Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
- 1 595 réponses
- 72 participants
- 138 703 vues
- 114 followers
offenbach
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...
Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html
Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.
Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.
Voici le projet...
Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)
Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html
Voilà, on commence tr!s bientôt
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
désolé, j'avais effectivement mal compris !
je fais ça demain...
merci de ta patience !
Aucun souci ne t'inquiète pas ! C'est vrai que ce n'est pas très simple à distance. Mais en même temps tous ces petits dépannages pour corriger les erreurs, ça me force à aller plus loin dans le schéma et à donner des explications les plus claires possibles !
Donc je pense que tu as compris ce qu'on est en train de tester, comme a priori c'est l'étage de sortie qui est suspecté, je voudrais que tu teste le compresseur sans l'étage de sortie.
Nous verrons bien ce que cela donne !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Essaye ensuite toutes les fonction du compresseur. D'abord en Bypass voir si le son passe.
Ensuite le GAIN REDUCTION à zéro, teste l'effet du OUT GAIN.
alors, en bypass, le son passe.
bypass désactivé, gain reduction à 0 , out gain de 0 à max : son muet à fort (pas saturé)
Ensuite OUT GAIN à mi course, attaque au plus rapide, release à moitié. Tu montes progressivement le GAIN REDUCTION.
le gain reduction n'a aucun effet...
offenbach
Citation :Essaye ensuite toutes les fonction du compresseur. D'abord en Bypass voir si le son passe.
Ensuite le GAIN REDUCTION à zéro, teste l'effet du OUT GAIN.
alors, en bypass, le son passe.
bypass désactivé, gain reduction à 0 , out gain de 0 à max : son muet à fort (pas saturé)
Citation :Ensuite OUT GAIN à mi course, attaque au plus rapide, release à moitié. Tu montes progressivement le GAIN REDUCTION.
le gain reduction n'a aucun effet...
On avance alors !!
C'est bien IC4 et ce qu'il y a autour qui pose problème. Il faudra régler ce problème. Ensuite comprendre pourquoi la compression n'agit pas, mais ça peut être sûrement pas grand chose. Idem sur les 2 pour la compression inopérante ?
Anonyme
oui, les 2 canaux ont le même comportement...
offenbach
- as-tu calibrer au moins le zéro des VU mètres ?
- on va essayer de comprendre si il y a un problème ou pas dans le side chain
Envoie du signal normalement dans le compresseur par l'entrée ligne, et preleve non plus sur le fil du bypass mais sur la broche 2 du bornier du HPF.
Commence avec la réduction de gain au minimum et augmente progressivement.
Tu devrais obtenir le signal à ce niveau-là.
Si c'est bien le cas, on fait une deuxième expérience.
Envoie un signal continue comme une sinusoide à un niveau correct assez fort mais sans saturer bien sûr. Mais la réduction de gain presque au maximum.
Et à ce moment-là vient mesurer au voltmètre la tension continue aux bornes des leds des optocoupleurs. C'est donc la partie rouge.
Tu peux mesurer sur l'un sur l'autre sur les deux. Tu devrais trouver une tension même faible mais une tension quand même !
N'utilise pas un son comme une grosse caisse pour cette expérience. Il faut vraiment quelque chose de continue comme une sinusoide à 1000 hertz par exemple. Sinon tu ne pourras pas mesurer une tension continue sur les optocoupleurs.
Anonyme
- as-tu calibrer au moins le zéro des VU mètres ?
j'avais essayé au tout début, mais ils ne réagissaient pas.
tout ce que j'ai pu faire est mettre l'aiguille sur le 0 vu au repos, (ils étaient collés à fond avant) pour voir si je pouvais agir dessus...
oui, sur les 2 canaux, avec le "ext sc" enclenché.
reduction gain au mini, pas de son (ou un très faible résidu)
quand j'augmente, le son augmente aussi, et l'aiguille du Vu1 descend (de plus en plus avec l'augmentation de gain reduction)
pareil sur le canal 2 , sauf l'aiguille du Vu2 qui ne bouge pas.
Et à ce moment-là vient mesurer au voltmètre la tension continue aux bornes des leds des optocoupleurs. C'est donc la partie rouge.
Tu peux mesurer sur l'un sur l'autre sur les deux. Tu devrais trouver une tension même faible mais une tension quand même !
donc avec du 1kHz, sur le canal 1, j'ai à peu près 1.7v avec gain reduc à moitié, et jusqu'à 1.9v gain reduc à fond. (sur les 2 optocoupleurs)
sur le canal 2, rien de mesurable aux optocoupleurs, peu importe gain reduc, le vu ne réagit pas, et ça sort beaucoup plus fort que sur le 1.... (ça se complique !)
Nounoutt'
Bon, je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais juste féliciter et remercier encore le Maitre pour son partage... . Et signaler que je suis le dépannage avec attention, même si je peux pas aider..
Je relance ma question aussi....
Offen, j'ai une question, je m'apercois à l'instant que le vu du canal 2 est collé à fond à gauche machine éteinte . En tapotant légèrement il revient gentiment à sa place, même la seule vibration de manipulation d'un switch le décolle.
En coupant l'alim les deux Vu viennent se coller à gauche et celui du canal 1 revient doucement sur -20, celui du canal 2 ne revient pas . PLusieurs tests donnent le même résultat.
Une idée ? c'est pas très gênant en soit, juste "inquiétant" pour le Vu.
Et aussi , à l'occasion si tu peux me renvoyer une version rectifiée de la doc..? ( même si je ne devrais plus en avoir besoin... ).
[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 11:40:05 ]
offenbach
Citation :- as-tu calibrer au moins le zéro des VU mètres ?
j'avais essayé au tout début, mais ils ne réagissaient pas.
tout ce que j'ai pu faire est mettre l'aiguille sur le 0 vu au repos, (ils étaient collés à fond avant) pour voir si je pouvais agir dessus...
Citation :Commence avec la réduction de gain au minimum et augmente progressivement.
quand j'augmente, le son augmente aussi, et l'aiguille du Vu1 descend (de plus en plus avec l'augmentation de gain reduction)
Citation :Et à ce moment-là vient mesurer au voltmètre la tension continue aux bornes des leds des optocoupleurs. C'est donc la partie rouge.
donc avec du 1kHz, sur le canal 1, j'ai à peu près 1.7v avec gain reduc à moitié, et jusqu'à 1.9v gain reduc à fond. (sur les 2 optocoupleurs)
sur le canal 2, rien de mesurable aux optocoupleurs, peu importe gain reduc, le vu ne réagit pas, et ça sort beaucoup plus fort que sur le 1.... (ça se complique !)
Je te réponds en détail tout à l'heure. Mais j'ai envie de dire... plus les symptomes sont étranges et incohérents plus ils donnent d'indications sur le problème !!
On est plus très loin je pense ! Le canal 1 semble bien fonctionner !
offenbach
Citation :
Alors...
- si le son augmente avec le potard gain reduction sur les 2 canaux c'est que jusque là tout va bien dans le side chain.
- par contre si tu es obligé de mettre le ext SC pour que ça marche c'est que tu as probablement inversé les broches 1 et 3 sur les borniers EXT SW (le switch pour activer le sc externe justement).
Vérifie bien la continuité à cet endroit pour voir si c'est dans le bon sens (par rapport à la doc aussi). Si c'est effectivement le cas tu peux soit échanger les fils sur le bornier soit simplement pivoter le switch pour mettre le haut en bas !!
- A ce propos tu peux refaire la même expérience (c'est à dire envoyer du son dans le compresseur et le prélever sur la borne 2 du HPF) mais en envoyant du son dans l'entrée side chain externe. Pareil en augmentant petit à petit le bouton Gain reduction. Cela permettra de tester cette entrée. Même si à priori aucun souci dessus autant la tester tant qu'on y est !!!
- le canal 1 semble bien réagir : VU qui descend lorsque tu augmentes la compression...
offenbach
Citation :
On continu
Donc...
- Les mesures que tu effectues sur les optocoupleurs semblent parfaites. Sur le canal 1.
- Il n'y a rien sur le canal 2.
Selon ce que j'ai compris de tes réponses tu avais bien du son même sur le canal 2 au niveau de la borne 2 du HPF. Donc c'est après qu'il y a un souci. On va vérifier tout ce qui sort du PCB car c'est là que l'erreur est la plus probable. Mais il faut bien savoir lequel de tes 2 canaux est le maître et l'esclave.
1 maître
2 esclave je suppose ?
Je rappelle que le strap S4 doit être installé sur le maitre. Pas sur l'esclave qui doit rester vide.
Encore une fois vérifie le sens du switch de LINK. Car si il est inversé et qu'il est activé alors que peut être tu penses qu'il ne l'est pas il va fausser les tests et les mesures...
Une chose que tu peux faire pour l'expérience juste... c'est installer un petit strap temporaire sur l'esclave (canal 2 donc si je me trompe pas) sur le bornier RELEASE/LINK entre les pin 2 et 3. Une fois cela effectuée recommence l'expérience d'envoyer du son dans le compresseur a son entrée et de mesurer la tension sur les optocoupleurs.
ATTENTION !
1 canal à la fois !!!!! Car en installant le strap temporaire les 2 canaux sont maîtres !.... donc si tu les fais marcher en même temps le résultat risque d'être bizzare et de ressembler à rien. Ce strap est TEMPORAIRE et uniquement pour cette expérience !!! Il permet de s'affranchir d'un éventuel problème de cablage sur le switch du LINK, avec le but de savoir si le problème est sur le pcb ou bien dans le câblage du switch...
Voilà j'espère que je suis assez clair, pas facile à distance... Mais c'est vrai que malgré toutes ces longues explications que je fais... le problème au fond n'est pas grand chose.
Restera à élucider ce souci sur l'étage de sortie. Mais une chose après l'autre !!!
- < Liste des sujets
- Charte