Un antares vintage couplé avec un modulateur
- 16 réponses
- 3 participants
- 1 360 vues
- 3 followers
sshika
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2015 à 17:48:17Un antares vintage couplé avec un modulateur
Bonjour
Je viens de récupérer un Antares de 4x6 PAR 36 en assez mauvais état (tout à poncer)
Bon un seul point négatif, car les 2 moteurs fonctionnent, mais par contre le transformateur des lampes est mort.
Il alimentait les 24 lampes montées en séries, et sortait du 140v. Vu que ce standard n'existe plus, je me suis dit pourquoi ne pas les alimenter en 48V, en faisant 3 lignes de 8 lampes, qui seraient alimentées par un modulateur 3 voies, pour ajouter un effet supplémentaire aux lampes, qui pourrait être sympathique au visuel.
Le soucis, c'est que je me demande si un transformateur assez puissant ne sera pas trop lourd pour le barillet. certes, ce dernier est gros, mais tout de même faut pas cramer les moteurs.
pouvez vous me conseiller ?
Je viens de récupérer un Antares de 4x6 PAR 36 en assez mauvais état (tout à poncer)
Bon un seul point négatif, car les 2 moteurs fonctionnent, mais par contre le transformateur des lampes est mort.
Il alimentait les 24 lampes montées en séries, et sortait du 140v. Vu que ce standard n'existe plus, je me suis dit pourquoi ne pas les alimenter en 48V, en faisant 3 lignes de 8 lampes, qui seraient alimentées par un modulateur 3 voies, pour ajouter un effet supplémentaire aux lampes, qui pourrait être sympathique au visuel.
Le soucis, c'est que je me demande si un transformateur assez puissant ne sera pas trop lourd pour le barillet. certes, ce dernier est gros, mais tout de même faut pas cramer les moteurs.
pouvez vous me conseiller ?
- 1
- 2
sshika
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 24/11/2015 à 09:14:37
Citation de Al1r :
Plus besoin de transfo pour les PAR36. Tu peux soit les raccorder en // ou alors en serie.
oui si j'ai du 6v en alimentation. la j'ai du 220V sur des par36, je ne prend pas le risque de tester ça, la lampe supporterai pas le 220.
le transfo est nécessaire pour avoir mon 144V. là les par n'ont pas de transfo, il sont brancher directement sur le 140 en série.
Citation de Al1r :
Pour reduire encore la taille de ton alimention, je changerais les lampes pas du PAR36 LED qui consomment moins de courant
ça coute combien ces merveilles ?
Al1r
2287
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 24/11/2015 à 11:10:15
Citation :
oui si j'ai du 6v en alimentation. la j'ai du 220V sur des par36
Si tu monte une alimentation à découpage embarquée à la place du transfo, tu peux avoir du 6V pour tes PAR36.
Au lieu de les raccorder en série comme maintenant Soit 6V x 24 PAR = 144V --> 720W --> 5A
, tu les raccorde en parallèle. 4 alim de 230v/6 volt 36A (plus pour avoir de la marge) (5A x 6 PAR) min
ou encore 4 x 6 alim 230V/6V 5A.
Question prix, c'est plus cher en LED mais çà consomme moins et çà dure plus longtemp.
Tu peux nous mettre une photo de la bête? Pour avoir une idée...
AL1
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 11:24:34 ]
sshika
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 21/12/2015 à 17:04:36
Bon le problème d'alimentation et de voyant est résolu.
Le modèle de d'auto-transfo est un standard des années 70-80, qui ne se fabrique plus.
J'ai essayé de chercher un transfo avec 48V en 750VA mini, mais ça coute la peau des fesses.
Donc je me suis rabattu sur des transformateur d'halogènes de plafond. j'en ai acheté 12 à leroy-merlin, ça m'est revenu à 85€ (le vendeur m'a fait une ristourne).
Il font 60W pour 11.5V, c'est sûr que c'est pas 12V, mais je peux alimenter 2 PAR en série. C'est parfait pour ce que je veux en faire. je rajoute moins de 1Kg dans le barillet.
Et plus besoin de voyant. si une ampoule crame, seules 2 ampoules seront éteintes, donc je les remonte sans les câbler.
Il ne manque plus qu'à poncer le reste de la carcasse, la peindre, ré-arrondir les spots avec un gabarit en contre-plaqué, et recâbler les ampoules, et le monstre reprendra vie.
je posterai les photos de l'avancée.
Le modèle de d'auto-transfo est un standard des années 70-80, qui ne se fabrique plus.
J'ai essayé de chercher un transfo avec 48V en 750VA mini, mais ça coute la peau des fesses.
Donc je me suis rabattu sur des transformateur d'halogènes de plafond. j'en ai acheté 12 à leroy-merlin, ça m'est revenu à 85€ (le vendeur m'a fait une ristourne).
Il font 60W pour 11.5V, c'est sûr que c'est pas 12V, mais je peux alimenter 2 PAR en série. C'est parfait pour ce que je veux en faire. je rajoute moins de 1Kg dans le barillet.
Et plus besoin de voyant. si une ampoule crame, seules 2 ampoules seront éteintes, donc je les remonte sans les câbler.
Il ne manque plus qu'à poncer le reste de la carcasse, la peindre, ré-arrondir les spots avec un gabarit en contre-plaqué, et recâbler les ampoules, et le monstre reprendra vie.
je posterai les photos de l'avancée.
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 17:04:59 ]
sshika
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 02/01/2016 à 11:06:40
Bon ben ça y est la bête est restaurée, finie, et déjà utilisée pour ce réveillon de la saint sylvestre.
quelques photos pour nos petits noeils....
et évidement quelques vidéos
quelques photos pour nos petits noeils....
Citation :
Voilà juste avant le câblage
Citation :
là c'est dans le garage après avoir fini de le câbler
Citation :
et là, c'est devant la sono en expo, près à tourner
et évidement quelques vidéos
Citation :
Pour commencer, dans le garage juste après le câblage
Citation :
Ensuite avant la soirée pour tester
Citation :
Et là en soirée.
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 04/01/2016 à 00:52:09
oui sympa et beau boulot.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2