Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console AC ODDY : restauration , customisation

  • 184 réponses
  • 9 participants
  • 13 312 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Console AC ODDY : restauration , customisation
Bonjour!!!

Depuis la semaine dernière je suis l'heureux possesseur d'une console Oddy !!!!
Par un total hasard je dois dire et un concours de circonstance plutôt favorable.
Depuis quelque temps l'idée me trottait de me lancer dans le DIY pour la fabrication d'une summing box et divers objet pouvant servir de temps en temps en studio :-p:aime:

Cette console est donc l'occasion!!!
Sommation, preampli etc... pas mal d'idée pour la customiser selon mes besoins. Pal mal de travail aussi pour la remettre en état :oo::??:

Voila donc The Beast :
image.php


Je ne sais pas s'il y a des personnes connaissant cette console mais je pense que j'aurais besoin de quelques info, même si j'ai récupéré par la même occasion tous les articles et le hors série qui était paru pour la construction de cette console conçu par Jean .

Voila !!! Y a plus qu'a :bravo:

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

Afficher le sujet de la discussion
181
La suite de la remise en route de mon Oddy

Après les modules d'entrées le signal part sur les modules d' EQ.
2121172.jpg

Test de tous les modules, recâblage propre, changement de quelques condensateur.
Il me reste du travail à ce niveau car tous fonctionnent mais certains ont du souffle .
Jai en projet de remplacer certains module par des module d' eq passif DIY (type pultec ). Je ferais donc un point total à ce niveau la le moment venu.
Les EQ 2 bandes paramétrique sont en tout cas assez redoutables et précis .


Module suivant : les faders

Tous les fader étaient bruyant ( clic, pop en les manipulant), avaient une course ou trop lâche ou trop dur, des faux contact. Du travail en perspective.
Première étape : réfection des fader
*démontage de tous les fader ALPS .
*Décrassage des pistes au coton tige et a l'eau distillé ,
*graissage des guide de fader au silicone pour redonner une course agréable, ni trop dur ni trop molle:mdr:

Quelques photo du démontage ,pas joli tous ca:
2121178.jpg
2121179.jpg
2121180.jpg

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

182
Deuxième étape :
Changement des condensateur ce qui permet de régler certains problèmes de 'ploc' crachotement ou de buzz.
A ce niveaux j'ai un peu galérer, j'ai commandé des condensateurs silmic II mais sans vérifier avant.
Les Silmic sont des condensateur radiaux et non axiaux comme les origines... du coup pas facile a intégrer mais j'y suis arriver.

Mon voisin de studio, un Baudet du Poitou, me suis senti bête quand j'ai reçu les condensateur ....:bravo:
2121181.jpg

Une modifications futur sera peut-être un switch pour bypasser le module de fader en mix, la console me servant uniquement de sommateur , je gagnerais 10dB en dynamique. En effet le module diminue le signal de 10dB pour permettre un gain de +10db si besoin par le fader. Mais du coup on abaisse le signal de 10dB en général.
En bypassant le module je gagnerai donc 10dB de S/N en principe , mais un ajustage a 0dB plus compliqué car uniquement par le gain du module d'entrée.

Module Aux :
Ce module regroupe les fonctions de mute, solo , d'assignation aux bus Master 1 et 2 , et les départs aux.
Autant dire un gros morceau.
Apres un test pratiquement tous les potar de balance étaient défectueux : crachotement, coupure de pistes , valeur à la mesure largement hors des tolérances.
Et forcement des potentiomètres pas facile à trouver et assez cher
J'ai donc décidé de bypasser les potars de panoramique et d'assigner chaque piste ou a droite ou a gauche , en pontant directement sur la piste approprié .
La piste 1 va sur le canal L, la piste 2 sur le canal R la piste 3 sur le canal L … etc

Une vue du dessus pendant le démontage et nettoyage, il manque d'ailleurs les potentiomètres de panoramique
2121184.jpg

Pour les switch principalement pulvérisation de bombe contact pour éviter les crachouilli:)
Sinon pour tous ce qui est départ aux , solo , toutes ces fonctions ont été désactivé car inutile dans ma configuration. Désactivé également sur la partie Master, j'y reviendrais. Mais rien de définitif.

Il y avais du boulot pour remettre tout ça vraiment d'aplomb .
Les modules étant regrouper par 4 sur un pcb commun , vraiment pas facile à démonter , ou pour la maintenance. Une partie un peu compliqué de la console.

J'aimerais d'ailleurs aussi modifier cette partie dans le futur, je pense que je pourrais gagner encore en S/N

Vue de profil du groupe de 4 modules:
2121186.jpg


Vue du dessous des modules Aux:
2121190.jpg
2121187.jpg


David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

183
Jolies photos.

Si tu supprimes le module fader, oui ça va remonter de 10dB. Mais 2 choses : il faut garder un œil sur la marge avant saturation pour les montages suivants et 2ème pt, ce module fader semble avoir pas mal de charge d'impédance (dép aux, pfl, solo, bus mélange principal, etc ...), voir si le module d'entrée (TL072) pourra supporter toute cette charge.
Sinon, faut alléger un peu l'impédance totale, pour que ça passe correctement.

Pour les faders, c'est vrai qu'il faut les manipuler de temps à autre et tous, sinon, ça leur fait pas du bien.
Pour les potentiomètres de pan, il y en a des pas très chers à piste carbone type Vishay ou autre. Je ne mets plus les pistes cermet (céramique), ils sont trop chers et trop fragiles. Ca casse au niveau des 4 petits plots plastique. Et oui, la tva a bien augmenté depuis.

Houla, ils sont vieux ces faders ALPS, j'en ai quelques uns comme ça. Mais sur ma console j'ai des MCB à piste plastique. Maintenant, les nouveaux modèles ALPS sont slim-line, assez fin.

Il fait pas trop de bruit l'âne quand tu enregistres ? :-D Belles photos, merci ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

184
Citation :
Il fait pas trop de bruit l'âne quand tu enregistres

Haha non ça va je ne l'entends que de la terrasse , qui est un peu délaissé ces temps ci :(((

Pour les modules il faut que j'étudie ça, des idées comme ça.

Les potentiomètre cermet sont hyperfragile 'et cher ' . J'en ai sauver quelque un par opération chirurgicale.
J'aurais pu essayer de trouver un équivalent pour le panoramique mais je crois que le cermet étais assez spécifique ( bon j'ai peut être pas chercher très longtemps non plus ) et ma solution me convient bien pour mon utilisation .

Les fader étaient pas beau à voir mais ils ont repris une seconde jeunesse. Après effectivement si on les laisse seul plus d'une semaine ça crzchote un peu et il faut les bouger pour dérouiller tout ça .

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

185
Bonjour à tous, je suis le récent et heureux possesseur de l’une de nos consoles française favorites et je suis à la recherche d’une pièce de rechange. Je cherche à acquérir un fader MCB AT 2104 2X10 K Ohm. Si jamais l’un de vous voudrez s’en séparer d’un (voir deux), vous feriez un heureux ! Merci pour votre aide!
Bien à vous.