Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les potards ou faders peuvent cracker après un certain temps

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 5 536 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les potards ou faders peuvent cracker après un certain temps
Bonjour,

J’ai remarqué que les tables analogiques peuvent avoir des potards ou faders qui craquent après un certain temps.

Ne connaissant rien en électrique ; J’étais curieux de connaitre le raison d’apparition de ce genre de problèmes ?

Es-ce un default d’usure normal ?

En esperant avoir posté au bon endroit.

Merci.





2
La plupart du temps, ce n'est pas de l'usure, ou alors sur du matos vieux, vieux ou très utilisé.
C'est l'oxydation des surfaces en contact qui en est la cause : la piste résistive d'une part et le curseur mobile d'autre part.
Le carbone et le métal qui les composent sont conducteurs mais leurs oxydes le sont peu ou pas du tout. Bien entendu, c'est inégal : toute la piste ou le cirseur n'est pas oxydé de façon homogène ;)
Comme dans le matos analogique le signal transite souvent directement par le potard, le crachement est le résultat de ces discontinuités électriques lorsqu'on bouge le potard.

1912611.gif 1912612.gif

Le matériel numérique souffre moins de ce problème, de même que l'analogique lorsque seule une tension de commande circule dans le potard : il n'y a pas de crachement audible, mais parfois une "saute" de son peut se produire si la tension de commande n'est pas assez intégrée (~lissée) ou que le potard est vraiment naze ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
J'ajoute que sur du matériel de bonne qualité, on peut remettre les potards en état à l'aide de produits miracle qui nettoient les pistes et contacts de leurs oxydes et "rétablissent les constantes électriques". Par exemple le KF-F2 ou le Kontakt60.
Ce sont des aérosols fournis avec une "paille" qui permet d'injecter une bouffée de produit dans le potard à nettoyer.
Ca marche aussi sur les commutateurs, inters et connecteurs, c'est à noter !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Merci, cela explique bien le problème, je comprends mieux.

Dans le cas le potard ou fader ne peuvent se remplacer car on ne trouve plus de pieces pour le remplacer, il y a t'il quand-même possibilité de le réparer lorsqu'il est complètement mort ?

Je pense par exemple à des très anciennes tables de mixage, comment font les gens pour les réparer ?

Pourquoi dit'on aussi que cela peut cracker à froid ? Ca je comprends moins.




[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 14:52:50 ]

5
:bravo:

Merci beaucoup,

Je viens de récupérer ça et effectivement, ça craque un peu plus "à froid", légère dilatation avec l'augmentation de la température ?

Je n'ai pas encore sorti, ni testé toutes les tranches de façon sérieuse.
Mais j'ai testé in situ avec un peu de mix et un peu de monitoring pour du rec de voix (rap) et j'ai pu observer plusieurs symptômes : -craquement sur la piste du fader, ça peut largement ce régler avec quelques produit nettoyant contact et de patience.
-craquement des inter d'EQ, là peut être les produits miracles de Berl ?
-certain gain (en utilisation ligne) n'ont pas du tout la même valeur mais là ça devient HS :D
6
Pour les pots rectilignes (faders) et rotatifs, tu peux effectivement utiliser le même produit. Si le défaut réapparaît rapidement, il faut envisager le démontage des potentiomètres pour nettoyage en profondeur, voir le remplacement des plus récalcitrants.
Idem pour les poussoirs, qui peuvent présenter quelques mauvais contacts.
Et... bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour ta réponse,

Vu qu'il y a des soupçons de faillite pour la marque Rodec, que pour Vestax c'est presque confirmé et je ne parle pas des Freevox et autres, je me demandais si il y avait vraiment une possibilité pour les réparer dans le futur lorsque les pots rectilignes et/ou rotatifs seront totalement mort.

Ces tables m'intéressent mais si je risque d'être bloqué d'ici quelques années, vaut mieux le savoir tout de suite ;)

8
L'idéal serait de connaître les références desdits potentiomètres (et donc des caractéristiques mécaniques).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Je m'incruste juste pour avoir votre avis  pour un pb sur behringher mx8000 (première version):

Ecart de 2 ou 3 db sur la sortie master (ça vient du fader,car via le point send des sorties L/R tout est ok, pas de différences).

J'ai contacté Berhingher,sans succès,pour un remplacement du fader...

La question :

A votre avis, usure ou saleté ?

Dans les semaines qui arrivent je dois lui faire un check-up complet.

Merci bcp

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

10
Citation de Zinouka :
ça vient du fader,car via le point send des sorties L/R tout est ok, pas de différences

Sur la MX9000 (que je possède), il y a de l'électronique entre le fader Main Out et la sortie Main. Surement pareil sur la MX8000, pas forcé que ce soit le fader... Facile à vérifier avec des signaux test et un oscillo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com