Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan de masse circuit imprimé ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 369 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plan de masse circuit imprimé ?
Salut à tous !

Je construis en ce moment une alim pour une DI que j'avais fais il y a quelques mois. Le problème c'est que sur ma dernière alim j'avais un 50Hz (pas horrible mais plutôt emmerdant), j'avais router toutes mes masses côté "bottom" grâce à un plan de masse. Mon prof à l'IUT m'a dit que les plans de masses étaient une vrai antenne à 50Hz, et qu'il valait mieux s'en passer en audio.

Vous en pensez quoi ? Comment doit-on cabler les masses pour une alim comme celle-là ?

Merci ;)
2
De quelle manière s'effectue l'alimentation ? 230v direct ou adaptateur secteur ? Dans le premier cas peut être une erreur au niveau du filtrage 50Hz ou un transformateur mal orienté.....Deuxième cas, peut être un adaptateur secteur de mauvaise qualité donc en essayer plusieurs !!!!
En général, le plan de masse est une bonne solution lorsqu'il est est effectué côté soudure et il faut de toute manière l'associé à une mise à la masse en étoile avec le reste des masses pour finaliser l'ensemble.....
3
Citation de jimiric90 :
De quelle manière s'effectue l'alimentation ? 230v direct ou adaptateur secteur ? Dans le premier cas peut être une erreur au niveau du filtrage 50Hz ou un transformateur mal orienté.....Deuxième cas, peut être un adaptateur secteur de mauvaise qualité donc en essayer plusieurs !!!!
En général, le plan de masse est une bonne solution lorsqu'il est est effectué côté soudure et il faut de toute manière l'associé à une mise à la masse en étoile avec le reste des masses pour finaliser l'ensemble.....


C'est du 230V direct, mon alim redresse et filtre l'alternatif en 200V DC et 6.3V DC. Qu'entend tu par transfo mal orienté ? Au niveau du filtrage je vais vérifier mais normalement pas de problème. Merci pour ta réponse ;)
4
Citation de Navymud :
Qu'entend tu par transfo mal orienté ? Au niveau du filtrage je vais vérifier mais normalement pas de problème. Merci pour ta réponse ;)

Si tu utilises un transfo avec un circuit magnétique standard en C, U ou autre, il faut l'orienter par rapport au circuit imprimé pour minimiser le hum le plus possible (influence du champ magnétique lié au 50Hz circulant dans les tôles sur les composants sensibles).Dans ce type de transfo, il ne faut pas hésiter à mettre de la qualité car les conséquences sont énormes et surtout penser à le blinder avec une protection alu si son isolation est faible par rapport aux autres composants.....
Si tu utilises un transfo de type toroïdal, il ne devrait y avoir pas ou très peu de ronflement !!!
Pas si simple à réaliser pour avoir un fonctionnement optimal !!!
5
Navymud est-ce que lorsque tu coupes ton alim la DI fonctionne encore un peu ? Y a-t-il toujours la ronflette ?
Si oui, tu peux aussi chercher à mieux filtrer la HT. Et en effet tes entrées à haute impédance, les fils vers la (les) grilles sont des antennes... qui captent aussi bien la BBC si le blindage est inexistant que le 50Hz s'il est émis dans le boitier.
Une tôle entre l'alim et le reste du circuit, vissée au boitier (donc à la masse) devrait éliminer les pertes du transfo. Tôle plutôt qu'alu. Et filtrage avant le passage des fils à travers le blindage.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
Ton boitier est-il mis à la terre ? Tes sorties et entrées isolées du boitier, sauf idéalement 1 jack d'entrée qui relie de fait la masse à la terre ET NULLE PART AILLEURS.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Citation de jimiric90
avec une protection alu

 icon_non.gif

L'aluminium n'a aucun effet contre les champs magnétiques rayonnés par les transfos.
Seuls l'acier et, encore mieux, le mu-métal sont efficaces.
L'alu peut éventuellement servir de blindage électrostatique.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 14:36:58 ]

8
Oui effectivement une tôle mais pas d'alu c'est clair :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 15:26:45 ]

9
L'aluminium n'a aucun effet contre les champs magnétiques rayonnés par les transfos.

C'est vrai, mais pour diminuer le rayonnement magnétique des transfos on oublie souvent le principe de la boucle en court-circuit qui peut se faire avec un métal quelconque. 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 17:36:34 ]

10
Citation de berl :
Navymud est-ce que lorsque tu coupes ton alim la DI fonctionne encore un peu ? Y a-t-il toujours la ronflette ?
Si oui, tu peux aussi chercher à mieux filtrer la HT. Et en effet tes entrées à haute impédance, les fils vers la (les) grilles sont des antennes... qui captent aussi bien la BBC si le blindage est inexistant que le 50Hz s'il est émis dans le boitier.
Une tôle entre l'alim et le reste du circuit, vissée au boitier (donc à la masse) devrait éliminer les pertes du transfo. Tôle plutôt qu'alu. Et filtrage avant le passage des fils à travers le blindage.


Oui c'est le cas, lorsque je coupe ma DI, la ronflette s'en va et ça marche pour quelques secondes. D'accord, merci pour tout ces conseils, je vais appliquer ça !

Citation de berl :
Ton boitier est-il mis à la terre ? Tes sorties et entrées isolées du boitier, sauf idéalement 1 jack d'entrée qui relie de fait la masse à la terre ET NULLE PART AILLEURS.


Mon boitier est mis à la terre juste au niveau d'une des vis de la prise IEC. Toutes mes masses sont câblés en étoiles en un seul point avec une cosse (relié au boitier). Mes sorties et entrées sont isolés du boitier.

L'idée du plan de masse n'est pas mauvaise selon vous ? Le hum viendrai d'autre chose ?