Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console AC ODDY : restauration , customisation

  • 184 réponses
  • 9 participants
  • 13 307 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Console AC ODDY : restauration , customisation
Bonjour!!!

Depuis la semaine dernière je suis l'heureux possesseur d'une console Oddy !!!!
Par un total hasard je dois dire et un concours de circonstance plutôt favorable.
Depuis quelque temps l'idée me trottait de me lancer dans le DIY pour la fabrication d'une summing box et divers objet pouvant servir de temps en temps en studio :-p:aime:

Cette console est donc l'occasion!!!
Sommation, preampli etc... pas mal d'idée pour la customiser selon mes besoins. Pal mal de travail aussi pour la remettre en état :oo::??:

Voila donc The Beast :
image.php


Je ne sais pas s'il y a des personnes connaissant cette console mais je pense que j'aurais besoin de quelques info, même si j'ai récupéré par la même occasion tous les articles et le hors série qui était paru pour la construction de cette console conçu par Jean .

Voila !!! Y a plus qu'a :bravo:

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

2

Bonjour,

Aïe, aïe, aïe ... Je dis ça parce que je suis passé par là et que j'imagine déjà l'immensité de la tache.icon_facepalm.gif Et encore, j'ai fais un modèle plus petit. Bon, je pourrais t'aider un peu quand même.

Par exemple, mes condensateurs ont 30 ans et sont toujours bon. En revanche, j'ai remplacé tous les circuits intégrés. 

Il faut faire très attention aux potentiomètres à piste cermet (sfernice de mémoire) en démontant les modules. Ils tiennent juste par 4 plots de plastique et dès qu'on force dessus, les plots cassent. Et ils coûtent une fortune !

Les L200CT (régules d'alim') ne se font plus; j'ai réussis à en trouver en Chine (je crois), mais les miens sont toujours bons après 30 ans, et résistent toujours aux court-circuits prolongés : une merveille !

Voilà, en gros pour une première approche. Conseil d'ami : il faut d'abord faire tourner l'alimentation seule et la tester avant de la raccorder à la console.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 21:03:15 ]

3
Merci pour ta réponse!!

Alors oui aie aie aie !!!:oo: me suis dit la même chose... mais ça me fait pas peur:non::(((

Pour ce qui est de la console sur la foto il manque quelque module démonté pour étudier la bête.
L'alimentation a première vue a l'air en bonne état.
J' ai testé la console lorsque je l'ai récupéré et on va dire qu'une grande partie fonctionné .
Mais bon je vais bien évidemment testé chaque module , vérifier et refaire tous les câblages.
Les condo visuellement ont l'air en bon état .
Par contre j'aurais besoin d'info sur les transfo d'origines : il me manque les transfo d' entrée machine ( une option apparemment ) que je devrais donc installer, et les transfo de sortie.
Pour l'instant je n'ai pas trouver les spécifications exacte des transfo.

L'idée et de mettre des transfo différent sur le master 1 et 2 pour avoir deux couleur différentes.
Des transfo sur les entrées machines qui seront mes retours Pro Tools.
Ajout de transfo également sur les sortie Direct Out qui seront cablé sur mes entrées du DAW.

Voila pour l'instant je dégrossis un peu tout ça et j'essaie de me faire un plan d'attaque ainsi qu'un budget :oo::oops:

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

4
ce qui m'inquiete un peu du coup c'est que tu es du changer les CI...
va falloir que je vois pour les tester...

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

5
régulateur L200 , des souvenir d'en croiser dans des télés Philips produites entre 1975 et 1980
sur des chassis noir et blanc

changer les CI ?
des ampli-op ?
des commutateurs statiques ?
6
Eh oui les composant de cette console ne sont pas d'hier et la conception est plutôt intéressante.
Pour l'instant la console est stocké chez mes parents a 800km de chez moi et elle devrait être rapatrié d'ici 1 mois.
en attendant j' étudie les schémas et la doc ainsi que les modules que j'ai ramené avec moi.
Je changerais les pièces qui sont nécessaire mais dans l'idée les ci et op amp me semble plutôt bien choisis et même s'il sont d'un autre age ils ont fait leur preuve.
Le but est l'optimisation des preamp mic et line avec les tranfo qui le font bien:aime: , l optimisation.
La sommation avec le potentiel des deux master différent pour deux couleur différentes.
L' optimisation des direct out pour les prise de son .

Bien sur tout ca est theorique pour l'instant et je m'attends a de nombreuses surprises:(((




David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 23:30:28 ]

7

Citation de dBfeenix :

Bien sur tout ca est theorique pour l'instant et je m'attends a de nombreuses surprises:(((

Oui, tu peux. C'est énorme, vu le gigantesque câblage interne. Mais quand on l'a cette console, on a l'impression d'avoir une Rolls entre les mains. Faders MCB, à piste plastique, potentiomètres à piste cermet, c'est quasi-inusable. Précision des inscriptions de façade. Chaque module a été étudié, monté et écouté par un ingénieur du son passionné.

(MCB = made in France)

Ceci dit, j'ai apporté quelques modifications mineures pour qu'elle sonne comme je le voulais.

La grande qualité, c'est une certaine chaleur à l'écoute et une basse qui descend très bas aussi à l'écoute. 

Par contre j'aurais besoin d'info sur les transfo d'origines : il me manque les transfo d' entrée machine ( une option apparemment ) que je devrais donc installer, et les transfo de sortie.
Pour l'instant je n'ai pas trouver les spécifications exacte des transfo 

 Malheureusement, je suis dans le même cas ...J'ai fait des recherches, je n'ai rien trouvé sur ces transfos Millerioux. En sortie, en revanche, tu peux mettre des 600/600 de bonne facture.

C'est dommage, car j'ai les appareils pour mesurer les impédances, mais il me manque les transfos à mesurer.

Pour l'entrée micro, le transfo utilisé est un Millerioux SD41B. Pour l'entrée machine (ligne) de ce module micro, le transfo est un Millerioux SP61B. Transfos tous : made in France.

Pour l'entrée ligne stéréo, les transfos sont des Millerious SP61B. ( je vais continuer les recherches, si je trouve quelque chose sur ces transfos, je le posterais ici )

Je changerais les pièces qui sont nécessaire mais dans l'idée les ci et op amp me semble plutôt bien choisis et même s'il sont d'un autre age ils ont fait leur preuve.

 Oui, l'idée de conception de cette console est de faire du pro'; ça veut dire : utiliser des composants qui ont fait leurs preuves et facilement approvisionnables. A savoir que les TL072, les NE5532 et NE5534 sont toujours utilisés, chacun à une place précise dans une console, ce n'est pas fait au " pif ". Seuls certains circuits de vu-mètres ( les Téléfunken tfk ) ne sont plus fabriqués.( vu-mètres d'entrées micros )

La sommation avec le potentiel des deux master différent pour deux couleur différentes.

Ca c'est une très bonne idée ! Si on se fait une console soi-même, c'est aussi pour pouvoir régler le son que l'on veut, que l'on recherche et ici, c'est faisable. 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
rien que en transfos çà fait une petite fortune
9
Citation de michel.29 :
rien que en transfos çà fait une petite fortune

+1.
Rien que dans la mienne il y a 9 SD41B et 9 SP61B dans les tranches entrées, sans compter ceux des sorties.
A l'époque j'avais acheté 4 SD41B et 6 SP61B qui sont toujours dans quelques-unes de mes machines. J'ai encore la facture :8O: (en francs bien entendu !)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Citation :
Mais quand on l'a cette console, on a l'impression d'avoir une Rolls entre les mains


C'est un peu ça pour la Rolls !!!En fait la conception modulaire , l'utilisation de transfo me rappelle les console d'un certain Rupert Neve..:aime: . J' ai beaucoup travaille avec des séries 80 et je suis plus que fan du son, du en partie a l'utilisation de transfo a tous les étages si on peut dire :oo:


Citation :
Pour l'entrée micro, le transfo utilisé est un Millerioux SD41B. Pour l'entrée machine (ligne) de ce module micro, le transfo est un Millerioux SP61B. Transfos tous : made in France.


J'ai les transfo des entrées micro et a priori aussi 2 des transfo de sortie ( sur 4)
Les transfo de sortie je vais essayer d'avoir deux couleurs , j'ai 2 marinair sur des étagères qui etaient
destinées a des clones de 1073 ... peut être finiront il sur la tranche master.

C'est pour les entrées ligne que ça m’embête un peu plus j'aurais aimé pouvoir être au plus proche des transfo d'origine , donc si tu trouve des info je suis preneur :bravo:


David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/