Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Monter un petit oscillateur de résistance

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monter un petit oscillateur de résistance
Salut à tous;
Un nouveau sujet pour les electronic freekz de la bande.
Je vais bientôt m'atteler à monter un le "tone controle" du bouquin "Electronic Projects For Musicians"(se trouve en pdf sur la toile) de Craig Anderton pour ceux qui connaissent (circuit issu du Godbout 1979). Il s'agit d'un multi-filtre avec contrôle de freq et du niveau de hp/lp/bp (boost/cut). Moi ce que j'aimerais c'est y ajouterla possibilité de faire osciller la freq, et pour ce faire je pensais(avec mon tout petit niveau en electronique) shunter le pot de freq avec un osc qui fasse varier la résistance. Comme un LFO sur le filtre d'un synth quoi. Je suis sûr que je ne suis pas le premier à penser à ça, ça parait plutôt évident non? J'ajoute que ça va tourner en 9V (5-18v)
Alors si quelqu'un parmis vous à un schéma de circuit ou un lien intéressant à sortir de son chapeau je suis preneur... Si vous avez des conseil ou des reflexions à faire ça sera avec plaisir que je les lirais.
Une autre petite question au passage: Est il possible de faire un filtre résonant sans bobine? Je n'y connais encore rien en selfs, et je ne sais pas pourquoi mais c'est un sujet qui me fait flipper :oops: . Je serais bien obliger de m'y mettre un jour surtout que je suis en train de remettre une petite leslie en service(bientôt un nouveau sujet pour le forum?)
Merci pour vôtre attention.
2
Citation :
ce que j'aimerais c'est y ajouterla possibilité de faire osciller la freq, et pour ce faire je pensais(avec mon tout petit niveau en electronique) shunter le pot de freq avec un osc qui fasse varier la résistance. Comme un LFO sur le filtre d'un synth quoi. Je suis sûr que je ne suis pas le premier à penser à ça, ça parait plutôt évident non? J'ajoute que ça va tourner en 9V (5-18v)

Cela est tout à fait possible, et il existe plusieurs solutions :
- potentiomètre numérique intégré,
- potentiomètre numérique fait maison (exemple avec multiplexeurs analogiques),
- paire de transistors FET,
- une ou deux LDR...

Citation :
Est il possible de faire un filtre résonant sans bobine?

Oui, avec un ou plusieurs AOP.
Ceci dit il ne faut pas avoir peur des bobines, qui sont des composants aussi simples que les résistances et condensateurs. Surtout quand on les trouve toutes faites et qu'il n'y a pas besoin de les bobiner soi-même...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci, je me pencherais sérieusement là dessus bientôt, j'ai ma reverb à finir mais j'aime prendre de l'avance sur la partie technique/théorique d'un projet.
Si tu peux m'en dire plus sur la possibilité avec 2 transistors FET ça serais sympa. pour l'instant je commence juste à comprendre comment fonctionnent les transistors NPN pour de l'amplification de signal(grace à ma reverb).

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 12:50:10 ]

4
oh la la! Je viens juste de capter que si je peut faire osciller une résistance je pourrais aussi m'en servir pour moduler le delay time de mon tape echo maison. pour obtenir un reglage de delay time sur un magneto 4 têtes j'ai ajouté un potar pour pouvoir faire varier la vitesse de bande. Si je peut faire osciller la résistance du pot ou la shunter grace à un interupteur le tour est joué, non???
5
N'importe quel potentiomètre "analogique classique" peut être remplacé par un potentiomètre "d'un autre type numérique" (mais de même valeur et même loi/courbe de variation). Cela est donc valable pour des potentiomètres de réglage de niveau, EQ, effet, etc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Génial, plus je cogite et plus j'en apprend, ça deviens de plus en plus exitant toutes ces expériences et réflexions. Encore merci Chimimic, comme d'habitude tu es toujours là pour partager...