Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour le calibrage des filtres d'une console

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 255 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil pour le calibrage des filtres d'une console
Salutation les gens. :coucou:

Je suis actuellement en train de réaliser une console de mixage, et je me demandais quell serait l'odre à choisir pour les filtres. D'après les mesures que j'ai réalisé sur ma Yamaha MG12/4, il semblerait qu'il s'agisse de 1er ordre, mais j'aimerais mettre en oeuvre des second ordre (butterworth, a priori).
Ma question est simple : est-ce un choix pertinent? :?!:

Merci d'avance, les ptits gars des mains dans le cambouis! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Possible... :roll:

Alors je me résume, si vous le permettez.

Je cherche à réaliser une console de mixage, pour l'instant ne regroupant que quelques tranches (pour essayer, quoi) avec une triple correction (aucun paramétrique, pas le temps de mettre ça au point, a priori :(( ).

Mon avis (qui ne demande qu'à être amélioré) est qu'il faut une certaine subtilité dans l'étendue de réglage. Or, si la moindre action sur un potard fait plonger la réponse de 10dB, ça ressemble un peu à du boulot de charcutier, non? :non:

Alors, où me trompes-je? :surpris:
12
Attends un filtre c'est selon les modèles :

- un simple switch on/off qui active ou non un filtre coupe-bas (par exemple à 80Hz) et qui va donc tendre à atténuer vers moins l'infini toutes les fréquences inférieures à 80Hz (en fonction de l'ordre du filtre)

- sur des modèles plus évolués : un switch on/off et un potard de réglage de fréquence. Le but est toujours le même : atténuer vers moins l'infini !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
13
Bon...admettons!
Néanmoins, selon le choix d'ordre que tu fais, une rotation x va te donner une atténuation y. Donc, selon l'ordre encore une fois, il faudra, pour obtenir la même atténuation, tourner le potard plus loin, non? Or, les potards ne permettent qu'un seul tour, donc on n'obtient pas la même atténuation quand on est à fond!?

Ais-je tort?
14
J'ai compris ça:



Et pour ça des filtres du 2è ordres c'est OK, et pourquoi pas des 1er
15
Ben le problème, c'est qu'avec des 1er ordre, tu risque de faire bouger tes basses en agissant sur les aigus... :shootme:
16
Quelle amplitude de réglage tu veux pour tes filtres?
Quels amplis comptes-tu utiliser?
17
Héhéhé, mais ce sont mes questions que tu poses là.... :clin:
18
Oups... désolé!
19
Pas de probleme, ca fait des :up: au passge....

Néanmoins peu de réponse dernièrement... :P:
20
Tu devrais peut-être te cabler un petit montage avec un filtre du 1er ordre et un autre avec un 2è ordre pour écouter la différence.

Ya des schémas de filtres qui ne nécessitent pas de self là:
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog50.htm

Ca c'est un ampli op dédié à l'audio:
http://cache.national.com/ds/LM/LM833.pdf