Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance et transformateur

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 438 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impédance et transformateur
Bonjour !

Je m'intéresse ces temps-ci à la conception d'un préampli pour micro dans le cadre des TIPE (projets en prépa, je suis en Maths sup, direction Maths spé), et j'aimerai l'équiper en entrée d'un transformateur afin de désymétriser le signal, adapter l'impédance pour avoir un niveau suffisant et attaquer derrière la section amplification. Je précise que je viens de commencer la phase de conception, donc l'idée, c'est d'avoir un schéma de préampli potable une fois que cela est terminé.

Je me base pour le moment sur la section d'entrée de ce schéma : http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif (gyraf audio G9)
On peut y voir, avant le transformateur, le réseau de résistance qui correspond au PAD et qui relie donc les bornes + et - de l'entrée. Cependant, afin de choisir quel transformateur utiliser derrière, je souhaiterai calculer l'impédance vue depuis le microphone par le circuit du secondaire (considérons le ici comme une simple résistance RLoad).

J'ai pu lire que l'impédance vue depuis le primaire est donc RL*(N1/N2)² avec N1/N2 le rapport du nombre de spires.
Je souhaite savoir si je peux, pour calculer l'impédance d'entrée du préamp, "remplacer" le transformateur par une impédance équivalente de cette valeur là. A ce moment là, puis-je également considérer qu'elle se trouve en parallèle du réseau de résistance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

x
Hors sujet :
PS : je risque d'avoir plusieurs autres questions par la suite, je les poserai certainement ici pour éviter de polluer la section.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca, ça m'intéresse ! As-tu juste calculé les resistances pour que ça ne change pas ou s'agit-il de quelque chose de plus compliqué ?

Je vais lire le thread en question, merci du lien :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Citation :
en essayant de choisir les composants pour avoir une bonne bande passante, peu de distorsion harmonique, peu de bruit... A mon sens, c'est dans l'optique du suje
Franchement, ça me semble tiré par les cheveux.

Tester 4 montages (parce que tu verras que les topologies de montages de pre-ampli à tube se ramènent à 4 familles) pour choisir celui qui répond le mieux à un cahier des charges c'est maigre d'un point de vue de l'optimisation (ou du problème d'optimisation).

Je tiens d'amis qui participent aux TIPE coté jury que depuis un peu plus de 5 ans la consigne de sanctionner les hors sujet est martelée...

Ne mets pas de côté l'idée du pré-ampli mais plutôt que de te poser des questions sur les détails d'un montage d'adaptation d'impédance je te conseille d'abord de dégager clairement une problématique / une recherche de performance qui peut être exprimé comme un problème d'optimisation difficile, ou d'optimisation sous contrainte, etc.

Le fonctionnement d'un tube électronique ou le détail de l'étage de sortie SRPP est passionnant mais ça ne fait pas ton sujet.
Si tu y viens parce que l'optimisation le demande alors tu seras dans les clous du thème.

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 08:49:59 ]

13
D'accord, merci beaucoup de vos conseils :)

L'optimisation difficile ne relèverait-elle pas plus de l'informatique ? Je vais essayer de me domenter un peu plus dessus.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 09:34:03 ]

14
L'informatique "n'est qu'un outil" qui permet de mettre en œuvre les méthodes.

Le placement routage des composants électroniques est un problème concret ; une méthode que l'on rencontre souvent pour optimiser ceci est le recuit simulé...
... Et le recuit simulé s'inspire de la façon dont un réseau cristallin stable est obtenu par la méthode du recuit, et ça c'est de la physique et de la fonderie.

Ce qui permet de généralisée le recuit à d'autres problèmes que la fonderie ce sont les math.

Tu te retrouves avec un thème qui demande de jeter des ponts entre la physique, les math, l'informatique ou autre (la biologie parfois).

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 14:48:40 ]

15
Je viens de tomber sur un exemple d'application du recuit simulé en électronique qui m'a l'air bien intéressant (trouver des schémas équivalents), à creuser !

Je vais en discuter avec mes professeurs, je vous tiens au courant. Merci encore pour toutes vos réponses qui m'éviteront à coup sûr de me taper un gros hors sujet aux concours :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 21:19:01 ]

16
Mais de rien !

A coup sûr je ne sais pas ; je t'invite à demander d'autres avis.
Tu attaques la deuxième année de prépas alors tu as encore le temps de peaufiner ton choix de sujet.

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 00:52:04 ]

17
J'ai demandé à ma prof plus d'infos, pour elle un tel projet est réalisable, à condition de trouver la bonne problématique. Je pense que je trouverai pendant les vacances d'autres sujets qui peuvent rentrer un peu plus dans le cadre des TIPE (jpensais aussi à la conversion analogique-numérique, avec du Fourrier, théorème de Shannon, etc... ça a l'air intéressant en tout cas). Elle m'a invité à contacter des écoles pour demander à des élèves leur point de vue sur le sujet.

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est cool ! Et maintenant j'ai peur de tomber dans le monde du DIY :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

18
Citation de The :
Et maintenant j'ai peur de tomber dans le monde du DIY :bravo:


N'aie pas peur, ça ne fait pas mal... 1897525.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

19
Au porte monnaie, si !

J'avais déjà construit un kit chez Musikding, jpense que je vais réitérer l'expérience :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

20
Citation :
pour elle un tel projet est réalisable, à condition de trouver la bonne problématique.
On est d'accord, mais veille à faire coller ton sujet au thème et pas l'inverse ;)

C'est pour cela que je te recommande de commencer par bien creuser le thème et voir ce qu'il couvre le plus largement possible avant d'aller regarder s'il faut choisir une vis de 2 ou un écrou de 13.

Parmi tous les points à régler pour une application audio, je n'ai aucun doute qu'une optimisation difficile puisse poindre, par exemple, ou que la prise en compte de l'aléatoire soit nécessaire.