Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un commutateur d'écoute passif

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 8 451 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un commutateur d'écoute passif
Bonjour,

Pour switcher d'enceintes en phase de mix, je cherche à fabriquer un commutateur d'écoute passif (j'ai une paire active et une paire passive). À part un double switch, je ne sais pas vraiment quoi prendre (carte, connectique, composant, boitier). Des conseils pour un débutant, ou carrément un schéma ? Je sais qu'on en trouve tout fait dans le commerce, mais j'ai envie d'essayer.

Merci et bonne journée à tous ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 13:33:34 ]

2
Bonjour,

si les deux paires d'enceintes bénéficient de leur propre ampli, la commutation se fera de préférence avant amplification et donc au niveau ligne. Pour rester en passif, un simple commutateur mécanique suffit en effet (commutateur double pour stéréo asym, commutateur quadruple pour stéréo sym).

Exemples de câblage pour commutation A/B (2E/1S ou 1E/2S) :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_commutateur_audio_006.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ab_box_001.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 17:54:05 ]

3
L'idée est bien de faire en sorte que ma sortie carte son (stéréo) puisse envoyer le signal a l'ampli de la paire 1 ou a l'ampli de la paire 2 via le commutateur, donc il me faut une 1E/2S stéréo. La 2eme image du premier lien semble être ça, et le signal peut entrer/sortir dans les deux sens ? Du coup j'ai juste à souder les connectique jacks à l'interrupteur, il n'y a pas d'alim, pas de composants spécifiques pour ne pas flinguer les enceintes (il me semble voir une prise ground) ?

PS : Y a t'il quelques photos ou vidéo de réalisation ? j'ai peur de ne pas trop comprendre tout le schéma. Ne vous en faites pas, je fais des recherches de mon coté également ;)

En tout cas, merci pour tes liens, je ne les avait pas !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 20:24:52 ]

4
se plan de chimimic montre exactement se que j'ai réalisé electronique_ab_box_001d.gif
5
après tu relie tout tes blindages des câbles ensemble
6
tu peux même rajouter un amplis casque sur la 3 eme position ;)
7
Le choix des connecteurs et de l'inverseur multiple se fait en fonction de tes besoins, et notamment en fonction des prises d'E/S dont disposent tes équipements actuels. Le schéma avec jacks stéréo convient pour des voies stéréo asymétriques ou pour une voie mono symétrique.

J'ai rajouté les indications de brochage pour le quadruple inverseur utilisé pour des sources stéréo symétriques (XLR ou jacks TRS) :

electronique_ab_box_003a.gif

electronique_inter_4pdt_001.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ah oui du coup j'ai le choix entre un rotatif ou un switch, le premier schéma à l'air plus sympa. Par contre je préférerais des Jack TRS (histoire de pas changer tous mes câbles). Sachant qu'il y a aussi masse, point chaud et froid, ça fonctionne de la même manière que le XLR ?
Et on est bien d'accord que je fait le rooting dans le sens inverse, à savoir deux entrées mono (qui viennent de la carte son) qui switchent sur 4 sorties mono pour changer de paire d'enceinte. Ca ne change rien au schéma ?

Enfin trashfield, toi qui à réalisé ce schéma, pourrais tu me conseiller des boitiers/fournisseurs pour les prises et le potard ainsi que son bouton, voir quelques photos du produit pour me guider (si tu as le temps) ? Et comment je relie le blindage des câbles ensemble (c'est bien tous les fils qui sont connectés entre eux) ? Désolé je pose des questions un peu stupide mais je n'y connais rien et je préfère ne pas trop me planter pour ma première construction.

Et c'est quoi le type D, P, etc... ?

En tout cas merci de votre aide, ça me motive à m'y mettre ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 00:45:10 ]

9
XLR ou TRS tu commutes tes deux lignes de signaux (lignes 2 et 3 de la XLR ou T et R du RTS).
XLR 1 --> masse du jack (Sleeve)
XLR 2 --> pointe du jack (Tip)
XLR 3 --> anneau du jack (Ring)
Les masses seront communes (XLR 1 --> Sleeve de tous les jacks)

A mon avis le commutateur 4PDT --> 4 Poles Double-T(throw : positions du levier) que te propose Chimimic sera plus simple si tu débutes. Et t'évite un bouton de plus.

Un boitier ? va voir ici , tu y trouveras aussi ton commutateur (et pour les particuliers, le dimanche frais de port gratuits il me semble).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Tu as en effet le choix entre un quadruple inverseur (4PDT) et un commutateur rotatif à 4 positions (4 pôles)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_commutateur.html

Simple question de préférence, avec comme l'a bien fait remarquer Trashfield, la possibilité d'ajouter une troisième sortie en cas d'utilisation du commutateur rotatif 4x3, pour un ampli casque par exemple.

Et comme l'a dit Berl, peu importe qu'il s'agisse de XLR ou de jack TRS, il y a dans les deux cas, le même nombre de fils à commuter.

Dans tous les cas, il faut minimiser les longueurs de câbles entre connecteurs d'E/S et commutateur (rotatif ou à levier).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com