Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction salle de répétition

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 042 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion construction salle de répétition
Bonjour à tous,

Voilà qq mois que je lis régulièrement de nombreux post (merci à tout les posteurs d'ailleurs!) sur l'isolation phonique, et j'aimerais exposer mon projet pour voir si je pars dans la bonne direction, et si on peut éventuellement répondre à qq questions qui me taraudent encore pas mal..

J'ai un groupe de zic depuis 13 ans (2 guitares un chanteur, 3 cuivres, basse batterie), autant dire qu'on envoie toujours un peu trop de décibels (malgré nos oreilles qui malheureusement ne rajeunissent pas…)
J'ai acheté récemment une maison de ville, qui a une dépendance en fond du jardin (à 10m des habitations), construite comme cela: toit tuile avec futur isolation ldv/placo dans les normes de isolation thermique,mur brique 20cm, dalle béton indépendante, 40m2, au milieu de jardins dit "ouvrier", classique dans le nord.

je prend la moitié de l'espace pour le studio qui fera 18m2 au final (avec mezzanine utilisable au dessus), le reste en pièce à vivre (dans l'idéal chambre d'amis occasionnelle ou je peux placer le beau-père loin de moi, qand il s'incruste:D:). voici un petit schéma:


713131labuboniere1.jpg

viewer.php

vu la configuration, et après conseils sur de nombreux posts, j’ai opté pour « pas de plancher désolidarisé » (dalle béton indépendante reposant sur la terre); .

J'ai déjà fait construire l' ossature bois pour faire la mezzanine au dessus (utilisation autre que musique), avec 6 poteaux posés sur le sol, à 5cm des murs, donc structure "quasi" désolidarisée des murs (j'ai du quand meme englober une poutre centrale dans le gitage... :fache:)


188196IMG20151101101539.jpg

viewer.php

viewer.php

724790IMG20151101101553.jpg

pour mon studio,
Je compte faire en mur:
MUR brique // ldr10cm // 2*placoBA13 SALLE de REPET.
et coté pièce à vivre
salle de repet // 2 placoBA13 // lldr 10cm // placoBA13
double porte avec petit sas (vous voyer déjà la porte « extérieur » posée par mon menuisier qui à fait la structure mezzanine)

Pour le plafond, je comptais faire un plafond suspendu à 30 cm sur le gitage bois actuel, avec suspente « classique » et un fermacell 12,5mm, et 10cm de laine de roche, hauteur finale sous plafond 2,5m)

le sol, rien de particulier: un parquet flottant sous isorel, ou juste une moquette. et peut-être une estrade anti-vibratile (genre ça https://www.alphasabine.info/spip/Estrade-antivibratile,25.html ) pour la batterie, si les transmissions solidiennes de la batterie passent trop à l’extérieur…

ventilation par une simple VMC+piège à son.


les qq questions qui me viennent sont:

si je met finalement des suspentes antivibratile pour le plafond, vais-je limiter bcp de transmissions , sachant que mon ossature (voir photo) est quasi-désolidarisé (hormis cette pu… de poutre!) 400euros de plus, et aucune expérience de ces machins (alors que suspente classique si), ça me refroidi si pas d’efficacité majeur)

entre les placos, pour limiter la résonance, il faut coller au Map? visser? ou forcement mettre 500 euros de green glue (jacasseur la surface:8O:)?? si colle au MAP, je pense qu’il faut éviter les « plots » et plutôt faire un truc homogène sur toute la plaque, non?

quelles genre de «  bandes résilientes» on peut utiliser pour mettre sous la semelle des rails de placo? j’ai vu et lu bcp de choses, ça peut couter très cher ou pas du tout (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bande-resiliente-en-mousse-tramiband-autocollante-50x3x30m-e33676); Liege? phaltex? forcement caoutchouc??


Voilà, j’ai essayé de faire court, désolé de la longueur et des questions un peu techniques, mais je suis un petit bricoleur amateur, je rêve de ma salle perso depuis des années, et grâce à vous j’ai déjà pu me faire une (vague ) idée de l’ampleur de ce que représente l’isolation phonique! et encore, j’ai pas bossé le traitement acoustique! j’en tremble...

A plus,
je posterais probablement des photos de l’avancement du chantier.
2
Hello camarade nordiste !!!!!!
Bravo pour ton projet,c'est toujours une belle aventure

Mais tu n'a pas posé ta question !!!!!!!!
Tu veux faire juste des repets ou du studio ??
Les travaux sont different et le budget également

Carpe Diem

3
hey mifl59,

t'as raison, je précise de suite: l'intérêt à ce jour est exclusivement les repet', (le soir ); on a déjà enregistré 3 fois en studio, je m'imagine à ce jour vraiment pas m'investir dans du matos comme j'ai vu chez les semi-pros ou pro!
par contre, à terme, peut-être un peu de matos light pour faire des maquettes live à l'arrache rien que pour nous.

pour les questions, j'en posais 3 à la fin de mon premier post, essentiellement sur quelques techniques d'isolation phonique (placo, bandes résiliantes, intérêt des suspentes antivibratile dans ma config prévue, cf plus haut) .
de manière générale, je suis très preneur de toutes remarques sur mon schéma d'isolation en général!
voilà!
4
Bon, je tente une relance, j'ai beau passer du temps sur des sujets similaires sur AF, je n'arrive pas à trouver de reponses sur ces details:8O:.
Je suis preneur aussi d'avis en general sur ce genre de chantier, si vous avez des'idees de post a lire ou autres.. J'avoue , je n'ose pas trop attaquer avant de me sentir vraiment sur:oops:...
A vot' bon coeur!