Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Problème de parasites

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 4 975 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de parasites
Bonjour,

J'ai un problème de parasites sonores (un buzz "oscillant") dont j'ignore le responsable.

Je viens de me racheter une carte son (M audio c600) mais je doute que ce soit ça car il y a quelques années j'avais aussi une enceinte qui avait ce genre de parasites.

Mon installation électrique à été refaite il y a 5 ou 6 ans, j'ai pas mal d'appareils branchés sur deux prises différentes avec des multiprises classiques (2 pc portable,
3 ecrans led, un téléphone, ma carte son, ma chaine hifi) et sur une autre prise juste à coté ou il y a ma livebox.

J'ai essayer de couper le wifi, débrancher les écrans, éteindre un des pc, mais je n'ai pas encore trouvé le responsable.

Il n'y à pas de lignes à hautes tension près de chez moi, j'habite en maison avec les murs non collés aux maisons voisines.

Voici un enregistrement (jack asymétrique branché dans entrée asymétrique avec aucun gain, l'autre coté du jack n'est pas branché).
Pendant les premières secondes je touche à rien, puis ensuite je touche à la partie métallique du jack, le bruit est réduit mais encore présent.

https://www.dropbox.com/s/li9ib0xcs5f9gsi/Parasites.wav?dl=0

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
26
Tu as toutes sortes de DI, mono ou multi-canaux.
Même si je préfère les DI, tu as aussi les isolateurs de ligne, comme celui-ci :
https://www.thomann.fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm

Il t'en faut peut-être un même pour ta chaîne hi-fi :
https://www.thomann.fr/palmer_pli03.htm

Il faudrait que tu contrôles tes paramètres de BIOS également. Sur certains portables il y a une option de contrôle de la conso CPU à désactiver pour éviter des coupures (j'ai oublié le nom exact). Je doute que ce soit cela mais bon, sait-on jamais...

Sinon un article qui peut être intéressant à lire :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
Notamment la section "Connexion stéréo asymétrique améliorée", où l'on parle de ronflette dans les connexions RCA.
27
Bonjour et merci,

Est ce qu'un isolateur ou une Di peut m'assurer de supprimer ce problème ?
Pourquoi préférez vous les DI ?

Je vais essayer de voir pour le parametre du bios, mais de toute façon je vais me racheter un pc fixe prochainement, en plus mon laptop me donne des petits coups de jus lorsque je touche des parties métalliques (usb, hdmi, etc...).

Merci pour l'article, je vais essayer demain de couper la masse sur un des canaux du cable rca comme conseillé dans la section connection stérero asymétrique amélioré.

J'ai essayé de connecter mon jack sur la broche terre de la multiprise, ca n'as rien changer, par contre j'ai remarqué depuis que si je touche le sol et le jack ou une partie métallique coup de jus direct, alors que si je lève les pieds et que je touche le jack pas de coup de jus, et moins de bruit (presque plus le bruit oscillant, surtout la ronflette (vers 50 khz je pense).
28
Est ce qu'un isolateur ou une Di peut m'assurer de supprimer ce problème ?

Pour supprimer un problème, il est préférable d'en connaître la cause.

Je commencerais par essayer de déterminer l'origine de ce parasite (et je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce type de signal modulé en TBF).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
Si tu as le buzz quand tu branches la chaîne à la carte, et pas quand ça n'est pas branché ensemble, alors oui, un isolateur devrait régler le problème (pas sûr à 100%, mais à 99%). Sinon, non.
Pour ton histoire de coup de jus, vérifie que tu n'as pas activé l'alim phantom. Sinon, c'est inquiétant.
30
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'essaye d'en déterminer la cause justement, mais pour l'instant ce n'est pas chose faite.

Une boite de Di ou un isolateur n'est pas la solution, mais je me dit que si je ne trouve absolument rien, ça reste une solution.

Hier j'ai testé à un moment de mettre l'alimentation phantom mais je l'ai enlever de suite, je viens de refaire un test, toujours des coup de jus si je touche le sol en même temps que je touche une partie métallique (de ma guitare ou la masse du jack), par contre si je ne touche pas le sol aucuns coups de jus.

J'ai d'ailleurs refait une prise ce matin (guitare branché sur entrée instrument de ma carte son, gain à zero, sans que je touche le sol et la guitare en même temps) :

https://www.dropbox.com/s/fkrwwoox4mxk7yj/Parasites2.wav?dl=0

J'ai l'impression que le bruit est moins fort depuis hier (depuis aussi que je me prends des coups de jus quand je touche une partie métallique et le sol en même temps), plus dans la ronflette que dans les fréquence plus médiums/aigus qui "oscillent".

Est ce que c'est inquiétant sachant que mon pc me donne des coups de jus dès que je touche une masse métallique (prise usb, entrée hdmi, etc...) ?

Mais il me semble également m'être pris quelques décharges dans le passé avec une autre installation (carte son, pc, branchements différents).

Me conseillez vous de faire appel à un électricien ou cela ne sert à rien (dans le sens ou il pourrait me dire que c'est à cause du pc ou ne pas trop connaître les parasites audio) ?

Merci
31

Citation de sanatarium

Est ce que c'est inquiétant sachant que mon pc me donne des coups de jus dès que je touche une masse métallique (prise usb, entrée hdmi, etc...) ?

Bien sûr, c'est inquiétant. Mais d'un autre côté, quand on est au supermarché et qu'on touche la partie métallique d'un chariot, on peut prendre une décharge. Et souvent on dit : à chaque fois que j'ai ce pull, ça le fait et pourtant, il n'y a pas d'alimentation, pas de 230V ...

Une terre, çe se mesure, sinon on va tourner en rond encore et encore. As-tu mesuré la terre de ton installation ? Combien elle fait en ohms ? Faut commencer par un bout pour régler le problème. Sinon, débranche tous les appareils et rebranche les un par un et vois si tu prends "la bourre" à chaque manipulation et quel appareil est en question.

Parce que là, c'est le sac de noeuds : des masses partout, des fils de terre, des chassis, on ne sait pas qui fait quoi, qui est en cause.

J'espère que ce n'est pas toi qui est chargé en électricité, si c'est le cas, prends un fil de cuivre dans la main et raccorde le à la terre, et refais tes tests, ça va chasser le démon ...icon_tresfache.gif

Mon soundcloud  Good times !   

32
Bonjour et merci,

Je n'ai pas mesurer la terre (je n'ai pas d'outil de mesure électrique), mais un électricien peut s'en occuper ?

Je vais essayer de débrancher tout le matériel puis de rebrancher appareil par appareil et voir si les coups de jus sont là.

J'ai déjà touché la terre juste après, même essayer de poser ma carte son et ma guitare à terre, mais ça continue.

Pour les décharges (le pc comme la guitare ou la masse du jack) c'est assez concret, dans le sens ou parfois c'est plus des petits picotements mais la c'est un degré au dessus j'ai l'impression.
33

Ah, je pense à autre chose d'important : pour les particuliers, en général le neutre est à la terre; j'espère que c'est le cas chez toi, dans ton installation. Non, faut vraiment mesurer tout ça, sinon comme déjà dit, on tournicotte, on fait des ronds, mais on n'avance pas.icon_wink.gif

C'est flagrant que tu as des différences de potentiels dans l'installation. Faut tout" desosser", faire des mesures sérieuses. Oui, tu peux déjà faire appel à un pro' pour vérifier / corriger tout ça.

34
Si tu prends des coups de jus en touchant les masses, soit ta prise de terre est foireuse (vérifie avec un testeur entre une borne de terre et les masses qu'il y a bien continuité), soit le potentiel est vraiment très différent entre la terre sous tes pieds et la terre sous ton piquet de terre. Il est où ton piquet de terre ?
Dans tout les cas, des potentiels de terre différents, il est clair que ça cause des courants là où il ne faudrait pas, et ça fait des parasites. Je ne peux pas garantir que 100% de tes parasites viennent de là, mais corriger ça, c'est quand même aller dans la bonne direction.
35
Citation de philrud :
Ah, je pense à autre chose d'important : pour les particuliers, en général le neutre est à la terre; j'espère que c'est le cas chez toi, dans ton installation. Non, faut vraiment mesurer tout ça, sinon comme déjà dit, on tournicotte, on fait des ronds, mais on n'avance pas.
C'est flagrant que tu as des différences de potentiels dans l'installation. Faut tout" desosser", faire des mesures sérieuses. Oui, tu peux déjà faire appel à un pro' pour vérifier / corriger tout ça.

Merci,

L'électricité à été refaite il y a 6 ans mais par un mec qui a rien noté sur le tableau électrique, donc je ne sais pas du tout si le neutre est à la terre.

J'ai parfois des coupure de courant, je ne sais pas si ça peut être lié.

Citation de alex.d. :
Si tu prends des coups de jus en touchant les masses, soit ta prise de terre est foireuse (vérifie avec un testeur entre une borne de terre et les masses qu'il y a bien continuité), soit le potentiel est vraiment très différent entre la terre sous tes pieds et la terre sous ton piquet de terre. Il est où ton piquet de terre ?
Dans tout les cas, des potentiels de terre différents, il est clair que ça cause des courants là où il ne faudrait pas, et ça fait des parasites. Je ne peux pas garantir que 100% de tes parasites viennent de là, mais corriger ça, c'est quand même aller dans la bonne direction.

Merci,

Le piquet de terre je ne sais pas du tout, il est placé ou en général ?
Je n'ai pas de testeur, mais je pense demander à un électricien, en espérant que l’addition ne sera qu'à deux chiffres.
36
Citation de sanatarium :

L'électricité à été refaite il y a 6 ans mais par un mec qui a rien noté sur le tableau électrique, donc je ne sais pas du tout si le neutre est à la terre.

C'est aux US que chaque abonné met son neutre à la terre. En France, c'est EDF qui le fait, pas l'abonné. C'est interdit de le faire soi-même, et d'ailleurs ça a de grandes chances de faire disjoncter le différentiel.

Citation de sanatarium :

Le piquet de terre je ne sais pas du tout, il est placé ou en général ?
Je n'ai pas de testeur, mais je pense demander à un électricien, en espérant que l’addition ne sera qu'à deux chiffres.

Il faut suivre le câble en partant de ton tableau électrique. Soit c'est un 16mm^2 jaune-vert (assez gros), soit c'est un cuivre nu en 25 mm^2. En immeuble, tu as un seul piquet pour tout l'immeuble.
37
Ah, j'oubliais. Ça ne vaut pas une mesure au telluromètre faite par un électricien, mais pour vérifier rapidement qu'il y a effectivement une terre, et que neutre et phase sont câblés comme il faut, un petit testeur de ce genre marche bien :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prise-2-poles-terre-et-de-differentiel-e165601
Après, ça ne dit pas si la terre est bonne, juste qu'elle est présente et pas trop loin du neutre.
38

Citation de sanatarium :

Je pense que là, malheureusement, tu rêves ... Rien que le déplacement sans rien faire, ça nombre à 2 chiffres ! Ca dépend encore sur qui tu tombes, des tarifs.

Déjà, ça m'inquiètes que ton différentiel ne tombe pas. Ah si, tu nous as dit que ça disjonctait de temps à autres : ça ne m'étonnes pas et heureusement : il doit être vraiment limite = à vérifier impérativement ! Peut-être même qu'il y a plusieurs problèmes sur l'installation.

Si tu es en immeuble, ça serait intéressant de demander aux autres si ils prennent aussi des "chataignes".Rien n'est fait pour que tu joues dans de bonnes conditions, c'est vraiment pas de bol ...icon_facepalm.gif 

39
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais essayer de voir dehors si je vois ce câble.
Petite particularité de ma maison, il y a un tableau général, avec les fusible du premier étage , et un autre tableau raccordé au premier qui gère seulement le rez de chaussée (la ou il y a mon matériel), si par exemple le tableau général est coupé le tableau du sous sol est forcément coupé aussi.
Sur le tableau du rez de chaussée il y a tous les fusibles pour l'électricité du rez de chaussée, j'ai essayé de les désactivé un par un (en pensant entre autre à ma chaudière qui est près de mes pc (dans le mur)) mais ça n'as pas amélioré mon problème.
J'ai essayer aussi de débrancher mon frigo, de brancher directement ma chaine hifi et mon preampli aux prises murales (sans passer par une multiprise).

J'ai également fais des tests sans passer par mon pc ou ma carte son, en branchant directement ma guitare dans mon preampli et mon preampli à ma chaine hifi, toujours le même problème, par contre sans les coups de jus !

J'ai remarqué quelque chose d'étrange, je sais pas si c'est en plus ma guitare qui à un problème de masse, mais hier j'avais baissé le potard de tonalité à zero, pour couper les fréquences aigus, et le potard de volume était à fond, donc j'entendais presque rien niveau parasite, et dès que je baissais le potard de volume (même de 5%), les parasites revenaient comme si je n'avais pas couper les aigus, et ça sur les 3 positions (micro aigu, grave et aigu/grave).

Je pense du coup chercher le piquet de terre demain, mais au niveau pollution électromagnétique (appareil éléctrique, téléphone, livebox, enfin tout ce qui émet des ondes) je pense avoir fais le tour.

Pour l'électricien si je ne règle pas mon problème je pense en contacter un, mais que lui dire / lui expliquer ? enfin plutôt sur quel piste l'amener d'après vous ? (vérifier la terre et le neutre) ?

Merci
40
Ta terre n'est probablement pas connectée partout.
Avec une grande rallonge tu peux brancher ton matos sur ta prise de chaîne hi-fi par exemple, comme tu as dit qu'il n'y avait pas de problème dans ce cas ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

41
Merci pour ta réponse,

Il y a des problèmes avec la prise de la chaine hifi également, par contre je vais essayer à l'étage supérieur voir si j'ai toujours le même problème.
42
Je viens de faire le test sur deux prises différentes à l'étage supérieur et c'est pareil, toujours du bruit, peut être légèrement moins mais c'est quasi imperceptible.
43

Voilà ce qu'on a au spectre :

Spectre

44

On va prendre le problème à l'envers :

Depuis combien de temps ça le fait ? Depuis que ça le fait : que c'est-t-il passé ? Aurais-tu ajouté un/des appareil(s) sur l'installation ? ( genre interphones pour enfant sur le 230V, décodeur TV HD, changé de cordon guitare, un appareil quelconque, etc ...)

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 09:51:00 ]

45
Merci d'avoir analysé le spectre, je n'avais pas de logiciel comme cela et du coup je mettais un EQ 30 et j'essayais de baisser chaque fader pour voir si j'entendais moins de bruit ...

Depuis combien de temps ? Je ne sais pas vraiment.
J'ai un seul élément qui me laisse une piste, l'été 2014 j'avais acheter une pédale de saturation, je l'avais essayer (brancher entre ma guitare et mon preampli), et après je suis parti de mon domicile (études ...) et en décembre 2014 j'ai reesayer ma pédale qui faisait comme un larsen (dans le casque donc pas de larsen) dès que je montais le gain à plus d'un tiers, mais si ça se fait c'est à case de la pile ou autre, je ne sais pas.

Je pense que c’était déjà la (avant cette maison était ma maison de vacance, une vieille maison de 1940 avec des fusible dans les prises à enrouler autour..., et vers 2006 quelqu'un la rénové (dont toute l'électricité) mais le mec qui a fais l'électricité a mal fait son travail(je dis ça dans le sens ou j'ai eu des périodes avec pleins de coupures électriques pour rien, quand j'ai installer ma box internet elle n'envoyais pas d'impulsion électrique au fournisseur d'accès et un autre électricien m'avais dit qu'il avais testé le courant de la prises téléphonique et qu'il n'y avais pas de jus (je ne suis pas un pro donc je n'ai pas trop compris), il n'as pas étiqueté chaque fusible pour savoir à quoi ils correspondent)

Au niveau des appareils : 1 pc portable, ma carte son, changer deux écran (cathodique et vieux écran plat contre 2 led), pas grand chose de plus qui reste branché.

Au niveau du spectre j'ai cru comprendre que la ronflette vers 50hz provient de la terre (edf), mais les autres fréquences mises en évidence, y'a t-il une piste ? (les plus fortes sont 50hz, 160 hz, 6khz, 12khz, et il y en a pas mal entre 220hz et 700hz et un peu entre 1khz et 2khz, il y a aussi un léger pic vers 20khz).

Merci
46
Le décodeur celui de ma box est débranché et éteint, mais il y a celui à l'étage (decodeur cube canal sat).

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais il y a comme un petit ruisseau qui passe sous ma maison, et quand il pleut beaucoup (rarement vu que je suis dans le sud, mais parfois quand il pleut c'est l'équivalent d'un mois en une nuit...) il y a parfois des remontées capillaires.
47

Citation de sanatarium

il y a parfois des remontées capillaires.

Ah ben oui, ça peut faire des fuites de courant. Là, faut faire un état des lieux, et probablement reprendre l'installation.

Qu'est-ce qui nous attend encore comme problème ... Je me pose la question !icon_exorbite.gif

48
les pics à 6K et 12KHz
çà pourrait être une alim de pédales
49
Ou n'importe quelle alim à découpage, que ce soit l'alim du PC, de la carte son, ou de la mini-chaîne.