Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un commutateur d'écoute passif

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 8 453 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un commutateur d'écoute passif
Bonjour,

Pour switcher d'enceintes en phase de mix, je cherche à fabriquer un commutateur d'écoute passif (j'ai une paire active et une paire passive). À part un double switch, je ne sais pas vraiment quoi prendre (carte, connectique, composant, boitier). Des conseils pour un débutant, ou carrément un schéma ? Je sais qu'on en trouve tout fait dans le commerce, mais j'ai envie d'essayer.

Merci et bonne journée à tous ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 13:33:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pratique d'avoir une sortie supplémentaire, je comptais à l'occasion me fabriquer une petite paire de speaker type "avantone" pour checker les mix sur des enceintes "médiocres". Je vais quand même aller voir l'électronicien qui a une boutique dans le quartier, puis je compléterais avec ton site, merci !

Au fait, je préférerais dans l'idéal un potard cranté plutôt qu'un qui tourne dans le vide, c'est le cache plastique qui détermine ça ou c'est le potard en lui même (ça ne change rien à à la mise en place ?)


Encore merci pour vos conseils, je vais m'y mettre dès que j'aurais tout le matis, je vous enverrais des photos pour ceux que ça intérésse :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 15:42:52 ]

12
Il y a plusieurs valeurs électriques pour les potards, laquelle choisir ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

13
Jamais ici n'a été évoqué de potentiomètre ( = "potard" )

Trashfield t'a répondu avec un schéma de Sonelec-musique (le site de Chimimic) sur lequel il est marqué "commutateur rotatif".
Chimimic lui-même t'a renvoyé vers la page de son site : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_commutateur.html
theorie_commutateur : ça signifie : "tu y trouveras ta réponse".

Disons que si tu nous donnes des références (page d'un site genre RS, Farnell ou autre) pour qu'on te confirme que ce que tu as trouvé grâce à nos réponses, on te dira volontiers si c'est OK ou non.

Avec le lien que je t'ai passé, tu as regardé pour le boitier ? :???:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 00:57:06 ]

14
Oui j'ai regardé, malheureusement, les boitier en alu à moins de 10€ font 100mm de largeur, sachant qu'il m'en faudrait un de 18cm, je pense que je vais en prendre un moche en plastique chez l’électronicien du coin. Comme c'est ma première réalisation, je préfère de pas mettre plus de 15-20€ (comme ça si je rate mon coup, c'est pas grave). Et puis je préfère acheter à proximité plutôt que sur Internet (longue vie aux petits commerces).

Pour les commutateurs, j'ai trouvé en puissance des "150 mA @ 250 V", c'est bien ceux là qu'il me faut ? Par contre impossible d'en trouver fournit directement avec les boutons ou de savoir si ils fonctionnent avec une sorte de "cran" ou un système à vide.

J'ai de très mauvais yeux, il est donc possible que je passe à coté de quelque chose, heureusement mes oreilles sont bonnes :p Merci de prendre le temps de répondre à mes questions en tout cas :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

15
Citation :
les boitier en alu à moins de 10€ font 100mm de largeur, sachant qu'il m'en faudrait un de 18cm, je pense que je vais en prendre un moche en plastique

Il est préférable d'utiliser un boîtier en alu, pour le blindage. Ceci dit un boîtier en plastique peut à la limite convenir, si les connexions internes sont très courtes et en fils blindés.

Citation :
Pour les commutateurs, j'ai trouvé en puissance des "150 mA @ 250 V", c'est bien ceux là qu'il me faut ?

Avec un lien, ce serait plus facile de te répondre...

Citation :
Par contre impossible d'en trouver fournit directement avec les boutons ou de savoir si ils fonctionnent avec une sorte de "cran" ou un système à vide.

Les boutons pour potentiomètres ou commutateurs sont à acheter séparément.
Un commutateur rotatif fonctionne toujours par "crans".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 07:37:10 ]

16
Ah oui pardon, je confond avec un potentiomètre, voici un lien que j'ai trouvé : https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-rotatifs/0320708/

Je pense prendre un boitier en plastique, comme c'est ma première fabrication, j'aurais l'air bête a dépenser 40€ dans un truc qui ne fonctionne pas, des fils blindés devraient faire l'affaire, non ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

17
Oui :bravo: tu as bien sélectionné le bon Lorlin (marque de commutateurs rotatifs, devenu quasi un nom commun).

Je ne comprends pas pourquoi il te faut un boitier de 18cm pour y foutre un lorlin et 6 fils icon_facepalm.gif
Un boitier de 80x80mm suffirait. A partir de 6 euros...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 13:02:14 ]

18
Comme je vais avoir 2 in et 4 out, je pensais prendre un boitier taille Focusrite Scarlett pour être large (et tout mettre sur la même rangée), donc 16-18 cm. Ou alors je met des connectique sur les cotés, mais ça va faire moche :/

Peut être que je me trompe et qu'il vaut mieux de l'alu quand même, qu'en pensez vous ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 19:21:35 ]

19
Salut à tous !
Je partage la construction de mon moniteur d'écoute passif conçu à partir de différents schéma dont un venant de la mine "sonelec" !

editor

editor

editor

editor

Le schéma à partir duquel je suis parti
editor

Les commutateurs sont quasi tous de la récup. Je n'ai acheté que le potard un ALPS.

Voilà ! A l'usage je trouve ça super pratique, je vais peut-être ajouter une sortie casque, mais ce ne sera plus complètement passif.



editor

editor

editor

editor

editor


20
Salut,

malheureusement, je ne vois pas d'image. C'est peut être un plug manquant ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase