Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les potards ou faders peuvent cracker après un certain temps

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 5 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les potards ou faders peuvent cracker après un certain temps
Bonjour,

J’ai remarqué que les tables analogiques peuvent avoir des potards ou faders qui craquent après un certain temps.

Ne connaissant rien en électrique ; J’étais curieux de connaitre le raison d’apparition de ce genre de problèmes ?

Es-ce un default d’usure normal ?

En esperant avoir posté au bon endroit.

Merci.





Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de berl :
Citation de gontie :
je me demandais si il y avait vraiment une possibilité pour les réparer dans le futur lorsque les pots rectilignes et/ou rotatifs seront totalement morts


Oui tu trouveras toujours un équivalent. Les faders sophistiqués genre plusieurs pistes c'est moins sur mais en analogique c'est rarement plus de 2 pistes et encore, dans le cas des potards stéréo.
Donc aucune inquiétude à avoir pour le remplacement éventuel.


Sur une très ancienne table, j'avais le signal qui passait sur un coté uniquement et cela crépitait à mort sur le bouton gain. Lorsque je bougais le bouton gain, cela arriverais que le son revenait en stereo.

J'apprends donc aujourd'hui que j'aurais pu faire réparer la table au lieu de bêtement l'avoir déposé à la decheterie, si j'avais su....:(

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 10:44:49 ]

22
Petit up, pour ceux qui habitent la Belgique, vous connaissez de bon endroit pour réparer/maintenir des table de mixage ? Merci.
23
Citation de gontie :
J'apprends donc aujourd'hui que j'aurais pu faire réparer la table au lieu de bêtement l'avoir déposé à la decheterie, si j'avais su....:(


On ne met pas un appareil comme une table de mix à la déchetterie ! :non:
Au moins on la donne pour qu'elle soit réparée ou que les composants soient récupérés.
Suffit d'une annonce ici sur AF pour faire le bonheur d'un bricoleur... :tourne::tourne::tourne:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 23:01:55 ]

24
C'est bon à savoir, toujours personne qui connais une bonne adresse dans le nord de la France ou en Belgique pour redonner vie à des tables qui crépitent ou soient presque mort ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 22:18:50 ]

25
Je suis en Bretagne, c'est un peu loin je sais... Mais on est gentils, à l'Ouest.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

26
Merci, je garde toujours l'adresse ;)

Voici par ailleurs ma table en démonté
1912195.jpg

Crois-tu que les potards rond sont difficile à entretenir ? Car c'est eux qui craquent très rapidement.

Merci.





[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 10:21:40 ]

27
Les pots rotatifs peuvent eux aussi être nettoyés, sans forcément les ouvrir (coup de bombe nettoyant). Au pire, ils peuvent être remplacés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Hello Chimimic,

Merci pour ta réponse. C'est ce que je crois qu'ils ont fait lorsque je l'avais renvoyé la première fois (elle était encore sous garantie)

Ils savent être remplacé même si la marque n'existe plus ?

Merci encore.
29
Oui, il suffit de trouver un remplaçant qui possède les mêmes caractéristiques électriques et mécaniques. Ce dernier point est le plus "délicat" quand il faut faire coïncider axe sur face avant et broches à souder sur circuit imprimé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Ok, j'aurais pas cru que cela était possible.

Il y a t'il des sociétés qui savent effectuer ce genre de travail ou à priori cela concerne que le Prive/Particulier ?

J'ai trouvé à quoi ressemble le potentiomètre en détail

wolthuis.aspx