Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli DIY 50 watts.

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 4 932 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Ampli DIY 50 watts.

Bonjour à tous. 

Je voulais partager mon nouveau projet après avoir construit plusieurs baffles 2x12 ( et en avoir 4 de plus en prévision ), j'ai décidé de franchir le pas et de me fabriquer une tête d'ampli avec quelques options persos en selectionnant le grain général, le type de tone stack, et les options... Donc pour faire simple, 50 watts, monocanal mais avec option low/hi gain switchable, en EL34 et avec une boucle série à lampes. Tout le montage sera fera sur turret board et le but est d'avoir un ampli typé Marshall Hot-Rodded... et d'en faire une paire pour avoir un backup stricto identique à l'ampli principal en live. J'ai également quelques potes qui attendent la réalisation du bestiau avec la langue qui pendouille déjà vu le rapport qualité prix de ce genre d'initiative quand c'est réalisé efficacement.   

Les infos principales et schémas sont issus du site www.ax84.com qui est une mine absolue d'infos ( en anglais ), et l'ampli va être une adaptation de leur schéma de préampli Lead, avec une option switchable par relais pour pouvoir en faire un simili bi-canal, et de leur ampli "Core" 50 Watts PP. Les schémas étant disponibles sur le site, je ne les poste pas ici, et je vous invite à aller les consulter directement sur place. Ils ont d'ailleurs beaucoup d'options qui vont de 1 à 50 watts assez interssantes et certains modèles de 5 watts et 20 watts me tentent brutalement, mais pour plus tard.

Le tout devrait tarifer autour de 400€ et quelques heures de taf, mais pas tant que ça en réalité. Le cabinet sera réalisé séparément un peu plus tard. Je vais monter tout ça dans un chassis de petite taille ( 43*16*6.5 ) parce que c'est juste hallucinant de voir à quel point il n'y a rien dans un ampli à lampe de conception simple. J'ai choisi un chassis Tube-Town de type 001, en alu. En dehors des transfos, il faut compter environs une quarantaine d'euros de composants passifs; résistances, condensateurs ou diodes par exemple et peut-être 20€ de connectique et potentionmètres. Par contre les transfos, ça douille un peu. Près de 300€ pour le tout.

J'ai commandé le chassis, la plaque de montage et pas mal de composants qui devraient arriver la semaine prochaine qui me permettront d'attaquer tranquillement. A noter que je n'y vais pas à l'aveugle, et que j'ai un pote ingénieur en électronique qui va m'aider un peu, parce que on peut quand même mourir avec les tensions qui trainent dans les amplis à lampes.  

Je vais essayer de documenter l'intégralité du processus en photos et en vidéo, déjà parce que je vais devoir le faire plusieurs fois, et ensuite parce que je pense que ça peut vraiment servir à beaucoup de gens qui hésitent à se lancer, comme moi depuis des années.

Donc rendez vous dans quelques jours pour les premières étapes : la préparation du turret board et du chassis. :)

2
Je te suis :bravo:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

3

C'est bien. Ca développera ta patience vu la vitesse à laquelle on va faire tout ça. lol

J'exagère, je pense que l'ampli sera prêt d'ici un bon mois. Ce sera mon cadeau de noël en avance à moi-même. icon_lol.gif

4
cool (flag)
5

Voici une photo du circuit de base, il y aura un ou deux petits aménagements mais rien qui change fondamentalement le son.

Circuit 50 watts Push-Pull

Juste pour rire, comptez les composants... Ca va assez vite... :)

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 10:36:40 ]

6
Un petit outil gratuit pour faire des beaux schemas...et des beaux circuits imprimés (routage inclus)

http://www.rs-online.com/designspark/electronics/eng/page/designspark-pcb-home-page

Avec un peu de pratique on a vite de bon résultats. :D:
AL1
7

Nickel. Un chouette lien. 
Par contre, je monte l'ampli sur turret board. 
Mais pour l'overdrive, la disto, et le clean boost prévus ensuite, ça risque de se montrer utile. :)

8

Et donc, simulation de montage.

9
Flag ! :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Je suis aussi :bave:

Citation :
Juste pour rire, comptez les composants... Ca va assez vite... :)

49 ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 11:29:21 ]