Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier DIY Soundskulptor STS, vos conseils matériel pour souder ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 009 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Premier DIY Soundskulptor STS, vos conseils matériel pour souder ?

Salut,

je me lance dans le DIY avec cet émulateur de tape de chez soundskulptor (STS)

http://soundskulptor.com/fr/proddetail.php?prod=STSKIT

 

étant totalement débutant dans le domaine, je me pose quelques questions concernant le matériel à utiliser (attention questions basiques, j'aurai prévenu) :

Je possède ce fer à souder, il est de 48W, le vendeur préconise un 60W, ce fer est-il suffisant, que m'apporterait un fer "plus puissant" ?

Concernant la panne, mieux vaut 1 ou 2mm pour les résistances etc ... ?

Et le vendeur en préconise une en forme de tournevis (tête plate je suppose), les miennes sont en pointe, je suppose que la tête plate permet de plus facilement "poser" la soudure ?

Enfin, quelle est la "bonne" température pour ce type de soudure, je suppose que cela varie selon le support et le type soudure, mais dans ce cas précis, qu'elle serait la bonne ?

 

Si je dis des grosses *onneries n'hésitez pas à me recadrer, comme dit plus haut, je débute complètement ...

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements ...

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 13:00:04 ]

2

Voci le lien du descritif du fer à souder, l'éditeur Audiofanzine refusant le lien du constructeur je le place ici en bit.ly http://bit.ly/1MDtuNA noidea.gif

"VELLEMAN STATION DE SOUDAGE CÉRAMIQUE AVEC LCD 48W 150-450°C"

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 13:05:08 ]

3
En vitesse, je dirais panne 1mm, en pointe, 48W suffisant. J'opère comme ceci, à une température variable entre 330 et 380°, et ça me convient bien. Une panne plate risque d'être trop grosse pour certaines configurations, et pas pratique. Prends de la soudure étain-plomb plutôt qu'à l'argent, tu souffriras moins, et les composants aussi !
Les kits soundskulptor sont très bien documentés, c'est un bon choix pour commencer !
4
Prends de la soudure étain-plomb plutôt qu'à l'argent

 icon_facepalm.gif

C'est tout le contraire. La soudure à l'argent a une température de fusion plus basse, est plus fluide et les soudures sont plus facile.

La soudure étain plomb est interdite depuis bien longtemps, aucun industriel ne l'utilise de nos jours, sauf en réparation réalisée par des professionnels.

5
Citation :
La soudure étain plomb est interdite depuis bien longtemps, aucun industriel ne l'utilise de nos jours, sauf en réparation réalisée par des professionnels.


Pas tout a fait ... Elle est interndite depuis 2005 ou 2006 je crois , pas si longtemps que ca !

La soudure avec plomb est la seule soudure vraiment fiable dans le temps et elle 3 fois plus solide mecaniquement que la soudure sans plomb, et elle ne fait pas de 'moustaches'b dans le temps non plus ...

A savoir que la soudure sans plomb ne permet pas de reparer des appareils (anciens) montes avec soudure au plomb. Par contre l'inverse est vrai et marche tres bien ...

Avec la soudure sans plomb une soudure bien faite est brillante une ratee est terne. Avec le sans plomb toutes les soudures sont ternes reussie ou loupee. de plus le point de fusion est plus eleve et la soudure est beaucoup delicate a reussir.

D'ailleurs preuve de la qualite de la soudure au plomb : elle est toujours autorisee et massivement utilisee par les insdustriels des domaines suivants : communication ( serveurs informatiques), spacial , aeronautique , medical , militaire... ce qui en dit long sur la questtion , notamment concernant la duree de vie des objets electroniques ' modernes'


Apres dans les 2 cas tu pêux avoir de la soudure avec de l'argent avec ou sans plomb , mais toujours avec de l'etain... L'argent est plus conducteur que le cuivre , son oxyde est aussi conducteur. Les meilleures soudures sont composee de 3 metaux : plomb/etain /cuivre et ou argent... La soudure etain/plomb ( 60/40) et rien d'autre est faite pour la plomberie...


6
Citation :
La soudure à l'argent a une température de fusion plus basse

En-est tu certain ? J'ai toujours cru à l'inverse... Par exemple sous les 200° pour SnPb, et au dessus pour SnAgCu...
Par ailleurs, la soudure SnPb est toujours en vente libre, bien qu'effectivement interdite dans l'industrie, mais tu es sans doute mieux informé que moi là dessus...
7
Citation de Phil29 :
C'est tout le contraire. La soudure à l'argent a une température de fusion plus basse, est plus fluide et les soudures sont plus facile.

Euh, non, je confirme, c'est bien la soudure au plomb qui facilite le travail !
Elle est certes interdite pour les industriels, mais pour un particulier il reste légal et très facile de s'en procurer, pour un débutant c'est clairement ce que je conseillerais.

Pour la panne, l'idéal à mon sens est une panne tournevis de 2mm (comme celle-ci), mais dans ce domaine chacun voit un peu midi à sa porte ;)
Tant qu'il ne faut pas souder des composants trop petits il vaut mieux opter pour une panne un peu grosse (meilleure stabilité en température), donc 1mm me parait un peu léger (faisable, mais léger), la panne ronde 1.6mm d'origine de ton fer (si j'en crois le site du fabricant) devrait bien faire le job
8
http://www.positron-libre.com/electronique/soudure/soudure-sans-plomb.php

c'est bien le plomb qui à une fusion à 180°c à comparé des autres solutions à plus de 200°c
9
La station envisagée a l'air pas mal du tout, je pense qu'elle te donnerait satisfaction.

Un matériel adapté c'est très bien, mais la soudure est surtout une question d'habileté et d'entraînement. Perso je suis plutôt doué de mes mains, mais ayant commencé le synth DIY il y a 3 ans, je soude toujours avec un bête fer Camping Gaz 60W acheté en magasin de bricolage qui a une panne conique énorme (ne cherchez pas la contrepèterie, y'en a pas :mdr:) et de la soudure Sn/Pb, et avec le temps il est devenu rarissime que je rate une soudure. Bon, après c'est vrai que je ne fais jamais de CMS... Une station de soudage me changerait sans doute la vie, mais pour l'instant je n'en éprouve pas le besoin ! ;)

Les stations Weller sont très réputées mais pas données, pour débuter je pense que la Velleman fera l'affaire.

@ + G. :boire:
10

wow un tout grand merci les gars peck.gif

 

je récapitule donc.

- ce fer à souder 48W convient très bien

- une panne "plate"/tournevis (2mm) en plus de celle en pointe (1.6mm) sera sans doute plus facile/plus adéquate, surtout pour commencer

- de la soudure étain/plomb (voir +cuivre ou argent) de 0.7mm ... 1mm

- t° basse en fonction du taux de plomb

 

après c'est bien clair que tout ça c'est juste pour avoir une bonne base (ayant acheté une maison il y a 15ans et à l'époque ne connaissant rien à rien je suis désormais convaincu que la pratique et savoir prendre le temps de faire les choses est très important mais aussi que commencer avec de mauvais outils est la meilleure façon de ne jamais vraiment commencer AMHA ;)) après la pratique, la pratique et la pratique ... c'était le passage philosophie de comptoir icon_boire.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 11:13:23 ]