Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

yamaha ax 590 grillé

• 47 réponses
  • 5 participants
  • 7 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion yamaha ax 590 grillé
bonjour, je possède un yamaha ax 590, il a grillé lors d'un anniversaire, je vous explique, lorsque je l'allume, la led d'allumage est présente mais il y a des leds sur le bouton de volume et aussi de sélection d'entrée, on dirait que cette carte est grillée ! y need help !

cordialement

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 12:13:33 ]

2
Bonjour,
Sans doute poussé un peu fort pendant trop longtemps ? ;)
Je soupçonne un problème sur l'étage de sortie, mais sans plus de détails de ta part il est difficile d'aller plus loin !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
je pense oui, mais comme vous le voyez sur cet image, il y a des leds dans le potard de volume et sélecteur d'entrée mais je n'ai plus ces leds ... comme si la carte pour il y a ça ne fonctionnait plus 1459073536-yamaha-ax-590-1.png

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 12:14:31 ]

4
Bonjour,

je pense qu'un des transistors de sortie est en court-circuit (suite a utilisation prolongé a une puissance excessive ...cas très courant d'amplis hifi utilisé pour sonoriser une soirée ! ces appareils ne sont pas fait pour faire gueuler les watts pendant 8 heures ! il aurai fallu utiliser UNE SONO et non pas sa chaine hifi ! )
et que, suite a cela , la section alimentation de l'ampli, en débitant dans un court-circuit, est maintenant, soit en sécurité, soit grillée (et que donc, outre le mutisme, ça n'alimente même plus les LED !)

Si la LED du bouton de mise en marche, et elle seule, s'allumme, c'est signe que
-il y a bien du courant qui arrive dans l'ampli (c'est bête a dire ...mais au moins ça évitera de démonter complètement un ampli pour s'apercevoir qu'il n'étais pas alimenté et que la panne est ...dans le tableau électrique de la maison !)
-le transfo d'alimentation n'est pas grillé et il est correctement alimenté (le témoin de mise en marche est, le plus souvent, alimenté soit par un enroulement spécial du transfo, soit sur le secondaire principal avant filtrage et régulation sur l'alimentation générale, ce qui élimine des éléments suspect le cordon secteur, l'inter, le transformateur, et son cablage ...apres, il reste pas mal de choses a suspecter ...notamment tous les étages de puissance, et toute la partie redressement, filtrage, régulation de l'alimentation)

voire ici pour plus de détails sur le dépannage d'un ampli :
https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm

sloup

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 14:55:10 ]

5
oui c'est vrai il aurait fallu utilisé une sono mais c'était l'époque ou je n'y connaissait encore rien !

la led de mise sous tensions s'allument correctement, j'ai vérifier les deux fusibles a l'intérieur, il sont fonctionnels ! j'ai regarder le site, c'est un peux compliquer de tout comprendre mais merci !

que faut-il faire ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 19:15:13 ]

6
comment sa en sécurité ?

et je ne suis pas sur mais je crois que des enceinte 4 ohm etait dessus et il demande 6 mini

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:43:17 ]

7
Je ne comprends pas puisque la led de on off est branché sur la même carte que le reste.. Maaiss le reste ne fonctionne pas ..
8
j'ai tester et apparemment rien ne sort du transo, il faut le changer? combien cela coute ?
9
Bonsoir,
Testé quoi et comment...
Le dépannage, ça ne s'improvise pas même s'il y a quantité de personnes qui peuvent aider..
Dépanneur, c'est un métier, voir un art...
Vu tes questions, tu n'as pas l'air de savoir quoi chercher et où..
D'abord, on essaye de savoir s'il y a un service manual avec les schémas.. c'est mieux...
tu as de la chance, c'est là :
https://elektrotanya.com/yamaha_ax-590_stereo_amplifier.pdf/download.html
Après, es-tu capable de lire un (des) schémas et de repérer les composants pour faire des mesures ???
Reviens avec ces quelques réponses et on pourra avancer... peut-être !
Cordialement,
didiervb01

10
oui je sais lire un schéma d'ampli et de repérer les composants,
pour le tranfo, j'ai tester a l'entrée en allumant l'ampli il y a bien 230 volts mais aux sorties il n'y a rien. Et comme c'était a mon père il m'a dit que pendant l'anniversaire le tranfo chauffait beaucoup.