Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 155 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1261
Citation :
- par contre si tu es obligé de mettre le ext SC pour que ça marche c'est que tu as probablement inversé les broches 1 et 3 sur les borniers EXT SW (le switch pour activer le sc externe justement).
Vérifie bien la continuité à cet endroit pour voir si c'est dans le bon sens (par rapport à la doc aussi). Si c'est effectivement le cas tu peux soit échanger les fils sur le bornier soit simplement pivoter le switch pour mettre le haut en bas !!


il y a bien continuité sur les broches du switch ext sc et le bornier.
les broches 1 et 3 sont inversées donc je le pivote. (sur les 2 canaux)


Citation :
- A ce propos tu peux refaire la même expérience (c'est à dire envoyer du son dans le compresseur et le prélever sur la borne 2 du HPF) mais en envoyant du son dans l'entrée side chain externe. Pareil en augmentant petit à petit le bouton Gain reduction. Cela permettra de tester cette entrée. Même si à priori aucun souci dessus autant la tester tant qu'on y est !!!


alors, ext sc enclenché (après les avoir remis à l'endroit), j'ai du son,
qui augmente avec "gain reduction", sur les 2 canaux.

avec du son en entrée 1 :
link of pour canal 1 : le vu 1 réagit (descend) avec le son
link on pour canal 1 : les 2 vu réagissent avec le son

avec du son sur l'entrée 2 :
link of pour canal 2 : le vu 2 réagit (descend) avec le son
link on pour canal 2 : le vu 2 ne bouge pas.

Citation :
Selon ce que j'ai compris de tes réponses tu avais bien du son même sur le canal 2 au niveau de la borne 2 du HPF. Donc c'est après qu'il y a un souci. On va vérifier tout ce qui sort du PCB car c'est là que l'erreur est la plus probable. Mais il faut bien savoir lequel de tes 2 canaux est le maître et l'esclave.
1 maître
2 esclave je suppose ?

Je rappelle que le strap S4 doit être installé sur le maitre. Pas sur l'esclave qui doit rester vide.


oui, c'est le cas.

Citation :
Encore une fois vérifie le sens du switch de LINK. Car si il est inversé et qu'il est activé alors que peut être tu penses qu'il ne l'est pas il va fausser les tests et les mesures...


d'après le comportement des Vu dans le test précédent, je dirai que c'est ok ? (pin3 maitre en haut, pin2 esclave en bas, et pin3 esclave au centre)

Citation :
Une chose que tu peux faire pour l'expérience juste... c'est installer un petit strap temporaire sur l'esclave (canal 2 donc si je me trompe pas) sur le bornier RELEASE/LINK entre les pin 2 et 3. Une fois cela effectuée recommence l'expérience d'envoyer du son dans le compresseur a son entrée et de mesurer la tension sur les optocoupleurs.


oui, esclave = canal 2.
link of : il y a déjà continuité entre les pin 2 et 3.
son envoyé dans canal 2 : entre 1.7 et 1.9 v aux optocoupleurs.
le Vu réagit avec le son, la compression a l'air de marcher :
les boutons attack / release réagissent, ainsi que le potard gain reduction (quand on l'augmente, le vu descend plus bas), on l'entend bien en prenant la sortie sur pin 2 HPF (qui lui , ne réagit pas), par contre en prenant la sortie sur le out du comp, le volume est très très faible (mais le out gain réagit)

même test sur canal 1 : même résultat...

Citation :
Voilà j'espère que je suis assez clair, pas facile à distance... Mais c'est vrai que malgré toutes ces longues explications que je fais... le problème au fond n'est pas grand chose.

oui, et encore merci, j'ai l'impression qu'on approche du but ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 10:40:01 ]

1262
Ca va le faire ! tenez bon ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1263
merci ! :bravo:
1264
1265
Plus que la panne de l'étage de sortie, alors :)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1266
BRAVO !
On avance bien. En fait tout semble ok sauf l'étage de sortie comme le dit mon ami Berl.

Alors comme le problème est identique aux 2 canaux, je met à priori de côté les soucis genre oubli d'une soudure ou qui faut pas contact ou qui bave sur la piste d'à côté....
De même j'éxclue ce qui est panne d'un composant.

A mon avis il y a une erreur reproduite sur les 2 canaux.

Commence par vérifier le câblage sur l'embase jack.
Pour faire ça facilement je te conseille de brancher un câble jack symétrique que tu testes préalablement au multimètre pour être certain qu'il est bien câblé et qu'il marche !
Donc tu branches ce câble sur la sortie du compresseur. Ensuite tu testes la continuité suivante entre les pin sur les bornier, et au bout du câble :
Pin 1 = masse (la partie la plus longue sur le jack)
Pin 2 = point chaud (la pointe du jack)
Pin 3 = point froid (la partie centrale du jack)

C'est basique, mais on va commencer par là ! Il faut petit à petit resserrer la zone de "flou"...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1267

Hello ! 

Petite frayeur pour ma part, j'ai eu un disfonctionnement zarbi, que je ne suis pas arrivé à reproduire.. Par deux fois aujourd'hui, je me suis retrouvé avec le canal 2 qui compressait à fond et le bouton de gain reduction inopérant... noidea.gif  à force de tripoter les fils, de manipuler le bouton, c'est revenu mais sans pouvoir reproduire le truc, sans logique apparente... 

J'ai refait les soudures sur le bouton et du coup également celles du du switch link qui étaient pas très belles. Je suppute ( icon_mrgreen.gif ) une connerie de ce genre, parce que sinon tout roule.

Je suis à la fois pas trop inquiet et pas super rassuré quand même icon_surpris.gif

1268
Alors Nounoutt, ça donne quoi maintenant qu'il marche? C'est mieux qu'un plugin?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

1269

headscratch.gif tain je sais plus ou j'en suis, j'ai des trucs bizarres, genre sur une boucle de drum ça compresse  un coup, les deux passages suivants non, et ça le refais... mais de manière aléatoire c'est pas cyclique...  icon_facepalm.gif 

Je me demande si j'ai pas encore des merdouille sau niveaux des connexions, je sus en train de tout re-re-re-re-re-checker...

Un autre truc aussi, je sais plus avant si c'était comme ça ou pas, et j'ai un doute: En mode Bypass, le OUT GAIN devrait réagir nan ? 

 

Citation de Offenbach

 En mode LINK le sidechain de l'esclave est neutralisé, et c'est celui du maître qui commande les optocoupleurs des 2 canaux. Tout ce qui est dans le SideChain de l'esclave n'est donc plus opérationnel : Attack/Release/Gain Reduction/HPF...

En revanche tout ce qui se trouve dans le circuit audio principal de l'esclave reste 100 opérationnel !! c'est à dire le Bypass (qui contourne le gain de l'étage central), le Out Gain, ET le Ratio.

 Moi c'est pas le cas...

1270

par moment aussi j'ai une différence importante entre les deux canaux, sur la même source, un compresse très tard ( à plus de la micourse) alors que l'autre démarre dès le début ( vers 15/20), avec des attacks/release identiques ( sans intervertir attack et realease du fait de la symétrie ). là j'ai une boucle de drum et y a un décalage, ( et c'est pas une histoire de charley ou autre qui serait sur un côté , car en swappant G/D le décalage reste le même).

Si j'arrive à y voir plus clair, j'essayerais de faire un bout de vidéo...