tout au long de cette année scolaire. Le sujet que nous avons choisi donc consiste à étudier et fabriquer un égaliseur paramétrique actif 4bandes à lampe monophonique. N'étant pas sur de l’appellation officielle et exacte de cette égaliseur, voici ci-dessous une explication détaillée des fonctions qui devront être remplies par cette égaliseur:

- L'égaliseur sera monophonique et disposera donc d'une entrée et d'une sortie ainsi que d'une entrée destinée à l'alimentation.
- Il disposera de 4 bandes actives dont chacune disposera d'un switch de bypass et de 3 réglages: fréquence centrale, largeur de la cloche et gain en dB (positif ou négatif), à priori nous partirons sur une amplification à lampe et non à transistors(et éventuellement en plus d'un filtre coupe bas et un filtre coupe haut, les deux ajustables (fréquence de coupure) ou bypassable le tout réalisés à partir d'ampli OP)
- Nous souhaiterions utiliser une alimentation à découpage pour éviter au maximum l'utilisation de transformateur trop couteux. Nous pensons également utiliser deux double triode (chaque "demi-triode" servirait pour une bande)

Du côté filtres, nous devrions pouvoir trouver quelques schémas aisément (nous n'avons pas encore cherché de schémas), d'autant que les filtres étaient au programme (à la différence près que les filtres actifs étaient réalisés avec des AOP et non avec des lampes, sorties du programmes depuis des dizaines d'années déjà). Même au niveau calcul des fréquence de résonnance et autres, choix des résistances variables... La tâche devrait pouvoir être faisable avec nos acquis actuels, mais si nous avons besoin plus tard d'aide de ce côté-ci nous n'hésiterons pas à en faire part à la communauté.
De même ayant réalisé dans le cadre des TIPE de première année un amplificateur HIFI à lampe (et d'autres projets à lampe en dehors de cours), ce sujet nous parle et nous commençons à maîtriser les bases du sujet.

Cependant, après avoir exploré les premiers problèmes liés à ce sujet, voici quelques questions que nous nous posons:
- Doit on aligner les bandes de l'égaliseur en série ou en parallèle?
- Qu'en est-il des problèmes liés à la forte impédance d'une lampe: si le montage est en série, faut-il prévoir des transfos entre chaque bande? Et en sortie de l'égaliseur, un transformateur serait-il nécessaire? Si l'adaptation d'impédance est nécessaire, y-a t-il une alternative moins coûteuse?
- Qu'en est-il des problèmes de déphasage? Poserons t-il des problèmes si le montage est en série ou parralèle?
- Et si le montage est en parralèle, comment sommer les signaux?


Au fur et à mesure de l'avancement du projet, nous ajouterons les schémas, voir photos de l'égaliseur, et décrirons l'avancement du projet, n'hésitez pas à flaguer ce sujet!

Merci par avance de votre aide!
Louis

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 21:06:25 ]

2
Jpense pouvoir apporté un peu de réponse en disant que si tu fais un EQ en série, tu vas avoir pas mal de saturation quand tu pousses un peu chaque bande... je verrai plus ça en parallèle, comme système. Pour la sortie, un sommateur basé sur un AOP peut être faisable, non? Grosse réserve de gain au besoin, large bande passante, ça ferait "petit sommateur discret" quoi. M'enfin tout ça pour dire que je flag :lol:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
x
Hors sujet :
d'un point de vue plus académique je modifierai un peu le concept en réalisant un circuit avec eq passif et buffer à lampe genre pultec je crois. Une fois l'appareil réalisé l'étude de son fonctionnement et sa caractérisation t'apprendront beaucoup, l'analyse des sources de distorsion avec par exemple des "voltera series" (tres à la mode dans les telecoms en ce moment) est un sacré plus pour démarrer ensuite. Les avantages que je vois à ce léger recadrage:
- circuit plus "simple" , devrait etre moins cher à concevoir et moins risqué, ca devrait fonctionner à la fin.
- ca laisse plus de temps pour comprendre son fonctionnement (le but d'un tipe, on est pas là pour apprendre à souder, meme si c'est bien utile)
- ca couvre plus large en compétences, électronique pour la réalisation, il faudra certainement concevoir une petite inductance custom, un peu de maths pour l'étude (filtrage, signal etc...)
- une fois réalisé ca laisse du temps pour jouer avec au labo!
4
+1 : j'ai aussi tout de suite pensé au Pultec.
Bon courage pour le projet !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Merci Pour vos premières réponses, alors commençons par le début:
Citation :
Jpense pouvoir apporté un peu de réponse en disant que si tu fais un EQ en série, tu vas avoir pas mal de saturation quand tu pousses un peu chaque bande... je verrai plus ça en parallèle, comme système. Pour la sortie, un sommateur basé sur un AOP peut être faisable, non? Grosse réserve de gain au besoin, large bande passante, ça ferait "petit sommateur discret" quoi. M'enfin tout ça pour dire que je flag


Si on le fait en parralèle, je pense également qu'on fera un sommateur à AOP (parceque le sommateur à lampe c'est quand même un peu cher pour ce que c'est, et je ne sais même pas si c'est faisable d'ailleurs, enfin j'imagine que si quand même) j'avais pensé aux problèmes de distorsions en série, mais le montage en parralèle ne pose t'il pas d'autres problèmes, d'une part de déphasage, mais aussi d'annulation de l'effet EQ de chaque bande? Je m'explique, si on divise le signal en 4 parties égales (une pour chaque bande) et qu'on applique un filtre par partie, mettons que je mette une cloche qui retire 3db à 100 Hertz sur une des bandes (3dB parceque ça revient à diviser la tension par deux) et que je mélange cela avec les 3 autres signaux, Le gain final apporté à 100Hertz sera de 10log((3+(1/2))/4) = 10log0.88 = -0.05dB Enfin si je dis pas de bêtises, en fait le gain maximal avec ça serait de 10log(3/4) dans l'hypothèse ou on aurait un gain de -infini sur la bande considérée... Enfin je suis pas sur de ce que j'avance, mais si je dis vrai, il faut soit envisager une alternative (comme mettre un filtre passe haut et passe bas sur la bande de fréquence voulue sur chaque bande de l'égaliseur avant de les recouper ensemble, un peu comme le ferait un compresseur à plusieurs bandes) soit envisager l'utilisation du montage en série, qui soit dit en passant induit plus de distorsion, mais dans le cas des lampes, ces distorsions sont essentiellement des distorsions harmoniques, les distorsions d'intermodulations transitoires (parmi les plus dérangeantes) étant relativement peu importante avec des lampes surtout si utilisé pour un instrument, et quant aux distorsions de mémoires (distorsions au niveau quantiques qui seraient selon certaines études françaises récentes la cause du son disons moins convaincant du transistor) elles sont à priori quasi inexistante dans une lampe due au fait que la lampe n'est pas un composant solide contrairement au transistor. Bref, je fait un peu de hors-sujet, si ça interresse des gens ici, il y a beaucoup de documentation sur les distorsions des lampes et celles des transistors, j'ai moi même fait quelques recherches dessus dans le cadre d'un autre TIPE si ça interresse quelqu'un j'ai toujours le compte rendu de ce dernier.

Citation :
d'un point de vue plus académique je modifierai un peu le concept en réalisant un circuit avec eq passif et buffer à lampe genre pultec je crois.
Qu'est-ce que ce "buffer à lampe"? Toutes mes excuses mais c'est un mot qui ne fait pas encore partie de mon jargon... Sinon, effectivement, un filtre passif serait beaucoup plus simple, ça va de soit, mais comme on comptait recycler cet égaliseur pour l'utiliser nous même après réalisation, on voulait vraiment faire de l'actif! Après si il s'avère que les lampes nous donnent un montage trop complexe, on pourra utiliser des AOP tout simplement!

Sur ce je vais chercher quelques schémas pour voir ce qui a déjà été fait
6
Ah je viens de comprendre, c'était de ça que vous parliez n'est-ce pas? https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/my-audio-lab/peq-1-passive-tube-eq/news/a.play,n.15726.html
7
Oui. Tu peux aller jeter un coup d'oeil dans celui de Gyraf, il y a les schémas.
https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/gyraf-audio/Pultec-PEQ1A/medias/

gyraf-audio-pultec-peq1a-1189336.gif

basées sur le Pultec :

gyraf-audio-pultec-peq1a-1189343.jpg

gyraf-audio-pultec-peq1a-1189342.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 22:07:13 ]

8
Citation de joejoe66 :
3dB parce que ça revient à diviser la tension par deux

Non.
En tension, la moitié correspond à -6 dB et non pas à -3 dB.
En puissance, la moitié correspond à -3 dB.
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Citation :
Oui. Tu peux aller jeter un coup d'oeil dans celui de Gyraf, il y a les schémas.

D'accord, donc en fait c'est juste une EQ passive et un préampli à tube. Mais le problème, c'est qu'on voulait vraiment essayer de s'interresser à une EQ paramétrique, donc avec gain de la fréquence centrale, réglage de la fréquence centrale et largeur de la cloche. D'ailleurs, au final on est plus très sur de vouloir le faire à lampe, on rique de le faire simplement avec des AOP!


Citation :
3dB parce que ça revient à diviser la tension par deux


Non.
En tension, la moitié correspond à -6 dB et non pas à -3 dB.
En puissance, la moitié correspond à -3 dB.

Je fais souvent la faute, je suis trop habitué à utiliser la formule (avec le 10log(P)) pour les calculs de puissances acoustiques plutôt que la "formule en 20log"
10
x
Hors sujet :
Très sympa le Gyraf ! Moi qui n'ai jamais trituré de lampe de ma vie, ça peut être cool de fabriquer ce bidule :D:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO