Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance et transformateur

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impédance et transformateur
Bonjour !

Je m'intéresse ces temps-ci à la conception d'un préampli pour micro dans le cadre des TIPE (projets en prépa, je suis en Maths sup, direction Maths spé), et j'aimerai l'équiper en entrée d'un transformateur afin de désymétriser le signal, adapter l'impédance pour avoir un niveau suffisant et attaquer derrière la section amplification. Je précise que je viens de commencer la phase de conception, donc l'idée, c'est d'avoir un schéma de préampli potable une fois que cela est terminé.

Je me base pour le moment sur la section d'entrée de ce schéma : http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif (gyraf audio G9)
On peut y voir, avant le transformateur, le réseau de résistance qui correspond au PAD et qui relie donc les bornes + et - de l'entrée. Cependant, afin de choisir quel transformateur utiliser derrière, je souhaiterai calculer l'impédance vue depuis le microphone par le circuit du secondaire (considérons le ici comme une simple résistance RLoad).

J'ai pu lire que l'impédance vue depuis le primaire est donc RL*(N1/N2)² avec N1/N2 le rapport du nombre de spires.
Je souhaite savoir si je peux, pour calculer l'impédance d'entrée du préamp, "remplacer" le transformateur par une impédance équivalente de cette valeur là. A ce moment là, puis-je également considérer qu'elle se trouve en parallèle du réseau de résistance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

x
Hors sujet :
PS : je risque d'avoir plusieurs autres questions par la suite, je les poserai certainement ici pour éviter de polluer la section.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2
Petit up ! Dois-je repréciser la question ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut,

Je suis embêté pour deux choses.

La première, qui n'est pas facile à dire, c'est qu'il me semble que ton sujet de TIPE est trop léger.
Tu as rebouclé avec tes profs pour savoir ce qu'ils en pensent ?

La seconde :
Citation :
j'aimerai l'équiper en entrée d'un transformateur afin de désymétriser le signal, adapter l'impédance pour avoir un niveau suffisant et attaquer derrière la section amplification
Attention avec les termes que tu emploies.
"adapter en impédance" permet de transmettre le maximum de puissance et pas de maximiser le niveau de tension.
C'est le rôle du pré-ampli d'amplifier en tension afin d'attaquer l'amplification de puissance avec le niveau de tension correct.

Pour éviter une chute de tension il faut justement... Désadapter : L'impédance présentée à l'entrée doit être négligeable devant l'impédance de l'étage d'entrée.
(d'ailleurs, la source de tension idéale a une impédance nulle et c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de chute de tension à ses bornes lorsqu'un courant circule, quelque soit le courant et donc quelque soit la résistance de charge)

En adaptant de manière à transmettre la puissance max les impédances sont conjuguées et la chute de tension représente la moitiés de la tension en circuit ouvert (de la source).

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas adapter, juste que tu fasses bien le trie dans tout ceci pour parler de manière précise. Ça résoudra 80% de tes questions.

Citation :
J'ai pu lire que l'impédance vue depuis le primaire est donc RL*(N1/N2)² avec N1/N2 le rapport du nombre de spires.
Je souhaite savoir si je peux, pour calculer l'impédance d'entrée du préamp, "remplacer" le transformateur par une impédance équivalente de cette valeur là
Vue depuis le primaire ou depuis le secondaire ?

Oui tu peux remplacer le transfo chargé (et même d'autres montages plus complexes) par une impédance équivalente.
Pour t'en convaincre prends les branches du transfo qui t'intéressent et calcul ce que vaut la tension en fonction du courant qui le traverse.
C'est comme cela que la démo de la formule commence et pour un TIPE sur ce sujet tu devrais être capable de la produire.


Bon courage ! :)

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 01:23:09 ]

4
Merci beaucoup de ta réponse EraTom !

Ca me fait un peu mal pour le sujet, qu'il soit trop léger, mais c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse et je ne vois pas trop quoi faire d'autre qui mélange audio et électronique.

En ce qui concerne l'adaptation en impédance, j'ai bien en tête le schéma "pont diviseur de tension" entre la source et la charge, je me suis en effet mal exprimer.

Merci encore :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 06:25:51 ]

5
Citation :
Ca me fait un peu mal pour le sujet, qu'il soit trop léger, mais c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse et je ne vois pas trop quoi faire d'autre qui mélange audio et électronique.
Il me semble léger mais je me trompe peut-être.
Et je ne connais pas le thème de cette année.

Si tu ne fais "que" l'assemblage d'un montage existant c'est clair que ça ne suffira pas. En revanche, si tu mets en avant un aspect bien particulier qui demande un analyse théorique validé par la pratique ça doit le faire.

Par exemple, étudier la mise en place d'une boucle de rétroaction pour améliorer les perfo de l'ampli. Où prélever le courant et comment l'injecter à l'entrée.
6
Dans le cas du G9 on peut aussi s'intéresser au fonctionnement des tubes, et l'étage de sortie SRPP est un classique du genre ;)
Histoire d'étoffer le TIPE 1897525.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 11:25:30 ]

7
Le sujet de l'année est "optimalité : choix, contraintes, hasard".

Bien sûr, je ne vais pas me contenter de construire un préamp en kit, j'aimerai concevoir un preamp basé sur un cahier des charges que j'aurai trouvé ou établi (ce point étant plutôt gênant d'ailleurs), avec des comparaisons entre simulation et système réel, pour vérifier que les performances conviennent.

Il me reste pas mal de point à discuter avec mes professeurs :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation :
Optimalité : choix, contraintes, hasard.
Ok... Cette année le thème est particulièrement orienté.

Pour moi c'est clairement une référence aux problèmes d'optimisations difficiles (c'est un terme consacré).

Un exemple d'optimisation difficile : Placer les composants électroniques sur un PCB en minimisant la surface, la longueur totale du routage, en évitant des propagations de parasites, en permettant une bonne évacuation de la chaleur, etc.

Un autre : L'itinéraire du voyageur du commerce, où l'on veut trouver le trajet le plus court reliant différentes ville desi

Les outils mathématiques classiques ne permettent pas d'y arriver et l'on déploie ce que l'on appelle des métaeuristiques.
Derrière ce nom barbare se cachent des algorithmes qui s'inspirent de phénomènes physiques comme le recuit simulé ou de la théorie de l'évolution comme les algorithmes génétiques.


Les algo génétiques sont notamment utilisé pour deux synthés de Sonic Charge.
9
J'ai entendu parlé de quelques unes des choses dont tu me parles (notamment le problème du voyageur), je pensais me raccorder au sujet justement en comparant plusieurs "blocs" du préamplificateur (désymétrisation avec transfo ou sans ? Amplification à transistor, avec ampli op ?) et en essayant de choisir les composants pour avoir une bonne bande passante, peu de distorsion harmonique, peu de bruit... A mon sens, c'est dans l'optique du sujet :??:

Merci Berl pour ta réponse également, que je n'avais pas vu ! En effet, comparer amplification à tube et les autres citées précédemment serait intéressant, j'en discuterai avec mes profs. J'étais pas trop partant à cause des hautes tensions, et je n'ai pas non plus envie de "plagier" le schéma entier ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Comme tu citais le schéma du G9 que je connais très bien, ayant fait un G9 modulaire à 6 canaux... j'ai d'ailleurs modifié le PAD pour ne pas toucher à l'impédance d'entrée du transfo lorsque le PAD n'est pas en fonction.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...