Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 131 915 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
1461
Pour faire une comparaison À/B pour entendre la compression tu dois le faire au même niveau. Pour notre cerveau, plus fort=mieux. C'est un effet pervers. Donc si je règle le compresseur, quand je le met en by-pass je dois avoir le même niveau au sinon ma comparaison ne tient pas or ici j'ai un boots d'environ 8dB ce qui est énorme.
1462

Oui ça d'accord, le même nivea est nécessaire, mais c'est ça que je comprend pas, j'ai pas ce Pb... headscratch.gif:

Citation de Nounoutt'

 je règle le niveau de retour dans Logic pour avoir le même niveau qu'à l'entrée, ( en bypass )  et ensuite en compresssant... ben je règle le niveau sur le comp... et j'ai le même niveau en passant ou pas par le comp ...

 t'es sur protools? y a pas cette possibilité ?

1463
Je pense que Vévé veut dire que il aurait aimé que le bypass compense la différence de niveau automatiquement ... après je ne suis pas sur que ça existe sur les autres compresseur non plus ... ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1464
Non on ne sait pas le faire sur PT. ou alors je n'ai pas encore trouvé comment :-D.

Et comme je ne suis pas en version HD, je ne sais pas by passer les inserts hardware comme pour les plugins.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 10:30:10 ]

1465
Baba ça existe, ça d'appel un true by-pass. Mais ici ce n'est pas le cas et Offenbach m'a expliqué pourquoi il a fait comme ça: pour garder la coloration du transfo d'entrée même en by pass.

Après il suffit de faire un petit pcb avec 2 relais qui dirigeront l'entrée sur la sortie en mode by pass. Ça fera une option supplémentaire sur ce merveilleux compresseur.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 10:28:53 ]

1466
Et dans les plugs c'est true bypass ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1467
Sur pro tools pomme ctrl clic sur l insert
1468
ah et sur pc ctrl+windows+clic sur insert
1469
Je vais essayer mais avec la méthode classique (cmd + click sur l'insert) il me dit que je ne peut pas by passer l'insert hardware.
1470
Dans pro tools, si tu cliques sur le by pass de la fenêtre du plugin, c'est du true by pass. Maintenant il existe des plugs avec un bouton by pass comme sur la machine hardware et là ce n'est peut être pas un true by-pass. Je pense à des plugs comme le Fairchild par exemple.