Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de parasites

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 4 766 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de parasites
Bonjour,

J'ai un problème de parasites sonores (un buzz "oscillant") dont j'ignore le responsable.

Je viens de me racheter une carte son (M audio c600) mais je doute que ce soit ça car il y a quelques années j'avais aussi une enceinte qui avait ce genre de parasites.

Mon installation électrique à été refaite il y a 5 ou 6 ans, j'ai pas mal d'appareils branchés sur deux prises différentes avec des multiprises classiques (2 pc portable,
3 ecrans led, un téléphone, ma carte son, ma chaine hifi) et sur une autre prise juste à coté ou il y a ma livebox.

J'ai essayer de couper le wifi, débrancher les écrans, éteindre un des pc, mais je n'ai pas encore trouvé le responsable.

Il n'y à pas de lignes à hautes tension près de chez moi, j'habite en maison avec les murs non collés aux maisons voisines.

Voici un enregistrement (jack asymétrique branché dans entrée asymétrique avec aucun gain, l'autre coté du jack n'est pas branché).
Pendant les premières secondes je touche à rien, puis ensuite je touche à la partie métallique du jack, le bruit est réduit mais encore présent.

https://www.dropbox.com/s/li9ib0xcs5f9gsi/Parasites.wav?dl=0

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci,

par exemple en prenant ce plan en exemple (uniquement pour un schéma d'un jack mâle et d'un jack femelle) je dois connecter la masse (partie S sur le plan) du jack mâle à la masse (partie S sur le plan) du jack femelle, c'est bien ça ?

Je dois faire ça tout en branchant le jack ?

Est ce que ça pourrait être mon installation électrique qui est mal / pas relié à la terre ?
12
13
Je suis d'accord, problème de masse ou entrée en l'air.

Une entrée en l'air, ou entrée non-câblée, c'est quand tu actives l'enregistrement d'une entrée de ta carte son où rien n'est raccordé (ou juste un câble avec rien au bout). Ça fait antenne, tu n'entends que des parasites. Si on essaie d'enregistrer une entrée où rien n'est branché, ce n'est pas du silence, c'est juste du parasite.

Le problème de masse, c'est la plupart du temps une impédance trop élevée sur le la mise en commun de la masse (via la prise de terre, la masse usb, ou autre), et du coup l'équilibrage des petites fluctuations dues aux parasites préfère passer par la masse audio. Plusieurs solution : connexions symétriques, boîte de direct entre appareils, ou connecteur de masse supplémentaire (comme on trouve sur les platines vinyle et le tables de mixage DJ).
14

Citation de sanatarium :

par exemple en prenant ce plan en exemple (uniquement pour un schéma d'un jack mâle et d'un jack femelle) je dois connecter la masse (partie S sur le plan) du jack mâle à la masse (partie S sur le plan) du jack femelle, c'est bien ça ?

J'ai vu le plan. Le plan ne raccorde pas un appareil à un autre d'une manière conventionnelle, mais "trimbale" le point chaud soit vers le point froid, soit vers la masse du jack. Ca ressemble beaucoup à une sorte d'ajustement de l'équilibrage de symétrie de ligne, ce afin d'annuler l'éventuellle dissymétrie qui pourrait provoquer du bruit. Donc, là il faut mettre le potentiomètre à la masse, si on veut que le montage ( sur le plan) soit utile et efficace.

Oui, les masses doivent se toucher d'une prise jack sur l'autre ( en principe), quoique parfois on supprime justement ce lien de masse pour éviter de ramener du bruit, tout dépend du reste, de comment sont câblées les masses, terre ...

Est ce que ça pourrait être mon installation électrique qui est mal / pas relié à la terre ?

Ben oui, pour ça, il faut voir comment est faite l'installation et parfois il faut chercher la bonne masse et aussi la bonne terre. Parce que la seule vraie terre est celle qui est plantée dans le sol et encore ... Parfois en été, on a des soucis de mauvaise résistance de terre (mesure au pont de Wheatstone). Ah, c'est pas facile tout ça, hein ...icon_eek.gif 

Mon soundcloud  Good times !   

15
Merci pour cette explication.

La prise de son d'exemple a donc été effectué avec une entrée en l'air.

J'ai essayé avec une connexion symétrique (câble xlr branché en l'air) j'ai l'impression qu'il y a moins de "buzz" mais toujours le son aigu "oscillant".

Si j’achète une boite de direct est-ce sûr (en théorie) que ça réglera le problème pour l'entrée concerné ?

Pour les connecteurs de masse supplémentaires de ce que j'ai compris c'est un câble qui relie la terre de la platine au châssis de l'ampli, donc dans mon cas il faudrait que je relie le jack au châssis de ma carte son ?

Merci
16
Citation de philrud :

J'ai vu le plan. Le plan ne raccorde pas un appareil à un autre d'une manière conventionnelle, mais "trimbale" le point chaud soit vers le point froid, soit vers la masse du jack. Ca ressemble beaucoup à une sorte d'ajustement de l'équilibrage de symétrie de ligne, ce afin d'annuler l'éventuellle dissymétrie qui pourrait provoquer du bruit. Donc, là il faut mettre le potentiomètre à la masse, si on veut que le montage ( sur le plan) soit utile et efficace.
Oui, les masses doivent se toucher d'une prise jack sur l'autre ( en principe), quoique parfois on supprime justement ce lien de masse pour éviter de ramener du bruit, tout dépend du reste, de comment sont câblées les masses, terre ...

Donc du coup quel test me conseillez vous de faire ?

Pour l'installation électrique à votre avis si j'apelle un électricien il y en aurait pour cher si il doit re raccorder la terre ?

Merci
17

Citation de sanatarium :

Pour l'installation électrique à votre avis si j'apelle un électricien il y en aurait pour cher si il doit re raccorder la terre ?

Les tests faut les faire sur place : masse / pas masse, terre / pas terre, etc ... Le prix d'électricien peut varier, faut lui demander et faire des comparaisons de prix pour obtenir le meilleur et des fois discuter. icon_argue.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 09:53:31 ]

18
Citation de sanatarium :

Merci

Déjà, arrêter d'enregistrer une entrée en l'air ;) Qu'est-ce que tu cherches à faire en faisant ça ? Avec une source connectée, ça grésille toujours ?

Ensuite, pour la terre, une mauvaise terre est problématique pour la sécurité, mais pas forcément grave pour l'audio si tout ton matériel est bien sur la même terre. En revanche, avec certains matériels, même avec tout branché sur la même multiprise, avec une excellente terre, ça grésillera quand même à cause d'un mauvais schéma interne de connexion entre masse et terre.

Voir par exemple ceci sur les problématiques d'interconnexion ou non de la masse à la terre, et les interactions. Beaucoup de fabricants utilisent des schémas incorrects, qui marchotent la plupart du temps, et causent des problèmes difficiles à résoudre quand il y a des interactions avec d'autres matériels câblés de manière incorrecte.
19
Bonjour et merci,

Je ne souhaite pas enregistrer quelque chose avec une entrée en l'air, j'ai pris cette exemple (entrée en l'air) car quand je branche ma guitare (Gibson Les paul studio) c'est pareil.

J'aimerais pouvoir faire des prises avec mais la rien qu'en jouant pour ne pas entendre le bruit aigu et "oscillant je baisse le potard de tonalité à zero (pour couper le plus possible ces fréquences) et j'utilise un égaliseur en insert.

Le problème c'est que forcément je n'obtiens pas le son souhaité en procédant ainsi, et en plus j'ai encore un petit son parasite.

Au départ j'ai pensé à ma guitare (problème de masse), je n'ai quasi pas de connaissances en électronique donc j'ai essayer de voir si il y avait un fil dé-soudé mais je n'ai rien vu, je vais tester avec une autre guitare tout à l'heure.

Je sais également qu'il y a quelques mois (sans carte son) j'avais juste branché ma guitare à mon preampli qui lui était branché dans la chaine hifi, et j'avais aussi ce genre de bruit parasite.

Ce qui me parait bizarre c'est que dans plusieurs branchement différents ce bruit persiste toujours (guitare / entrée en l'air ==> interface audio ==> PC et HP ou Guitare ==> preampli ==> HP).

J'ai essayer de voir quels fréquences étaient touchées, et il y en a beaucoup (vers 6khz il y a une partie du son qui "oscille", vers 50khz le buzz qui je crois vient de la terre (de ce que j'ai compris), mais beaucoup de fréquences sont touchées et c'est dur de couper uniquement le bruit parasite.
20
Juste un truc tout bête : elle a une entrée hi-Z ta carte son ? Sinon, c'est normal que ça buzze avec la guitare.