Insérer un connecteur Neutrik dans une console
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 547 vues
- 6 followers
cyril_13
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2015 à 15:10:59Insérer un connecteur Neutrik dans une console
Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'avis sur la façon de fixer des embases de connecteur Neutrik "MPR-HD" sur une console (=un boîtier en alu de 2mm d'épaisseur).
Voilà l'embase de mes connecteurs : http://www.neutrik.com/en/xlr/mpr-hd-series/nc3mpr-hd.
Lien vers le schéma du connecteur : http://www.neutrik.com/zoolu-website/media/download/2333/Drawing+NC3MPR-HD
Ces châssis sont ronds Ø20,5, avec un replat (pour éviter qu'ils ne tournent).
On peut voir le replat sur la droite de l'image :
Or je sais pas comment faire ce replat.
J'ai plusieurs options en tête :
1/ faire un trou au diamètre extérieur puis visser une baguette au niveau du replat pour bloquer toute rotation
Inconvénients: je suis obligé de faire 2 trous par connecteur pour y fixer la réglette. Ayant une épaisseur de boîtier de 2mm, je suis obligé de faire traversant. Ce n'est pas joli, pas étanche galère pour faire l'alésage proprement.
2/ faire un trou au diamètre du replat, puis agrandir au diamètre extérieur à la lime.
Pas propre du tout, pas top pour l'étanchéité, très chronophage pour la quantité de connecteur que j'ai à faire
3/ trouver un emporte pièce pour faire le trou directement.
Option idéale... mais je ne sais pas où trouver cet outil.
Auriez-vous des conseils ou recommandations ?
Merci d'avance !
J'aurais besoin d'avis sur la façon de fixer des embases de connecteur Neutrik "MPR-HD" sur une console (=un boîtier en alu de 2mm d'épaisseur).
Voilà l'embase de mes connecteurs : http://www.neutrik.com/en/xlr/mpr-hd-series/nc3mpr-hd.
Lien vers le schéma du connecteur : http://www.neutrik.com/zoolu-website/media/download/2333/Drawing+NC3MPR-HD
Ces châssis sont ronds Ø20,5, avec un replat (pour éviter qu'ils ne tournent).
On peut voir le replat sur la droite de l'image :
Or je sais pas comment faire ce replat.
J'ai plusieurs options en tête :
1/ faire un trou au diamètre extérieur puis visser une baguette au niveau du replat pour bloquer toute rotation
Inconvénients: je suis obligé de faire 2 trous par connecteur pour y fixer la réglette. Ayant une épaisseur de boîtier de 2mm, je suis obligé de faire traversant. Ce n'est pas joli, pas étanche galère pour faire l'alésage proprement.
2/ faire un trou au diamètre du replat, puis agrandir au diamètre extérieur à la lime.
Pas propre du tout, pas top pour l'étanchéité, très chronophage pour la quantité de connecteur que j'ai à faire
3/ trouver un emporte pièce pour faire le trou directement.
Option idéale... mais je ne sais pas où trouver cet outil.
Auriez-vous des conseils ou recommandations ?
Merci d'avance !
- 1
- 2
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 26/10/2015 à 15:24:18
Option 4 : perçage au bon diamètre et contre-écrou avec rondelle à dents? C'est peut-être le plus facile à mettre en oeuvre.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 26/10/2015 à 15:35:11
Ce genre de trou est fait par emboutissage, voire par brochage. Ce ne sont pas des techniques accessibles à un bricoleur (au sens noble du terme).
Il va vraiment y avoir des efforts en rotation sur ce connecteur ? Un trou rond et un bon serrage (si besoin avec une rondelle frein) pourrait suffire.
Il va vraiment y avoir des efforts en rotation sur ce connecteur ? Un trou rond et un bon serrage (si besoin avec une rondelle frein) pourrait suffire.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 26/10/2015 à 15:35:22
Si c'était moi je ne m’embêterais pas à faire ce trou compliqué, d'habitude je fais des trous ronds et ça ne bouge pas d'un poil. J'ai fait pas mal de matos avec plein de potards, de prises, d'interrupteurs, etc, qui sont ronds et je n'en ai jamais vu tourner quand c'est serré. Si tu as peur pour le serrage, tu peux mettre une rondelle grower ou nordlock, ou du frein filet.
Je pensais que ce méplat était fait pour faciliter la prise avec une clé à molette lors du serrage de l'écrou...
Sinon, j'ai souvent fait des trous rectangulaires ou polygonaux proprement (pour des interrupteurs, des prises d'alims...) sur des chassis avec la méthode trou rond + lime. Sur de l'alu ça se fait bien, mais sur de l'acier faut vraiment être courageux.
En général, pour tout ce qui n'est pas rond, il vaut mieux faire appel à un usineur qui fera ça avec une machine à commande numérique, mais dans ton cas, je ne suis pas sûr que ça vaille la prise de tête
Je pensais que ce méplat était fait pour faciliter la prise avec une clé à molette lors du serrage de l'écrou...
Sinon, j'ai souvent fait des trous rectangulaires ou polygonaux proprement (pour des interrupteurs, des prises d'alims...) sur des chassis avec la méthode trou rond + lime. Sur de l'alu ça se fait bien, mais sur de l'acier faut vraiment être courageux.
En général, pour tout ce qui n'est pas rond, il vaut mieux faire appel à un usineur qui fera ça avec une machine à commande numérique, mais dans ton cas, je ne suis pas sûr que ça vaille la prise de tête
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 15:37:42 ]
cyril_13
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 26/10/2015 à 17:12:49
Merci à tous pour vos réponses (très) rapides !!
En fait c'est du matos "de terrain", qui est utilisé assez souvent et qui peut être laissé à même le sol pendant 10 jours consécutifs.
Donc à chaque fois qu'on connecte/déconnecte le câble, l'embase tourne un peu. SI c'est chaque fois dans un sens opposé, pas de soucis, mais sinon un jour ou l'autre ça vrille les fils à l'intérieur, et ce boîtier est vraiment critique (il ne faut pas qu'il tombe en panne parce qu'une contrainte méca a cassé un des fils ou une soudure).
D'où ma recherche de solution propre et durable pour empêcher la rotation.
Le soucis de la solution trou rond + lime, c'est que je le pourrais pas faire le grand trou + replat avec la lime (car le replat est au diamètre inférieur.
Ce sera seulement trou rond au petit diamètre (19,5) + agrandissement du trou rond à la lime (jusqu'à 20,5) + replat (19,5) à la lime. J'ai peut que mon agrandissement à la lime ne soit pas très propre.
Krapod, je ne vois pas comment la rondelle a dent va empêcher la rotation ? Cela va empêcher le desserrage de l'écrou, mais pas éviter que l'embase tourne non ?
En fait c'est du matos "de terrain", qui est utilisé assez souvent et qui peut être laissé à même le sol pendant 10 jours consécutifs.
Donc à chaque fois qu'on connecte/déconnecte le câble, l'embase tourne un peu. SI c'est chaque fois dans un sens opposé, pas de soucis, mais sinon un jour ou l'autre ça vrille les fils à l'intérieur, et ce boîtier est vraiment critique (il ne faut pas qu'il tombe en panne parce qu'une contrainte méca a cassé un des fils ou une soudure).
D'où ma recherche de solution propre et durable pour empêcher la rotation.
Le soucis de la solution trou rond + lime, c'est que je le pourrais pas faire le grand trou + replat avec la lime (car le replat est au diamètre inférieur.
Ce sera seulement trou rond au petit diamètre (19,5) + agrandissement du trou rond à la lime (jusqu'à 20,5) + replat (19,5) à la lime. J'ai peut que mon agrandissement à la lime ne soit pas très propre.
Krapod, je ne vois pas comment la rondelle a dent va empêcher la rotation ? Cela va empêcher le desserrage de l'écrou, mais pas éviter que l'embase tourne non ?
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 26/10/2015 à 17:22:50
Citation :
Avec une rondelle à dents double face, d'un côté ça va empêcher le desserrage, de l'autre les dents vont "mordre" dans ton boitier en alu (plus tendre que l'acier) et empêcher la rotation.
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 17:23:08 ]
Ptipois
1411
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 26/10/2015 à 17:39:02
Sinon la solution avec la réglette, mais plutôt que de la visser tu la colles à l'intérieur. De toute façon, quand tu vas serrer l'écrou tu vas serrer la réglette avec, du coup y'a pas de raison que ça se décolle.
Chevalier du fer à souder...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 26/10/2015 à 17:55:44
Ah, c'est vraiment pour du matos "durci" ... je comprends mieux.
Perso dans de l'alu j'opterais pour la technique de la lime. Si le trou percé tangente bien le trou final, il n'y a pas tant que ca à limer. Tu as combien de trous à faire ?
Sinon une autre option, façon clavette : Tu perces d'abord un trou rond suffisamment grand. Puis tu limes une encoche en plus, et tu insères une petite plaqué métallique rectangulaire dans le trou formé par l'encoche et le méplat. Idéalement il faudrait la fixer mieux que par l'écrou, mais ca peut suffire. L'avantage par rapport à la réglette c'est que ca ne met pas ton écrou de travers ou en appui sur une petite surface.
Perso dans de l'alu j'opterais pour la technique de la lime. Si le trou percé tangente bien le trou final, il n'y a pas tant que ca à limer. Tu as combien de trous à faire ?
Sinon une autre option, façon clavette : Tu perces d'abord un trou rond suffisamment grand. Puis tu limes une encoche en plus, et tu insères une petite plaqué métallique rectangulaire dans le trou formé par l'encoche et le méplat. Idéalement il faudrait la fixer mieux que par l'écrou, mais ca peut suffire. L'avantage par rapport à la réglette c'est que ca ne met pas ton écrou de travers ou en appui sur une petite surface.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 26/10/2015 à 20:16:05
Citation de Jimbass :
Hmmm, c'est vrai que c'est ingénieux ça, je n'y aurais pas pensé .
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 26/10/2015 à 21:27:13
Sinon, un truc tout con qu'un ingénieur en mécanique me glisse dans l'oreillette : une goutte de frein filet ou "autojoint bleu".
http://www.amazon.fr/%C3%89tanch%C3%A9it%C3%A9-plans-joint-carters-Joint/dp/B006FEP1L8/ref=sr_1_1
http://www.amazon.fr/%C3%89tanch%C3%A9it%C3%A9-plans-joint-carters-Joint/dp/B006FEP1L8/ref=sr_1_1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2