Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
- 1 595 réponses
- 72 participants
- 137 982 vues
- 114 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2016 à 02:49:28Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...
Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html
Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.
Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.
Voici le projet...
Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)
Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html
Voilà, on commence tr!s bientôt
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...
Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html
Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.
Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.
Voici le projet...
Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)
Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html
Voilà, on commence tr!s bientôt
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1121 Posté le 18/02/2017 à 12:10:39
Nouvelle vidéo:
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1122 Posté le 18/02/2017 à 13:06:59
C'est déjà beaucoup mieux tout ça !!
Peux tu me confirmer la valeur que as utilisé sur R27 ?
Je rappelle 2 choses :
- le bypass déconnecte le circuit interne de commande du gain. Ce n'est donc pas un true bypass qui réplique exactement l'entrée à la sortie.
En général dans mon utilisation j'adapte le niveau d'envoi dans le compresseur sur le daw pour avoir en bypass le niveau de sortie que je souhaite dans le mix. Ensuite après avoir réglé ma compression je rattrape avec le OUT GAIN pour avoir un niveau comparable. Et là tu peux comparer bypass on/off c'est au même niveau !
- si tu souhaites néanmoins baisser le niveau de sortie du compresseur c'est tout à fait possible, en adaptant la valeur de R27.
Pour cela 2 choses :
* mesure en dB combien tu veux d'atténuation en bypass et je te calculerai la valeur de R27 qui convient pour ton usage.
* cela modifiera sûrement la calibration du VU, c'est à voir... Mais c'est pas un souci
* tu travailleras avec des niveaux du potard OUT GAIN qui seront plutôt dans les 3/4 comme point de depart plutôt que la moitié, mais cela est normal.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1123 Posté le 18/02/2017 à 13:14:29
Citation de Nounoutt' :
Salut les zamis,
Je peux venir jouer avec vous ...? Vévé je suis l'avancement à distance avec intérêt... .
Pour ma part, je vais reprendre la phase de test entamée hier soir, j'ai bloqué au niveau du calibrage des Vu, au premier réglage j'ai bien mis les 2 VU sur le zéro avec la 25K, sans problème, ajusté un peu avec la 200k, mais sans arriver à descendre à -7, j'ai voulu affiner le zéro avec la 25k, pensant être en bout de course de la 200, jusque là ok, et ensuite la 200 ne réagit plus ...
J'ai injecté un signal à -6dB, mais pas son qui ressortait du comp, j'avoue même ne pas être sûr que le signal entrait bien... mébon c'était un peu tard hier soir, j'étais fatigué, j'ai pas insisté j'ai peutêtre loupé un truc évident. Je vais reprendre ça à tête reposée dans un moment...
a +
Je reviens dans pas longtemps...
- dans un premier temps ne te focalise pas trop sur les VU. Il faut d'abord vérifier que le signal entre et sorte normalement sans aucune compression. Laisse donc pour commencer le potard de GAIN RÉDUCTION à zéro envoie un signal, de la musique c'est plus sympa, et tu devrais obtenir un signal en sortie dont tu fais varier le gain avec le potard de GAIN.
Un bypass le signal doit traverser et le potard devient inefficace.
- dans un second temps tu pourras alors calibre le VU et vérifier le fonctionnement de la compression
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 13:15:06 ]
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1124 Posté le 18/02/2017 à 13:17:05
R27= 20k
Autre chose, quand je pousse le niveau de sortie à fond (entre 9 et 10) ça distortionne. Certes c'est pas l'endroit où on travail le plus mais bon, faut le savoir..
Au fait, pourquoi n'as tu pas fait un true bypass?
Autre chose, quand je pousse le niveau de sortie à fond (entre 9 et 10) ça distortionne. Certes c'est pas l'endroit où on travail le plus mais bon, faut le savoir..
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1125 Posté le 18/02/2017 à 13:20:14
Citation :
En général dans mon utilisation j'adapte le niveau d'envoi dans le compresseur sur le daw pour avoir en bypass le niveau de sortie que je souhaite dans le mix.
Comment fais-tu? Dans Pro Tools le compresseur est en insert sur la tranche donc pas moyen d'adapter le niveau d'envoi sauf en utilisant Clip Gain qui est avant les insert.. Mais si j'utilise Clip Gain je vais modifier le niveau dans tous mes inserts..
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1126 Posté le 18/02/2017 à 13:33:04
Citation de Vévé :
R27= 20k
C'est justement parce que tu rentres très fort dans le compresseur que ça ça dure à la fin de la course. Pour en revenir au bypass la raison était que au départ le circuit a été conçu avec des transformateurs, et je souhaitais pouvoir aussi les utiliser même en bypass pour la couleur.
Si tu tiens absolument à un vrai bypass de la machine complète et non du circuit de gain, tu peux le réaliser mais il faut agir sur une entrée et une sortie symétrique il faut donc un switch à 3 pôles : 2 pour basculer la liaison de sortie symétrique soit sur la sortie du compresseur soit sur l'entrée XLR ou TRS. Et 1 pour couper le VU en bypass sinon il continura à bouger qd le compresseur est coupé !! C'est aussi une raison du circuit tel qu'il est.
Nounoutt'
1885
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1127 Posté le 18/02/2017 à 13:38:10
Joli Vévé !! ça avance...!! moi je m'y remet !!!
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1128 Posté le 18/02/2017 à 13:38:54
Citation de Vévé :
Citation :En général dans mon utilisation j'adapte le niveau d'envoi dans le compresseur sur le daw pour avoir en bypass le niveau de sortie que je souhaite dans le mix.
Comment fais-tu? Dans Pro Tools le compresseur est en insert sur la tranche donc pas moyen d'adapter le niveau d'envoi sauf en utilisant Clip Gain qui est avant les insert.. Mais si j'utilise Clip Gain je vais modifier le niveau dans tous mes inserts..
Sur ce coup là cubase bat protools
Voici la manipulation dans cubase :
https://spl.info/fileadmin/user_upload/produkte-w/Madison/DAW_Integration_E.pdf
Je suppose que sur le driver de ta carte son, qui te permet de router les bus internes vers tes sorties physiques tu dois pouvoir régler le niveau aussi ? Ça peut être un moyen de contourner le problème...
Sinon changer R27.
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1129 Posté le 18/02/2017 à 14:00:33
Ou faire un true bypass....
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1130 Posté le 18/02/2017 à 14:18:52
Dans ce cas je te conseille de trouver 2 petits relais le premier pour l'audio le second pour le vu metre. Tu contrôles ces relais depuis le switch qui est en place.
- < Liste des sujets
- Charte