Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer un t.amp S-100 MK II

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 10 200 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparer un t.amp S-100 MK II
Bonsoir,

Je possède un t.amp S-100 MK II (qui n'est plus sous garantie) qui reste en mode protection depuis quelques jours.
Première question est-ce que quelqu'un aurait le schema de cet ampli ?
Visuellement, aucun composant n'a l'air grillé.
J'ai 2*30v au secondaire du transfo d'alimentation donc a priori le problème ne vient pas de là.
La sonde thermique (je ne connais pas le nom) qui se trouve au niveau du dissipateur sur lequel sont fixés les transistors, n'a pas l'air de se couper donc je ne pense pas que cela soit un problème de surchauffe.
Les gros condoschimiques n'ont pas l'air gonflés, mais je vais quand même les tester quand j'aurai un peu de temps pour demonter le pcb.
En attendant, auriez vous une idée d'oû pourrait venir le problème ?
Est ce que je peux tester les transistors sans connaitre la référence ?

ps: je posterai une photo de la bête dans la journée.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si l'ampli fonctionne sans problème après 10h de fonctionnement, on peut raisonnablement penser que les transistors de sortie sont en bon état.
Le problème peut être lié au relais seul ou à son circuit de détection/commande (mauvais contact). Ca arrive.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
comme chimichic

relais qui se fait bruyant et semble trembler ?
çà me fait penser à un ondos cuit ou une autre dérive dans le circuit de protection

ce circuit actionne le relais au boiut de quelques secondes si tout est OK:
pas de continu
pas de courant excessif à passer dans les transistors
présence du 220v~ ( mesure permanente du secondaire du transfo)

il doit désactiver rapidement si quelque chose ne vas pas
en l'absence de jus ( plus de jus au secondaire , avant le pont de diodes )
çà désactive en 50 milisecondes ou un peu plus

ç'est comme si sur le tien quelque chose n'allait pas dans cette fonction
condo pas frais ?
la constance de temps n'est plus respectée ou limite
13
Ce matin le relai a mis au pas loin de 10 minutes pour s’actionner. Je commande les condos dimanche chez RS pour bénéficier des FDP gratos, tant que j'y suis je vais prendre aussi un relai, au cas où...
Si ça ne résout pas la panne je tenterai de relever le schéma.
En tout cas merci pour vos conseils avisés, je vous tiens au courant.

14
Citation :
Si ça ne résout pas la panne je tenterai de relever le schéma.


Sans vouloir être pessimiste...Bonne chance! ;)
Relever un circuit avec des composants "à montage de surface" (cms) çà relève de l'exploit...
Pour moi en tout cas ...:((
C'est pas toujours évident de faire la différence entre un condo et une résistance lorsque çà ressemble à un petit machin de 2mm x 2mm x 3mm.

C'est le casse-tête des électroniciens d'aujourd'hui.

Vérifie aussi, si sur ton circuit il n'y a pas une NTC...dans le circuit de protection.
Si elle est défectueuse, çà pourrait expliquer le fait que ton ampli met des plombes pour démarrer...
et les hésitations du relai.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 10:23:16 ]

15
Citation de Al1r :

Sans vouloir être pessimiste...Bonne chance! ;)
Relever un circuit avec des composants "à montage de surface" (cms) çà relève de l'exploit...
Pour moi en tout cas ...:((

Effectivement je n'avais pas pensé aux CMS.

C'est quoi une NTC ?
16
Citation :
C'est quoi une NTC ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

Le machin cramé sur la photo ;) (ici repris d'un ampli IMG Stage line STA-1100)
image.php
:8)

AL1

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 13:09:54 ]

17
Le rôle de la Thermistance c'est de se mettre le circuit protection quand la température augmente trop ? Je pensais que le composant au centre du dissipateur était un capteur de température qui jouait ce rôle.

Sinon je n'ai rien vu qui ressemble à ça sur le circuit :
https://www.google.fr/search?q=Thermistance&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjIpeLmveXJAhVD1BoKHYStDXUQ_AUIBygB&biw=1499&bih=919
18
Sur le STA-1100, la NTC agit comme tampon pour éviter les extra courants de rupture à l'allumage.
Elle temporise le relais qui lui délivre la pleine puissance.

Citation :
Sinon je n'ai rien vu qui ressemble à ça sur le circuit :

Tant pis, c'était une suggestion de piste :|
AL1
19
Citation de berl :
La protection doit entre autres vérifier que la tension continue aux bornes de sortie reste très proche de zéro.
C'est assez souvent le cas de mise en protection, et heureusement pour les HP.


Est-ce que tu as vérifié ce que je te proposais à ma première réponse, à savoir mesurer la tension continue avant que le relais ne s'enclenche ?
Mesure simple à faire (entre la masse et la self, à renouveler sur le second canal) avec un multimètre position continu et calibre 2V.
Si tu as une tension très proche de zéro (< à 100mV à vue de nez) soit la protection DC déconne, soit il y a autre chose.
Si ta tension est plus élevée... la protection fait son boulot, et c'est le circuit de correction active du 0V qui ne fonctionne pas correctement. (ou qui met du temps à corriger le 0V)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

20
salt, j'ai changé tout les chimiques hier soir, je remonte ce soir si mes jumelles de 4 mois me laissent un peu de répit :)
@berl: si ca ne fonctionne toujours pas je ferai les mesures que tu conseille.