Perte de puissance sur ampli de sono
- 19 réponses
- 5 participants
- 2 358 vues
- 5 followers
davt77
Merci de m'accueillir comme nouveau membre et ceux afin de bénéficier de votre aide et connaissances pour éventuellement réparer mon appareil.
Le cas de la panne est sur un amplificateur de puissance de marque "PHONIC série Max860", sur lequel est raccorder une table de mixage et un ordi pour la musique.
Utilisation quotidienne pour diffuser de la musique à puissance correct dans le salon et maison, mais de temps à autre pour une fête et donc avec une puissance demandée avec plus de force...
SYMPTÔME:
-Grésillement et perte de puissance en réglant le contrôle de gain, donc difficile de régler au bon gain désiré (deux potentiomètres rotatifs).
-Témoin PEAK allumé en continu après 2/3 heures d'utilisation à puissance maxi.
-Plus de son, ou à peine perceptible et de mauvaise qualité, à l'allumage mais de façon aléatoire.
Merci de votre aide, reste à votre disposition pour plus de renseignements...
Bon week end et à bientôt.
davt77
[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 18:52:52 ]
- 1
- 2
davt77
OK je vais regardé les deux prix et voir le démontage des potentio
davt77
pardon
berl
- le produit coûte aussi cher que de racheter deux potentiomètres et il est efficace moins longtemps, parait-il. Pas testé moi-même.
Nick, il faut que je te dise un secret : dans une bombe il y a de quoi durer des années et il n'est pas nécessaire de la jeter après un unique usage.
Investir 8 ou 10 euros dans une bombe et régler le problème c'est moins compliqué qu'aller dessouder un potard sur un ampli de puissance. Ca fonctionne pendant des années (moi j'ai testé, depuis plus de 30 ans que j'utilise le F2 puis le Kontakt60) et le produit à contacts, ça sert régulièrement.
Si tu changes un jack qui crachote, un inter qui fait mal contact, un jack d'insert qui ne fait plus contact, une XLR qui a tendance à cracher avec la Phantom, et bien sur plein de potards et de faders... (liste non exhaustive) alors qu'un coup de bombe résout durablement le problème, c'est que tu prends plaisir à utiliser ton fer à souder
Moi aussi j'aime souder.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
philrud
Citation de berl
Si tu changes un jack qui crachote, un inter qui fait mal contact, un jack d'insert qui ne fait plus contact, une XLR qui a tendance à cracher avec la Phantom, et bien sur plein de potards et de faders... (liste non exhaustive) alors qu'un coup de bombe résout durablement le problème, c'est que tu prends plaisir à utiliser ton fer à souder
Moi aussi j'aime souder.
+1 ! Et quand tu as une console de mixage, le prix total des potentiomètres grimpe très vite. Alors qu'avec un coup de bombe, c'est pas cher et efficace à 98% environ. En gros sur 50 potentiomètres rattrappés à la bombe, on peut être amené à en remplacer 1 qui ne veut rien savoir, c'est du vécu !
Mon soundcloud Good times !
Nick Zefish
En fait ce qui m'interpelle, c'est que j'ai lu ça et là que ces produits n'étaient efficaces qu'un temps, et que les problèmes revenaient au bout de quelques mois seulement. Mais apparemment tout le monde n'a pas eu cette mésaventure.
Rémy M. (chimimic)
Sur la dernière console où je suis intervenu en maintenance, il y avait une quantité incroyable de poussière et de sable, au point que certaines cartes étaient méconnaissables. Pas étonnant dans ces conditions que quelques faders motorisés avaient du mal à se déplacer et que des "crachements" survenaient (façon de parler toutefois, car les faders en question ne transportaient que des tensions continues pour pilotage VCA, via uC interposé).
De toute façon, celui qui veut "dépanner" connait maintenant les deux options, à lui de choisir
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:02:27 ]
davt77
Merci de votre engagement sur mon sujet...
Vous parlez de soudure pour le changement de potentiomètre, c'est ainsi?
Dans ce cas là je pense essayer dans un premier temps, un nettoyant contact qui pourra servir à l'occasion et voir la soudure si cela n'est pas résolu.
N'importe quel nettoyant contact est efficace dans mon besoin?
Merci à vous, @+
philrud
Citation de davt77
N'importe quel nettoyant contact est efficace dans mon besoin?
Il y a des sujets très intéressants sur AF à ce propos; le tout est de les retrouver ... Il y a même un afien, de mémoire qui utilisait du nettoyant de freins (testé depuis + de 20 ans) pour décaper les potentiomètres.
Il y a plusieures choses à voir : la piste qui crachotte, la mécanique de l'axe qui coince, les produits qui se déversent sur le circuit imprimé donc sur les pattes des composants. Perso', j'utilise d'abord du dégrippant de micro-mécanique, j'en mets partout, puis ensuite je manipule jusqu'à 70 fois le potentiomètre (fait récemment pour la console mac 8-2 d'Ecler) et ensuite je mets comme berl du F2 pour tout nettoyer proprement.
philrud
Citation de chimimic
Sur la dernière console où je suis intervenu en maintenance, il y avait une quantité incroyable de poussière et de sable, au point que certaines cartes étaient méconnaissables.
+1 ! Oui, j'ai aussi eu des problèmes avec du sable dans les micro-mécaniques. Il y a du sable qui vient du désert du Sahara et qui traverse la France. Mais il y a aussi tous les travaux publics qui en envoient pas mal; ça rentre partout, c'est affreux. Et là si on ne met que du dégrippant, c'est presque encore pire, ça fait une sorte de patte collante.
Pour s'en sortir, il faut tout nettoyer avant de passer de la bombe, avec par exemple un petit compresseur sans mettre une pression forte, sinon on fait encore des dégâts en plus.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 20:59:37 ]
davt77
merci de tous vos précieux conseils...
Je me prépare à les exécuter et je reviendrai vous tenir informer du résultat, merci à bientôt.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2