Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 159 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1301
Citation :
C'est peut-être l'embase qui a un problème ? Ça vaut le coup de connecter avec 3 fils le bornier du PCB directement sur ton câble sans passer par l'embase pour voir !

effectivement, avec 3 fils au bornier (même 2 sans le point froid) directement sur le jack, le son passe en sortie, pas saturé.
si je rebranche le jack, ça ne passe plus ... (enfin si, mais en remettant DI+30dB ==>saturé)
les embases sont pourtant bien câblées...:?!:
1302

Faut essayer d'inverser une embase avec une du side-chain pour tester...?

 

1303
oui, je vais tester...
(mais ça serait quand même étrange que je sois tombé sur des embases défectueuses, pile sur les jacks de sortie)
1304
Et alors personne n' a encore complètement terminé le sien ?
1305
Citation :
effectivement, avec 3 fils au bornier (même 2 sans le point froid) directement sur le jack, le son passe en sortie, pas saturé.

correction : avec point chaud et masse, ça passe.
si je rajoute le point froid, ça ne passe plus. (enfin si, mais avec DI+30db et saturé)
j'ai testé avec une autre embase que j'avais, même problème.
ça n'est donc pas à priori les embases...
1306
Pas de liaison directe (court-circuit) entre point froid et masse sur l'entrée de l'appareil relié en sortie du compresseur, ou au niveau du câble de liaison ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 11:27:17 ]

1307
je ne crois pas... je rentre direct dans une carte son rme fireface ufx... :?!:
j'ai testé avec pas mal de câbles symétriques ou asymétriques.

autre test :
je branche un jack mono en sortie.
-le jack enfoncé à fond ==> point froid et masse ensemble : pas de son (ou sûrement très faible et saturé avec DI+ du gain)
- jack un peu débranché => point froid et point chaud ensemble sur le tip : son volume correct mais saturé.
-jack encore + débranché ==> point froid sur le tip, point chaud non connecté : son correct.
1308

Citation de choquette

 Et alors personne n' a encore complètement terminé le sien ?

 icon_wink.gif si, moi c'est (quasi icon_facepalm.gif) bon !!! Tout fonctionne impecc', hormis une espèce de "faux contact" sur le canal2.. par moment, (que j'arrive pas à déterminer), j'ai une grosse diminution du volume de sortie, comme si ça compressait à fond, je soupçonne une connection/soudure au niveau attack ou release ou Gain reduction, car en mode link j'ai pas constaté cette anomalie. 

Mais pas eu le temps de me repencher dessus...

Je pense, j'espère vraiment que c'est qu'une connerie de connexion icon_confused.gif

1309
Citation de snort :
je ne crois pas... je rentre direct dans une carte son rme fireface ufx... :?!:
j'ai testé avec pas mal de câbles symétriques ou asymétriques.

autre test :
je branche un jack mono en sortie.
-le jack enfoncé à fond ==> point froid et masse ensemble : pas de son (ou sûrement très faible et saturé avec DI+ du gain)
- jack un peu débranché => point froid et point chaud ensemble sur le tip : son volume correct mais saturé.
-jack encore + débranché ==> point froid sur le tip, point chaud non connecté : son correct.


C'est bizarre, on dirait qu'une connexion se fait côté fireface, le jack y est bien enfoncé à fond ? Car normalement ce sont des connecteurs TRS de côté aussi. Sinon, sur ton connecteur jack, il ya combien de pins ? il peut y en avoir plus de 3, genre 5 ou 6. C'est à dire 2 ou 3 qui sont connectées aux T/R ou T/R/S mécaniquement quand aucun jack n'est présent. En cas, enfonce un jack TRS dans un connecteur non câblé pour repérer les pins T/R/S avec l'autre bout du jack non branché. Tu peux avoir ces résultats, si tu a branché sur TN/R/S ou TN/R/SN. Eventuellement aussi sur TN/RN/S ou TN/RN/SN si d'un point de vue mécanique, RN est relié à R avec seulement le T du jack enfoncé dans R/RN. Ouais je sais, on s'y mélange ...
1310
oui, le jack est bien enfoncé à fond.
sur l'embase, il y a bien 3 pins...
mais bon, je viens de souder un xlr male en sortie d'un canal, branché dans la fireface en XLR donc,
et là, miracle, le son est bon, fort, ça compresse et tout et tout... :humm:

ça m'arrange parce que je comptais mettre les E/S en xlr, mais bon, j'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne marche pas en jack....

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 18:36:16 ]