Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en marche ampli ancien

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 651 vues
  • 5 followers
1 Mise en marche ampli ancien
Bonjour à tous,

Je viens (re)chercher des informations sur cet amplificateur que j'avais récupéré il y a une dizaine d'années dans une grange et sur la manière de lui rendre la parole sans griller quoi que ce soit... J'avais déjà posté un message en 2005 resté sans réponse, et mis aux oubliettes cette "chose". Aux détours d'un rangement de garage, je l'ai aperçu et la curiosité me reprend.
Quelques recherches m'ont amené un début de réponse:
marque:Autophon (suisse allemand)
modèle: nv20/9b
4 petite lampes : Phillips ef40 et ef41
4 grosses lampes : Phillips az21 et el34
Année : fin années 50 apparemment.
Les quelques photos vous donneront une idée plus précise.
Mon principal soucis est de connaître la marche à suivre et les conseils de "sécurité", s'il y en a, avant de tenter de m'en servir. (Pour info, il a été ouvert, dépoussiéré et les ampoules changées.)
J'aimerais également des infos sur la connectique. Je crois comprendre, d'après ce que j'ai vu sur sonelec-musique, que le cordon lié à l'appareil est une prise DIN 3 broches 180°. Est-ce exact?
Les autres sorties restent un mystère pour moi.
Tout ceci n'est que de la curiosité liée à l'âge de la chose, et je ne compte pas produire quoi que ce soit avec, mais j'aimerais vraiment lui redonner un peu de vie.
Merci d'avance aux géo-trouve-tout du site!

mini_859886cordon.jpg
mini_501859faceavant.jpg
mini_471600cotdroit.jpg
mini_423636cotgauche.jpg
mini_851667plaquearrire.jpg
2
Pas sûr, mais pour le connecteur il pourrait aussi s'agir d'un Tuchel...
Tuchel ou Din, masse probablement raccordée sur broche centrale (2).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir,
D'abord, vérifier qu'il est bien câblé pour du secteur 220v.
Ensuite, il y a des grandes chances que les condos électrochimiques doivent être changés
ou du moins contrôlés avant mise sous tension.
Ne pas mettre sous tension sans charge à la sortie (résistance ou enceinte).
Voila pour les débuts...
Cordialement,
Didiervb01

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 21:17:19 ]

4
Merci à vous pour ces premières informations,
Didiervb01:
Il peut en effet fonctionner avec du courant 220v. J'ai réussi à entrer en contact avec l'ancien propriétaire de la grange hier, apparemment il a récupéré cela d'un "dancing" :lol: de la région au début des années 60 et il s'en servait pour jouer de la guitare.
J'ai ouvert le tout avec précaution (faut bien s'y mettre un jour...) et il semble qu'il y ait une molette permettant de choisir différents types de courant (cf photo plus bas).
Concernant la branchement d'enceinte à la sortie, je te remercie de l'info, c'est le genre d'erreur que j'aurais fait...
Saurais-tu m'indiquer d'après les photos dans quelle sortie brancher le(s) câble(s) de l'enceinte (j'imagine que c'est mono?) et éventuellement la connectique que je dois acheter? Je possède une paire d'enceinte M-audio avec plusieurs entrées, est-ce risqué d'effectuer le test avec?

Chimimic : J'ai recherché des infos sur le connecteur Tuchel, c'est en effet très ressemblant et je n'ai pas les capacités pour le différencier du modèle DIN 3 broche. Je subodore qu'il s'agissait de l'entrée micro.
D'après toi où se situe l'entrée qui correspondrait pour le branchement d'un instrument (avec connectique adaptée bien-sûr)?

Désolé pour ce déluge de question et encore merci de votre aide!

mini_86337620160319183000.jpg
mini_28714420160319183034.jpg
mini_68616320160319183130.jpg
mini_67627120160319183055.jpg
5
Tuchel ou Din, masse probablement raccordée sur broche centrale (2). A vérifier à l'ohmmètre : continuité entre ladite broche et le châssis. Et entrée BF sur une des deux autres broches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 09:41:11 ]

6
Citation :
Je possède une paire d'enceinte M-audio avec plusieurs entrées, est-ce risqué d'effectuer le test avec?

Oui, parce qu'elles sont sûrement actives (amplifiés), donc entrée ligne.
La, il faut une enceinte passive.

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 10:53:06 ]

7
Citation :
il faut une enceinte passive

Ouais, j'ai bien fait de demander de l'aide du coup... ça aurait mal fini cette histoire.
Merci gulistan.
8
pas tout jeune

tubes changés , mais as tu consevé les anciens tubes
ces tubes sont probablement encore bons

change tous les chimiques mais aussi les condos en boîtier moulés
probablement des condos au papier comme sur les postes à lampes des années 50

après çà il sera possible de tenter un démarrage avec une enceinte même si ce n'est qu'une enceinte de mini-chaîne

sur tes photos , le sélecteur de tension semble être à la position "250v"
à confirmer avec un ohm-mètre branché sur la prise secteur
la position 110v te donnera la valeur la plus faible
la position 250 donnera la valeur la plus élevée en ohm

si chez toi le secteur marche vers 235v et + laisse le à 250v