Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sommateur passif 2 micro

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 674 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construire sommateur passif 2 micro
Bonjour,
Je travaille avec un clarinettiste qui a besoin d'un petit boitier qui lui permettrait de rentrer un capteur Rumberger K1X, impédance 600 Ohm, avec un potentiomètre pour pouvoir atténuer légèrement le signal, ainsi qu'un B98, impédance 150 Ohm, sans potar mais avec un mute.
Pas besoin d'alim fantome dans le boitier, il en a déjà une externe.
A mon avis, pas besoin d'amplifier le signal puisque c'est pour attaquer des pédales d'effet. De plus je ne prendrai que le point chaud et la masse pour rester en asymétrique, pas de longueur...

J'hésite entre 2 solutions (trouvées sur sonnelec-music) :
Utiliser un transfo de splitter, 1:1:1, mais dans l'autre sens, qui ressemblerait à ça :
electronique_melangeur_audio_passif_006.gif
Avec un potar entre le transfo et la source à atténuer.
Ou :
Utiliser 2 transfo micro 1:10 qui me permettraient de récupérer du gain, suivis d'une sommation passive par résistances :
electronique_melangeur_audio_passif_006b.gif
Toujours avec le même potar.
Une petite question sur ces 2 montages, la résistance de 47K entre la masse et le signal ne vont pas me donner une impédance de sortie très élevée ?
Enfin, vos avis sur ces deux montages seront les bienvenus pour m'orienter vers l'un ou l'autre. Ou toute autre remarque...
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 13:27:36 ]

2
Bonjour,
la résistance de 47K entre la masse et le signal va abaisser l'impédance de sortie. (sur le premier montage ça semble être une charge minimale)
Le montage n°2 aura visiblement une plus grande impédance de sortie que sur le premier.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 13:43:42 ]

3
Ces deux schémas ont été élaborés pour des signaux lignes.
Pour des micros, tu peux essayer la solution avec spliter "inversé" pour la sommation passive, et potentiomètre de faible valeur (220 à 1000 ohms) sur la voie d'entrée à atténuer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour les réponses rapides.
Donc en fait, le seul transfo suffirait (hormis le potentiomètre) ?
5
Oui.
Tu peux aussi essayer (écouter ce que donne) la solution passive sans transfo. Mise en parallèle directe des deux micros, avec un potentiomètre en série (220 à 2200 ohms) avec celui qui doit bénéficier d'un réglage d'atténuation (je l'ai encore fait ce matin). L'inconvénient de cette méthode est que le réglage du pot influence un peu la sonorité des deux micros. Mais comme cela dépend tellement des transducteurs et du préampli qui suit, seuls des tests pratiques confirmeront si cela vaut le coût d'adopter cette méthode (rapide et peu coûteuse à mettre en oeuvre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Oui, j'ai déjà essayé, et ça ne fonctionne pas terrible, perte de présence quand les 2 sont ouverts. Je pensais qu'avec 2 transfo d'entrée mic qui appaorteraient du gain, je pourrai compenser la perte de la somation passive due aux résistances. Si l’impédance de sortie est autours de 5K, je ne pense pas que ça perturbera trop ce que voit une pédale faite pour fonctionner avec un niveau instrument. Mais ce ne sont que des suppositions sur quelque chose que je ne maitrise pas vraiment. Si la solution du transfo de split à l'envers est plus cohérente je partirai sur celle là.
7
OK. Eh bien à bientôt pour les retours ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Alors en regardant de plus près les transfo, par exemple chez Jensen, ils ont bien un transfo 1:1:1, alors que chez Lundhal ils les présentent 1+1:1.
C'est bien la même chose ?
Alors du coup un LL1538 (1+1:5) souvent câblé en dé-symétriseur avant un préamp micro, peut marché comme un sommateur. Je pense en plus que je peux m'en faire prêter un pour des essais... je vais voir ce que ça donne.