Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de parasites

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 4 765 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de parasites
Bonjour,

J'ai un problème de parasites sonores (un buzz "oscillant") dont j'ignore le responsable.

Je viens de me racheter une carte son (M audio c600) mais je doute que ce soit ça car il y a quelques années j'avais aussi une enceinte qui avait ce genre de parasites.

Mon installation électrique à été refaite il y a 5 ou 6 ans, j'ai pas mal d'appareils branchés sur deux prises différentes avec des multiprises classiques (2 pc portable,
3 ecrans led, un téléphone, ma carte son, ma chaine hifi) et sur une autre prise juste à coté ou il y a ma livebox.

J'ai essayer de couper le wifi, débrancher les écrans, éteindre un des pc, mais je n'ai pas encore trouvé le responsable.

Il n'y à pas de lignes à hautes tension près de chez moi, j'habite en maison avec les murs non collés aux maisons voisines.

Voici un enregistrement (jack asymétrique branché dans entrée asymétrique avec aucun gain, l'autre coté du jack n'est pas branché).
Pendant les premières secondes je touche à rien, puis ensuite je touche à la partie métallique du jack, le bruit est réduit mais encore présent.

https://www.dropbox.com/s/li9ib0xcs5f9gsi/Parasites.wav?dl=0

Merci de votre aide !
2
Difficile à dire sans avoir plus de détails. Tu as quoi comme matos, et le tout relié comment ?
3
Bonsoir et merci pour ta réponse,

J'ai comme config :
pc laptop MSI GE70
Carte son M audio c600 USB
Comme écoute une chaine hifi et/ou un casque (en attendant de pouvoir me racheter des enceintes de monitoring)
Pour les jacks j'ai testé avec un sssnake avec connecteur neutrik et un planet waves.
La chaine Hifi est relié par un cable RCA (rouge et blanc) vers Jack 3.5 (branché sur sortie casque).
4
Et ça se produit quand ? Uniquement au casque / sur la chaîne ? En enregistrement ? En lecture ? Laptop branché sur secteur ou non ?
Parce que là, à la louche, ça peut être plein de choses. Masse USB parasitée, masse différente entre PC et hifi, entrée audio non-câblée qui reste activée, etc.
5
Bonsoir et merci,

Cela se produit au casque comme dans la chaine, j'ai essayer de débrancher le laptop, de débrancher la carte son (elle marche en alimentation usb) et de débrancher les deux en même temps.

Pour la masse USB parasité j'ai testé sur mon autre pc, le même problème.

La masse différente entre le pc et la hifi je ne comprends pas très bien, mais les deux sont sur des prises différentes.

Les entrées audio non cablées je ne comprends pas ce que tu veux dire (désolé je n'ai pas de grandes connaissances en électronique).
6

Bonjour !

Citation de sanatarium

Pendant les premières secondes je touche à rien, puis ensuite je touche à la partie métallique du jack, le bruit est réduit mais encore présent.

Ca, ce bruit, est typique d'un manque de masse (1) ou d'une masse trop résistante(2), ou d'une entrée "en l'air"(3).

A la place de toucher la masse du jack à la main, essaie de racorder ce jack à une vraie masse et avec un fil de cuivre.(1)

2ème essai : mettre à la masse, le point froid qui peut être resté "en l'air", d'après tes essais(3).

Tiens nous au courant ! icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

7
Bonjour et merci,

Je vais essayer de trouver un fil de cuivre (peut être un fil d'un vieux cable usb).

A la place de toucher la masse du jack à la main, essaie de racorder ce jack à une vraie masse et avec un fil de cuivre.(1)
Une vraie masse c'est à dire ? (le sol ?)

2ème essai : mettre à la masse, le point froid qui peut être resté "en l'air", d'après tes essais(3).
Je vais également essayer ça.
8

Citation de sanatarium

Une vraie masse c'est à dire ? (le sol ?)

Ah! Ah! Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer ! ( à cause du sol ) icon_mrgreen.gif 

Sérieusement, nous parlons de masses audio puisque c'est d'un jack dont il s'agit, donc de masse électrique, ok ? Et le sol, n'est pas une masse électrique audio, c'est la ground, la terre en français. On peut raccorder les appareils, donc leur masse électrique à la terre. On peut aussi ne raccorder que le chassis à la terre, sans que la masse électrique de l'appareil y soit raccordée, ça dépend de la conception des appareils.

Mais si les appareils ne sont pas raccordés à la terre, alors la terre et la masse électrique des appareils peuvent avoir des potentiels différents, ça dépend de plein de choses, par exemple ou on se prend pour faire ses raccords, ses mesures, la conception, le circuitage des diverses masses.

Pour répondre à la question "une vraie masse", c'est à dire que le point 1 du jack ( masse électrique ) doit être raccordé à la masse électrique, c'est à dire au point 1 de la prise au chassis de l'appareil et surtout pas à la masse du chassis. Dans une prise XLR, il y aurait une petite nuance, mais là nous sommes sur du jack.

Donc, si le point 1 est raccordé à la masse du chassis, ça peut éventuellement apporter plus de bruit, tout dépend ( je le répète) de la conception, du circuitage des masses audio / chassis / terre / 0 volt alimentation.

Puis quand je dis "une vraie masse", je veux dire aussi que ce n'est pas une masse résistante, c'est une masse électrique au plus proche de 0 ohm entre les 2 prises jack.

Finalement, c'était une très bonne question, non risible ! Merci de l'avoir posée. icon_wink.gif  

9
Merci,

Pour le point 1 de la prise au chassis de l'appareil s'agit t-il de l’intérieur de l'entrée jack ?

Ma carte son est alimenté avec un adaptateur secteur (prise deux broches sans la terre).

J'ajoute que quand je touche la terre du pied le bruit s’amplifie.

10

Citation de sanatarium

Pour le point 1 de la prise au chassis de l'appareil s'agit t-il de l’intérieur de l'entrée jack ?

Repérage d'un jack : corps = masse electrique = équivaut au point 1 sur XLR. ( c'est la plus longue partie )

: bague = point froid de modulation = équivaut au point 3 sur XLR ( c'est la partie centrale )

: pointe = point chaud de modulation = équivaut au point 2 sur XLR.( c'est la petite pointe au bout )  

J'ajoute que quand je touche la terre du pied le bruit s’amplifie.     

C'est alors que tu es probablement peu résistant en parlant en ohms bien entendu. Disons que ton corps fait un lien avec la terre et donc, comme tu touches le jack, c'est comme si on mettait une résitance entre la masse du jack ( corps du jack ) et la terre ( par le corps humain). Parfois, ça peu ôter du bruit, parfois ça peut en ajouter, ça dépend des cas que de mettre la terre ci ou là.

C'est d'ailleurs amusant et didactique que de mesurer la résitance ohmique de son propre corps. Ca peut varier d'un individu à l'autre et même varier sur un même individu en fonction du moment, la résistance ohmique n'étant pas exactement la même.icon_wink.gif