Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 541 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1131
Et si je connecte directement le signal d'entrée sur le switch et que je reparte du switch vers le bornier d'entrée ou vers la sortie (suivant la position)? Ça ne fonctionnerais pas aussi?
S'il n'y a pas de signal sur le bornier d'entrée, le vu ne devrait pas bouger..

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 14:28:20 ]

1132
Au niveau rooting oui ça peut fonctionner comme ça, mais j'ai peur que ça cause des soucis car ça voudrait dire que quand tu es en bypass la sortie du compresseur émise directement en parallèle avec le flux audio qui entre dans la machine. Comme si tu brancher ou la sortie de deux machines sur une seule entrée... c'est très loin d'être idéal !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1133

Coucou !! Alors chez moi j'ai du son qui rentre et ressort, mais très saturé, plus faible à gauche qu'à droite, icon_surpris.gif et je comprend pas la logique du truc, je suis en train de re-checker toutes les connections des switch/potards... mais headscratch.gif je patauge grave icon_mrgreen.gif

 

J'ai l'impression qu'il y aun os entre les deux canaux... entre le(s)bypass et le link... je comprend rien icon_facepalm.gif

1134
On va voir ça tranquillement ne t'inquiète pas ça va bien finir par marcher !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1135

oui je suis pas trop inquiet , c'est plus de la frustration de pas arriver à me dépétrer tout seul,

Le cablage des switchs, c'est bien en les regardant de l'intérieur du boitier (à l'opposé du bouton) et les switchs idem pour le bas/haut? 

parceque tout me semble correct de ce côté lànoidea.gif...

les boutons de gain réagissent dans le bon sens, mais y a des réactions curieuses notamment dès que je tourne autour du link et bypass

 

1136
En fait ça ne marche pas sauf quand le compresseur est éteint. Le signal est bien redirigé vers la sortie en mode bypass mais si j'allume le compresseur, le signal disparait alors que je suis tjs en bypass...

1137
Tenez bon les gars ne lachez rien :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1138
Cette façade du compresseur Delta Sigma est trop miam :bave:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1139
1140
Bon, j'ai mesuré la différence entre mon signal en bypass et le signal brute: 8dB de plus quand je bypass le compresseur..
Par contre quand le compresseur est mis, sans compression, je dois monter le gain au 3/4 pour avoir un niveau correcte. Si on augmente R27, ça devrait changer aussi la course du gain aussi.

Est-ce que j'me suis bien fais compris?:-D