Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stages courts de lutherie en france et ailleurs

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 318 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Stages courts de lutherie en france et ailleurs
Boujour à tous !

J’aimerais faire un appel à témoins à tous ceux qui ont participé à des stage courts chez des luthiers pour faire leurs propres instruments ou compléter leurs connaissances en matière de lutherie !

Bien sûr, inutile de me citer Xavier Petit : je crois que Pm a tout dit à son sujet je fais moi-même un stage chez ce fabuleux luthier ! :mdr:

Pas la peine non plus d’évoquer les stages loisirs de Landry, pour d’autres raisons obscures que je ne souhaite pas évoquer ici tant ça n’en vaut pas la peine !

Par exemple, quelqu’un a-t-il fait le stage KOPO : je crois savoir qu’on est limité (tarif pré-défini obligent -dans les 1400€ -) dans le choix des bois et de l’électronique (uniquement des micros Kent Amstrong) mais pas dans la forme de la guitare, j’avoue avoir du mal à comprendre ce dernier détail car ça les force à faire un gabarit spécial correspondant à vos goûts mais pourquoi pas, c’est faisable, simplement le stage ne dure que 2 semaines quand même !

Bien sûr, j’espère que vous pourrez apporter de nouvelles références avec le max d’info (réputation du luthier, durée du stage, coût, conditions, fabrication d’électrique, acoustiques,…, stage sur certains aspects : finitions / vernis, électronique, …. et tout autre détail que j’oublie ici !)

Personnellement, j’habite près de la frontière suisse : alors si nos voisins helvètes connaissent stages dans la Suisse romande en pouvant là aussi préciser le déroulement de ces stages, merci de nous en faire profiter !

Merci pour vos témoignages à tous
:D:
2
:up:
3
Salut !

j'arrive surement trop tard, mais là ils proposent des stages de lutherie
http://www.bois-lutherie.com/stages.html

c'est dans le jura ...

d'ailleurs, si quelqu'un a déjà fait ce stage, ça m'intéresserait d'avoir un avis :)
4

Déterrage médiéval pour poser la question :

D'aucuns ici ont-ils un avis sur les stages de lutherie de Paris-ateliers ? ça m'intéresse.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5

ahem

6
Re-déterrage profond: et si on compilait les stages de lutherie existants en France ?

Enfin, surtout vous, parce que justement j’en cherche un :mrg:

7
J'en reviens tout juste !
3 semaines à Fronton en juillet chez "écho d'artistes académie". 3 semaines dans un des rares centre de formation éligible au CPF (pour instruments électriques). Sensé te préparer à une partie du CAP.
Retour assez négatif voire fâché en ce qui me concerne, d'abord à cause du décalage entre l'énoncé "maintenance et réparation d'un instrument électrique" et la réalité : se retrouver à réaliser un manche et un corps (et assembler tout le reste bien sûr) de A à Z.
Programme de formation pas cohérent avec la durée (trop dense) et l'intitulé : Remplacer un manche aurait été plus cohérent que d'apprendre à en sculpter un à partir d'un bloc d'érable. A contrario la partie "réparer une tête cassée" abordée en maxi 30 minutes (et je dois être large) pour te dire que selon la cassure il faut injecter des colles différentes. Rien sur les reprises de vernis ou de peinture. Impression d'un truc bâclé : on t'en parle parce que c'est au programme, mais rien de concrètement applicable.
Présence des formateurs aléatoire et d'un niveau critiquable : en gros le meilleur était dédié aux formations longues, un autre très présent mais pas du même niveau et plus "bricoleur averti" que luthier, et un troisième plus intéressé par son atelier personnel que par les stagiaires (mais il venait prendre son billet quand même parce que la vie de luthier ça ne remplit forcément pas le frigo).
Des supports de cours qu'on te donne pour lire chez toi, mais aucun cours théorique (pourtant c'est pas faute d'avoir demandé). Un exemple extrait du support dans lequel le formateur affirme ouvertement qu'il ne connaissait rien au câblage électronique en commençant il y a dix ans, qu'il n'en connaît pas plus maintenant, mais qu'en recopiant les schémas de chez Seymour Duncan il y arrive très bien. Je cite presque texto. déjà se dire formateur et oser affirmer ça, faut oser. L'écrire en plus ! ... Enfin, ne pas s'être intéressé au sujet depuis 10 ans quand on est soit disant "pro", c'est surréaliste.

J'ai fait le même retour à la responsable du centre qui a admis une erreur dans le contenu de formation et m"a proposé de revenir une semaine gratuite pour compléter ma formation. Sur l'instant j'ai trouvé ça correct, mais si finalement c'est pour tomber sur des formateurs fantômes, j'aurais meilleur compte à faire par moi même ou à demander aide et conseils sur AF. Retour identique auprès de l'organisme "pass passion" qui assure la jonction administrative du dispositif. La personne chargée du bilan est restée sans voix : elle n'avait aucune connaissance du (manque de) contenu ni des maigres supports fournis aux stagiaires alors que ça fait partie du cahier des charges (par exemple).

La politique énoncée par un formateur c'est lance toi, débrouille toi, plante toi, et alors seulement j'interviendrais pour te dire comment tu aurais dû faire ! Une erreur de pédagogie majeure sur une formation courte aussi ambitieuse.
Le coût de la blague c'est 4500€ soit la quasi totalité de mon CPF, n'incluant pas le kit guitare à faire soi même (650€ dans mon cas, mais c'est pas du HB non plus). Non inclus également : l'hébergement.
Pour être clair j'ai quand même l'impression d'être surtout tombé sur un organisme pompeur de CPF. Je vous laisse imaginer si je l'avais financé sur mes fonds propres !

Des formations, courtes ou longues, j'en ai connu en tant que formé autant que comme formateur (40 ans de travail, en grande partie avec la pédagogie en référence) : j'avais jamais vu ça.

Y-a-t'il de bons côtés ? Oui, mais c'est cher payé ! J'ai appris à oser : oser réaliser des opérations que je n'aurais jamais pensé à ma portée, comme un refrettage simple (sans binding), une planimétrie, démonter un manche, réaliser un sillet, comprendre où ça cloche et quoi faire ensuite ... J'ai trouvé mes limites aussi. Dernier point positif mais pas des moindres: jusqu'ici je regardais mon luthier avec la considération due à un homme de l'art, maintenant ce sera avec le profond respect du gars qui mesure la difficulté de ce qu'il demande, en sachant à quel point c'est un travail complexe voire très pointu !

Ma guitare n'est pas finie, faute à deux jours de maladie, des pièces mal sélectionnées par le formateur à racheter (un axe de potentiomètre long pour une telecaster, "ça dépend ça dépasse" et pour en trouver un en août c'est la misère), et un "forfait électronique" facturé mais pas donné en partant que j'ai racheté. Je la finirais dans un atelier de lutherie partagée proche de chez moi (qui propose des stages aussi si ça intéresse quelqu'un mais pas éligible CPF sinon j'y serais allé : voir le site https://latelierdelutheriepartage.fr/). Christophe est un vrai bon, super sympa, et intarissable sur les Fender.

La suite de l'histoire et les photos reviendront d'ici fin septembre ou début octobre dans la rubrique "guitare DIY". Va quand même falloir qu'elle sonne cette pelle ; bordel !
8
Merci pour ton rapport et désolé pour ton expérience mitigée.

C’est vrai que l’intitulé était très différent, maintenant “qui peut le plus peut le moins”, ton besoin était globalement couvert, non ?

9
Euh, globalement non. Me serais-je mal exprimé ? Pourtant j'ai fait plus long qu'il n'est de coutume sur AF !

Une adresse à explorer, toujours en bourgogne du sud, pas très loin de chez moi.
https://www.lespritdubois.net/
qui vient d'obtenir l'éligibilité au CPF début août.
Je suis en contact avec eux aussi, sans vraiment connaître en détail les formations proposées.
"Mon" luthier de référence a été formé là. Si j'en juge pas ses réalisations, et mon degré de satisfaction sur son travail, l'école doit être bonne.
Je vais essayer d'aller visiter.
.
10
Quitte à faire de la pub aux professionnels qu'on respecte :

https://lutherielescuyer.fr/

formations et stages possibles mais non éligibles au CPF.

"Mon" luthier : celui à qui je confierais toutes mes guitares, tous mes travaux, les yeux fermés (mais oreilles grandes ouvertes pour bénéficier de ses conseils), et à qui j'aimerais commander une guitare.
Le "plus-produit" comme on dit en commerce : humainement très chouette.

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 16:57:24 ]