Réaliser ses propres étiquettes sur mesure et de bonnes qualité.
- 44 réponses
- 7 participants
- 4 157 vues
- 15 followers
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2016 à 22:44:51Réaliser ses propres étiquettes sur mesure et de bonnes qualité.
Bonjour,
Pour les besoins de la réalisation d'un préampli guitare décrit ici:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.620007,realisation-d-un-preampli-guitare-stereo-vintage-de-bonne-qualite-avec-sortie-ligne-symetrique.html
et vu le prix pour faire réaliser des étiquettes qui ne seront pas forcement sur mesure, j'ai eu l'idée de les réaliser moi-même.
Pour commencer, j'ai utilisé un logiciel du type "EXEL" pour les dessiner.
Ensuite, j'ai fait une impression sur un bristol 205g, une feuille de papier étant trop fine et pas assez rigide.
Puis, j'ai utilisé un verni incolore en bombe pour plastifier le bristol. J'ai passé autant de couches nécessaires jusqu'à ce que le bristol devienne translucide. Ne pas attendre le séchage complet de chaque couche de manière à ce que le bristol absorbe le plus possible le verni. Pour finir, passer une dernière couche au dos du bristol pour que celui-ci soit complètement plastifié et inaltérable à l'humidité. A cette étape, on peut considérer que le bristol n'est plus un bristol, mais un matériaux synthétique renforcé de fibres végétales.
Voilà le résultat en plaçant ce nouveau matériaux sur une feuille de papier imprimée. Le fait que le bristol est devenu translucide indique que celui-ci est saturé de verni (En bas à droite, le bristol n'a pas reçu de verni). Le problème, c'est que si on positionne les étiquettes tel-quel sur une surface noir, ce qui est mon cas, le noir ressortira.
La solution est de peindre le dos des étiquette en blanc. Pour cela, il faut positionner la plaque sur un support plat et rigide pour que la plaque ne se gondole pas pendant le séchage de la peinture et aussi pour faciliter la réalisation des étapes suivantes:
La suite demain.
Pour les besoins de la réalisation d'un préampli guitare décrit ici:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.620007,realisation-d-un-preampli-guitare-stereo-vintage-de-bonne-qualite-avec-sortie-ligne-symetrique.html
et vu le prix pour faire réaliser des étiquettes qui ne seront pas forcement sur mesure, j'ai eu l'idée de les réaliser moi-même.
Pour commencer, j'ai utilisé un logiciel du type "EXEL" pour les dessiner.
Ensuite, j'ai fait une impression sur un bristol 205g, une feuille de papier étant trop fine et pas assez rigide.
Puis, j'ai utilisé un verni incolore en bombe pour plastifier le bristol. J'ai passé autant de couches nécessaires jusqu'à ce que le bristol devienne translucide. Ne pas attendre le séchage complet de chaque couche de manière à ce que le bristol absorbe le plus possible le verni. Pour finir, passer une dernière couche au dos du bristol pour que celui-ci soit complètement plastifié et inaltérable à l'humidité. A cette étape, on peut considérer que le bristol n'est plus un bristol, mais un matériaux synthétique renforcé de fibres végétales.
Voilà le résultat en plaçant ce nouveau matériaux sur une feuille de papier imprimée. Le fait que le bristol est devenu translucide indique que celui-ci est saturé de verni (En bas à droite, le bristol n'a pas reçu de verni). Le problème, c'est que si on positionne les étiquettes tel-quel sur une surface noir, ce qui est mon cas, le noir ressortira.
La solution est de peindre le dos des étiquette en blanc. Pour cela, il faut positionner la plaque sur un support plat et rigide pour que la plaque ne se gondole pas pendant le séchage de la peinture et aussi pour faciliter la réalisation des étapes suivantes:
La suite demain.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 10/08/2016 à 19:31:34
Bon!
La suite,
Là, je trace des repères de l'emplacement des étiquettes, parce qu'une fois la couche de peinture appliquée, on ne saura plus où ce trouve les étiquette pour appliquer le double face.
Maintenant, je recouvre les marquages pour les protégé de la peinture.
Application de la peinture blanche en bombe.
On retire sans attendre la protection des marquages.
La suite,
Là, je trace des repères de l'emplacement des étiquettes, parce qu'une fois la couche de peinture appliquée, on ne saura plus où ce trouve les étiquette pour appliquer le double face.
Maintenant, je recouvre les marquages pour les protégé de la peinture.
Application de la peinture blanche en bombe.
On retire sans attendre la protection des marquages.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 10/08/2016 à 19:45:09
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 10/08/2016 à 19:57:11
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 10/08/2016 à 20:22:40
Les étiquettes posées à côté d'une impression d'origine sur papier.
Mise en place de la première étiquette. Pour le moment, c'est pas mal.
Pose de la deuxième étiquette...
Pose de la troisième étiquette...
Le résultat final... J'ai beaucoup de chose à revoir sur mon côté deasiner...
Le préampli en place (manque le capot)...
A force de faire des étiquettes pour armoire électrique industrielle, v'la ski arrive...
Mise en place de la première étiquette. Pour le moment, c'est pas mal.
Pose de la deuxième étiquette...
Pose de la troisième étiquette...
Le résultat final... J'ai beaucoup de chose à revoir sur mon côté deasiner...
Le préampli en place (manque le capot)...
A force de faire des étiquettes pour armoire électrique industrielle, v'la ski arrive...
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 10/08/2016 à 20:37:52
z'auriez pas l'nom d'un p'tit logiciel free pour dessiner des faces avant qui-ressemble-à-quelque-chose?
siouplé, m'sieur...
siouplé, m'sieur...
Fred
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 11/08/2016 à 10:30:30
Plop,
Avec sketchup ça le fait pas ?
Sinon très chouette rendu
Avec sketchup ça le fait pas ?
Sinon très chouette rendu
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 11/08/2016 à 12:55:22
Intéressant ton affaire ! Je pense que pour un très beau rendu il faudrait imprimer toute la facade sur un seul morceau. Peut-être trouver une colle en bombe plutôt que du double face ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 12:56:20 ]
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 11/08/2016 à 16:21:39
C'est exact, j'aurais du faire une façade complète, parce que les étiquettes sous les potars, ça fait plutôt industriel.
J'ai réalisé un 2ième préampli à partir d'un schéma de JC120 et j'ai fait la façade en un seul morceau et ça fait déjà beaucoup mieux. Il y a que la couleur que j'aurais peut-être du changer (j'ai gardé le même jaune, ça fait un peu criard).
J'ai réalisé un 2ième préampli à partir d'un schéma de JC120 et j'ai fait la façade en un seul morceau et ça fait déjà beaucoup mieux. Il y a que la couleur que j'aurais peut-être du changer (j'ai gardé le même jaune, ça fait un peu criard).
Fred
[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 19:45:12 ]
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 11/08/2016 à 17:47:09
Pour voir ce que ça donne, c'est ici:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625595,realisation-d-un-preampli-guitare-a-partir-de-schema-de-roland-jc120-de-1982.html
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625595,realisation-d-un-preampli-guitare-a-partir-de-schema-de-roland-jc120-de-1982.html
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 06/11/2016 à 23:56:44
Je suis en train d'expérimenter une autre méthode. si çà marche, le résultat devrait être assez sympa:
1°) Faire une impression du modèle sur papier 80 ou 70 gramme et non pas sur bristol.
2°) Appliquer une bonne dose de verni en bombe sur l'impression.
3°) Appliquer immédiatement sur le verni, un transparent pour imprimante (si il y a une bonne dose de verni, il ne devrait pas y avoir de bulles entre le papier et le transparent).
4°) Retourner l'ensemble pour que çà puisse sécher correctement.
5°) Si le papier n'est pas complètement imbibé de verni, remettre une couche de verni au dos de la feuille.
6°) Attendre que çà sèche.
7°) Après? Ben, j'en sais rien pour le moment, j'attend que çà sèche. on verra suivant le résultat demain matin.
1°) Faire une impression du modèle sur papier 80 ou 70 gramme et non pas sur bristol.
2°) Appliquer une bonne dose de verni en bombe sur l'impression.
3°) Appliquer immédiatement sur le verni, un transparent pour imprimante (si il y a une bonne dose de verni, il ne devrait pas y avoir de bulles entre le papier et le transparent).
4°) Retourner l'ensemble pour que çà puisse sécher correctement.
5°) Si le papier n'est pas complètement imbibé de verni, remettre une couche de verni au dos de la feuille.
6°) Attendre que çà sèche.
7°) Après? Ben, j'en sais rien pour le moment, j'attend que çà sèche. on verra suivant le résultat demain matin.
Fred
[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 00:03:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte