aide demandée Réparer un t.amp S-100 MK II
- 45 réponses
- 7 participants
- 11 168 vues
- 6 followers

elcoyot

Je possède un t.amp S-100 MK II (qui n'est plus sous garantie) qui reste en mode protection depuis quelques jours.
Première question est-ce que quelqu'un aurait le schema de cet ampli ?
Visuellement, aucun composant n'a l'air grillé.
J'ai 2*30v au secondaire du transfo d'alimentation donc a priori le problème ne vient pas de là.
La sonde thermique (je ne connais pas le nom) qui se trouve au niveau du dissipateur sur lequel sont fixés les transistors, n'a pas l'air de se couper donc je ne pense pas que cela soit un problème de surchauffe.
Les gros condoschimiques n'ont pas l'air gonflés, mais je vais quand même les tester quand j'aurai un peu de temps pour demonter le pcb.
En attendant, auriez vous une idée d'oû pourrait venir le problème ?
Est ce que je peux tester les transistors sans connaitre la référence ?
ps: je posterai une photo de la bête dans la journée.
- 1
- 2

bruce84

Bonne chasse !!

berl

@berl: J'ai effectué les mesures que tu préconise :
J'ai 1.2mv d'un coté et 4.2mv de l'autre: circuit en protection, multimètre sur 200mv noir sur la terre de l'ampli et rouge sur la self.
Selon toi c'est la protection DC qui déconne ?
Non là tu es bon.
Mais la piste de bruce84 me semble à creuser...

Relever tout le schéma me semble inutile, mais par contre relever ce qui commande le relais (le circuit de protection / tempo) ça serait bien : le retard au collage du relais vient assez probablement de là si il n'y a pas de DC en sortie.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

elcoyot

elcoyot

Mon l'ampli ne démarre plus du tout depuis environ 1 semaine.
J'ai reçu mon ESR mètre et je l'ai monté ce weekend, j'ai donc testé les chimiques CMS et à priori il y en a 6 qui sont défectueux (mesure de l'ordre du picofarad ou mesure impossible). Je n'ai pas une confiance aveugle dans ce testeur du coup ce soir je vais en dessouder quelques-uns histoire de voir ce que ça donne hors circuit, ça va être une première pour moi les composants CMS, donc si vous avez des conseils n'hésitez pas

elcoyot

berl

jb jcs(cs marking) smd aluminium electrolytic capacitors
jb jck(ck marking) smd aluminium electrolytic capacitors
C'est une série de condos, avec des caractéristiques légèrement différentes (faible résistance série, optimisé pour filtrage alim à découpage par exemple). Pas besoin de se prendre la tête, si un est défectueux, remplacement par de la bonne qualité (genre Panasonic longue durée de vie 105°)
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

elcoyot

elcoyot

elcoyot

Rémy M. (chimimic)

- Monacor LTR-110 (10 euros environ), optimisé pour sources 50 à 600 ohms et charge > 5 kO.
- OEP Z21806C (15 euros environ)
- Neutrik NTE1 (25 euros environ), optimisé pour sources 200 à 600 ohms et charge 2 kO à 10 kO.
Il y en a bien sûr d'autres de meilleur qualité et plus chers, mais ceux-là offrent un bon rapport qualité/prix.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

elcoyot

elcoyot

Rémy M. (chimimic)

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

comme signalé plus haut, impossible de connaitre la réf...
Une suggestion avait été faite, disant qu'il pouvait s'agir d'un 2SA1943, utilisé dans le S-150.
Mais en effet, cannibaliser le précédent cadavre est une solution

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Simple supposition

elcoyot

J'ai encore le cadavre, je peux te filer les transistors, il faut juste que je trouve un peu de temps pour les démonter.
On en discute en mp, si tu veux.

Anonyme

Anonyme

Pas forcément louche. Le S100 pourrait utiliser le même ampli que celui du S150, mais avec une tension d'alim plus faible.
Simple supposition![]()
Pas faux mais la chauffe sur le S150 serait alors énorme, non? Ce sont tous deux des fanless et le S100 a déjà un petit côté grille-pain...

Rémy M. (chimimic)

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2